
Cristina D’Agostino
Luxury Tribune
Editrice de Luxury Tribune, Cristina d’Agostino est journaliste spécialisée dans l’industrie du luxe. Elle a dirigé pendant sept ans les hors-séries Luxe du magazine économique suisse Bilan. Précédemment, de 1994 à 2008, elle a occupé des postes à responsabilité en communication et marketing de marques horlogères.
Articles de Cristina D’Agostino

«La culture du silence va devoir cesser»
La baisse de la production horlogère en 2020 a eu des conséquences sur le tissu industriel suisse. Audemars Piguet souhaite lancer une initiative qui permettrait de le sauvegarder. Avec un enjeu central: le Swiss made. Interview exclusive de son patron, François-Henry Bennahmias.

En février, le luxe a capté des signaux de reprise
La Saint-Valentin et le Nouvel An chinois sont traditionnellement les deux premiers rendez-vous commerciaux de l’année qui donnent le pouls de l’industrie du luxe. Et cette année, les deux dates étaient particulièrement scrutées. Peut-on enfin parler de reprise pour 2021? Décryptage.

«Le business de l’occasion: la meilleure chance de croissance de l’horlogerie»
Watchfinder &Co, leader de la montre d’occasion, multiplie les programmes d’échanges partiels avec les marques. Son cofondateur Matt Bowling y voit la meilleure chance pour l’horlogerie d’accroître ses ventes de montres neuves.

LVMH renforce les piliers de ses marques horlogères
Le salon numérique LVMH Watch Week consacré à l’horlogerie a révélé des collections de montres aux prix moyens majoritairement plus élevés, et très marquées dans leur identité. Un ancrage indispensable face à la pandémie qui ne cesse de contredire les prévisions.



«L’adrénaline est au maximum» (Ep.2)
Peu avant le départ de la première régate de la l’America’s Cup, le capitaine et skipper du bateau Luna Rossa Max Sirena livre ses impressions.

«Le storytelling vit un tournant»
A l’ère de la transparence, les consommateurs sont en quête de sens. Les marques de luxe, poussées à en donner, intègrent toujours plus les grandes causes sociétales dans leur storytelling. Décryptage

La dangereuse accélération du «Buy Now, Pay Later» (Episode 3)
Le leasing de biens de luxe est une tendance forte qui se confirme avec la pandémie. Ce mode d’achat échelonné, souple et sans taux d’intérêt initiaux procure une satisfaction immédiate du consommateur. Mais le revers de la médaille est redoutable, car il pousserait au surendettement.

La Suisse, terre du nouveau luxe pour Bally
Avec l’arrivée de Nicolas Girotto à sa tête, Bally a opéré un repositionnement de marque important. Oublié le glamour hollywoodien. Aujourd’hui, elle joue la «suissitude» chic et baisse ses prix.

Le goût de l’écriture existe-t-il encore?
Alors que 300 milliards d’e-mails sont envoyés quotidiennement dans le monde, comment inspirer les jeunes générations à l’écriture manuscrite? Nicolas Baretzki, CEO de Montblanc International raconte pourquoi le pouvoir de l’écrit sera toujours stratégique.

«En valeur, l’horlogerie a un demi-siècle de retard sur l’art»
Sur le marché des enchères, les résultats ont été contrastés en 2020. La maison Phillips in Association with Bacs & Russo menée par le charismatique Aurel Bacs tire pourtant son épingle du jeu avec un exercice record sur le secteur des montres. Une performance qui contraste avec une industrie horlogère à la peine.

Frédéric Arnault: “J’ai travaillé sur le partenariat avec Porsche dès mon arrivée en 2017”
Le partenariat annoncé ce jour entre le constructeur automobile Porsche et la marque horlogère TAG Heuer promet des activations à 360 degrés. Le contrat entre les deux marques dépasse clairement le cadre classique d’une collaboration, puisque des partenariats technologiques sont déjà sur la table. Une première pour une marque horlogère.

Le dernier luxe? S’offrir le Louvre
Le Louvre organise des enchères uniques sous l’égide des maisons Christie’s et Drouot, pour financer la poursuite de ses projets solidaires et éducatifs. Pour en garantir le succès, l’institution a impliqué de grandes maisons de luxe, dont la marque suisse Vacheron Constantin.