High-Tech

Richard Mille crée une moto avec Brough Superior

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino03 juillet 2025

La marque horlogère suisse Richard Mille et Brough Superior, constructeur de motos, ont travaillé ensemble à la création d’une moto de course baptisée RMB01

La moto sera en vente chez les distributeurs du réseau international de Brough Superior Motorcycles à travers le monde. Le prix est de 200 000 € HT (Richard Mille)

Les passionnés de mécanique seront comblés avec cette nouvelle moto tout droit sortie de l’imaginaire de deux grands passionnés: Richard Mille et Thierry Henriette. L’association entre la marque horlogère suisse de tous les superlatifs Richard Mille et Brough Superior inaugure aujourd’hui la création d’une moto de course unique, produite en 150 exemplaires, déjà collectors.

Durant 18 mois, les deux marques se sont réunies dans le plus grand secret pour mettre au point ce bolide. Inspirée des Boardtrackers, premières motos de course apparues aux États-Unis dans les années 1910, la RMB01 rend hommage à l’esprit brut et radical de ces machines. Pour Richard Mille, amateur d’automobile, d’aviation, et de toute création de haute technologie, la moto devait reprendre les codes horlogers que la marque affectionne: qu’il s’agisse des matériaux innovants comme les alliages d'aluminium, le titane et le carbone, ou de l’architecture complexe de certains éléments comme les jantes inspirées des engrenages de rouages horlogers ou les carters reprenant le dessin des calibres tourbillon, le design de la moto est exécuté sans compromis.

Thierry Henriette explique: «Née de la rencontre de deux passionnés de mécanique, cette machine, à la fois jaguar bondissant et sprinter, pleine de puissance et de féminité, restera une expérience inoubliable pour l'équipe.» Effectivement, pour ce grand designer de moto, qui décidait de relancer la légendaire marque Brough Superior en 2013, l’association était une évidence. Reconnue comme la Rolls des motos, née en 1919 de l’imagination de George Brough, la marque a toujours été synonyme d’ultraluxe. Les modèles actuels, fabriqués à partir de matériaux tels que le titane et l'aluminium, excluent les pièces en plastique et s'appuient sur l'expertise des entreprises aéronautiques de la région toulousaine, berceau d'Airbus.

Pour Cécile Guénat, directrice de la création et du développement chez Richard Mille, le choix de Brough Superior était évident, basé sur la même exigence technologique: «La RMB01 incarne à la fois la masculinité et la féminité, avec des courbes qui dégagent une certaine sensualité. Elle nous a permis d'entrer avec élégance dans un univers inconnu, où nous avons pu mettre en avant une précision technique extrême, sans compromis. Nous avons transposé avec brio notre savoir-faire horloger dans cette moto, en interprétant avec soin l'identité de la marque. Le niveau de détail est, à mon sens, sans équivalent dans le monde de la moto.»

Beaucoup d’éléments de cette moto ont été dessinés en exclusivité. Dans le communiqué, il est spécifié que l’on trouve «un cadre en carbone forgé, un exosquelette autoportant, associé à un moteur structurel entièrement usiné à partir de blocs solides en alliage de qualité aéronautique. Il en va de même pour le train roulant (bras oscillant et fourche). Cette conception limite le poids, gage d'efficacité. Le moteur bicylindre de 997 cm3, fabriqué à partir de blocs solides en aluminium de haute qualité (alliage de la série 5000, à haute teneur en magnésium), est doté de carters entièrement usinés par une machine à commande numérique à 5 axes. Le poids est optimisé grâce à un contour précis des pièces internes et à de nombreux évidements, 160 kg de matière première aboutissant à 23 kg de pièces finies.»

La moto sera en vente chez les distributeurs du réseau international de Brough Superior Motorcycles à travers le monde. Le prix est de 200 000 € HT

Partager l'article

Continuez votre lecture

Ferrari lance un voilier de course ultraperformant
Automobile

Ferrari lance un voilier de course ultraperformant

La maison iconique de Maranello se lance un nouveau défi en mer avec Hypersail: un voilier de course de 30 mètres, autosuffisant en énergie renouvable et inspiré de l’Hypercar. Ce premier projet de l’Italien Ferrari dans le monde de la course à voile sera dévoilé en 2026.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique