Audemars Piguet acquiert des parts majoritaires dans Inhotec SA
Rendre indépendante sa propre filière productive semble désormais un impératif pour les maisons de luxe. La célèbre marque horlogère Audemars Piguet vient d’acquérir une participation majoritaire dans Inhotec SA, usine de précision micromécanique suisse et déjà fournisseur de la marque.
La décision d’Audemars Piguet s’inscrit dans une volonté de protéger et de rendre plus solide et plus compétitive la filière de sous-traitants. L’investissement (qui n’a pas été précisé) se révèle gagnant pour les deux sociétés: si la marque veut s’assurer une pérennisation des composants, l’entreprise Inhotec SA pourra continuer à opérer de manière autonome, en gardant son portefeuille de clients nourri au fil des années.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Le fondateur de Inhotec, Alexandre Eme, s’est montré très satisfait de l’accord signé: «En unissant nos forces nous créons les conditions nécessaires à Inhotec pour continuer d’innover et de servir l’ensemble de l’industrie horlogère» a-t-il commenté dans un communiqué destiné à la presse, envoyé mercredi en fin de journée. L’homme d’affaires continuera à garder sa position de CEO et de Président au sein du conseil d’administration, afin que la société continue avec cohérence et selon sa vision à long terme, dans sa stratégie industrielle et commerciale.
«Cet investissement permet d’assurer l’avenir d’un savoir-faire de précision qui contribue à l’excellence de la haute horlogerie suisse» a pour sa part commenté Lucas Raggi récemment nommé Chief Industrial Officer de Audemars Piguet, en suggérant que cette opération de rachat ne sera peut-être pas la dernière.
Active en Suisse depuis 1875, la société Audemars Piguet est la plus ancienne maison de haute horlogerie familiale indépendante. Elle célèbre d’ailleurs cette année les 150 ans de sa création.
L’année dernière, la manufacture a comptabilisé un chiffre d’affaires estimé à 2,38 milliards de francs suisses et produit un peu plus de 51 000 montres réalisées dans ses ateliers du Brassus.
Depuis plusieurs mois, l’industrie horlogère suisse fait face aux incertitudes générées par plusieurs facteurs dont la baisse de la demande en Chine et très récemment par la hausse massive de droits de douanes (39%) frappant les exportations de biens suisses vers les États-Unis. La hausse de ces taxes impose aux producteurs suisses de trouver des solutions innovantes au plus vite pour poursuivre les relations commerciales avec les USA, premier marché pour l’horlogerie avec un total estimé à 4,4 milliards CHF en 2024, soit 16,8 % des exportations totales.
L’opération de rachat de Audemars Piguet s’inscrit dans une stratégie de réaction face à ces éléments perturbateurs pour sécuriser l’avenir du secteur.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Célébrations des 150 ans d’Audemars Piguet: la marque conviait presse et clients au Brassus
Mi-février, Audemars Piguet conviait la presse et ses clients du monde entier à célébrer au Brassus ses 150 ans. A cette occasion, la marque redonnait vie à quelques événements marquants de son histoire par la création d’un spectacle vivant
Ilaria Resta, CEO d’Audemars Piguet : «Je suis prête à prendre des risques pour favoriser l’innovation»
En fonction à la tête d’Audemars Piguet depuis janvier 2024, après cinq mois de transition aux côtés de François-Henry Bennahmias à qui elle succède, Ilaria Resta entend consolider les fondements et mener la marque vers une croissance saine, tout en cultivant le goût du risque.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.