
Cristina D’Agostino
Luxury Tribune
Editrice de Luxury Tribune, Cristina d’Agostino est journaliste spécialisée dans l’industrie du luxe. Elle a dirigé pendant sept ans les hors-séries Luxe du magazine économique suisse Bilan. Précédemment, de 1994 à 2008, elle a occupé des postes à responsabilité en communication et marketing de marques horlogères.
Articles de Cristina D’Agostino

La dangereuse accélération du «Buy Now, Pay Later» (Episode 3)
Le leasing de biens de luxe est une tendance forte qui se confirme avec la pandémie. Ce mode d’achat échelonné, souple et sans taux d’intérêt initiaux procure une satisfaction immédiate du consommateur. Mais le revers de la médaille est redoutable, car il pousserait au surendettement.

La Suisse, terre du nouveau luxe pour Bally
Avec l’arrivée de Nicolas Girotto à sa tête, Bally a opéré un repositionnement de marque important. Oublié le glamour hollywoodien. Aujourd’hui, elle joue la «suissitude» chic et baisse ses prix.

«La Monaco va battre un record historique à New York»
Frédéric Arnault, jeune patron de la marque TAG Heuer, révèle pourquoi la vente de la dernière Monaco ayant appartenu au légendaire acteur Steve McQueen, le 12 décembre prochain à New York par Phillips, en association avec Bacs & Russo est un élément important de sa stratégie de valorisation de la marque.

La profonde mutation de l’horlogerie suisse
Si les coups portés à l’horlogerie suisse par la pandémie sont sérieux, son visage était déjà en profonde mutation. Les chiffres clé de la dernière étude Deloitte profilent les secteurs qui en sortiront gagnants. Analyse.

Comment Facebook entend conquérir les ventes de produits de luxe en ligne
Ce printemps, les offensives des plateformes sur le e-commerce des marques de luxe se sont accélérées. Violaine Gressier, responsable du pôle luxe Facebook France explique dans une interview exclusive l’évolution des stratégies du géant américain pour accroître ses parts de marché dans le secteur du luxe.

Le dernier luxe? S’offrir le Louvre
Le Louvre organise des enchères uniques sous l’égide des maisons Christie’s et Drouot, pour financer la poursuite de ses projets solidaires et éducatifs. Pour en garantir le succès, l’institution a impliqué de grandes maisons de luxe, dont la marque suisse Vacheron Constantin.

Au Japon comme ailleurs, les codes de la beauté trouvent une nouvelle valeur patrimoniale
Au Japon, comme dans d’autres pays, les codes de la beauté évoluent. En fonction de la manière dont une génération se réapproprie son identité et son patrimoine culturel, les normes esthétiques suivent le même chemin. Et les marques de cosmétique, à l’image de Shiseido, cultivent cette tendance.

«Notre concept “people to people” a révolutionné notre façon de travailler»
François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet exprime dans une interview exclusive comment la pandémie l’a incité à changer radicalement son rapport à la clientèle, mais aussi à ses collaborateurs.

Horlogerie, la guerre des nerfs
Le dernier trimestre 2020 sera l’enjeu majeur des marques horlogères pour tenter de revenir à l’équilibre. A défaut de visibilité à moyen terme, quelques indicateurs permettent pourtant d’entrevoir des leviers de croissance pour 2021. En ligne de mire, Hainan la nouvelle Mecque chinoise du duty free et la puissance sous-estimée des communautés de marque.


Hublot à l’ère des e-célébrations
Pour fêter ses 40 ans en pleine pandémie, Hublot avait réservé quelques surprises à ses invités digitaux, convoquant quelques grands noms sur la toile pour souffler ses e-bougies. L’occasion pour Ricardo Guadalupe, patron de la marque, de s’exprimer sur les futurs défis qui l’attendent.

«La prévention en matière d’immunologie devient cruciale aujourd’hui»
Impactée comme beaucoup de cliniques suisses dont la clientèle étrangère compose la majorité de ses fréquentations, la Clinique La Prairie veut aujourd’hui mieux se faire connaître en Suisse. Interview exclusive de son CEO Simone Gibertoni.

Plongée dans les trésors souterrains du CIO
Dans les sous-sols cachés du Musée Olympiques, sur des milliers de rayonnages, sont entreposés médailles, chaussures de course, skis, luges, torches, costumes, tous les témoins visuels d’une avancée technologique spectaculaire sur plus d’un siècle. Reportage.

Le rachat de Tiffany par LVMH se complique
Si le montant du rachat de Tiffany à 14.7 milliards de dollars conclu en novembre dernier se basait sur le cash et la dette nette de LVMH avant le Covid, aujourd’hui les données se sont fortement dégradées. Le deal du siècle sera-t-il encore possible? Décryptage.