Les mondes du luxe
Une boutique Cartier sélectionnée pour le Prix Versailles 2026
Le Prix Versailles consacre chaque année des réalisations architecturales exceptionnelles. La façade de la boutique Cartier à Miami fait partie de la sélection 2026, aux côtés de Tiffany & Co, Dior et Saint Laurent. Imaginée par l’architecte américaine Elizabeth Diller, la façade bulbeuse reprend le motif d’une broche du joailler, datant de 1909.
Charlotte Gainsbourg et Saint Laurent: un duo à Arles
Alors que la 57ème édition des Rencontres photographiques de Arles s’apprête à débuter, le 6 juillet prochain, une exposition intitulée 5bis, présente une série de photographies de Charlotte Gainsbourg, une première pour l’artiste. Avec le soutien de Saint Laurent by Anthony Vaccarello et Maja Hoffmann, cette exposition propose un regard très intime et personnel de Charlotte Gainsbourg sur la Maison Gainsbourg, peu avant qu’elle ne soit transformée en musée. Une série cathartique qui propose de transformer la nostalgie en pure création artistique.
Elle sera visible du 6 juillet au 6 septembre à La Galerie du Cloître, à Arles.
TAG Heuer passe en pole position
La Formula 1 Automatic Chronograph x Gulf de l’horloger suisse Tag Heuer transpose directement les codes du sport automobile dans un langage horloger précis et graphique, pensé comme une évocation de la vitesse et de la course. Le cadran, structuré par un anneau bleu de circuit et traversé par les iconiques bandes bleu et orange de Gulf, compose une architecture lisible et graphique, tandis que les aiguilles squelettes et l’agencement du chronographe renforcent la dimension technique de la montre.
La lunette en carbone forgé, aux textures irrégulières, s’associe à un boîtier en titane Grade 2 sablé et à un bracelet intégré, composant une silhouette à la fois robuste et maîtrisée.
Limitée à 1 000 pièces, cette édition spéciale affirme une identité visuelle forte, où l’instrument de mesure devient un objet de caractère inspiré par l’univers de la course.
Frida Kahlo à la Tate Modern de Londres
La Fridamania s’installe à la Tate Modern dès cet été. A travers des peintures, des photographies et des pièces uniques de sa collection vestimentaire, l’exposition propose une immersion dans la vie personnelle et professionnelle de l’icône mexicaine. « Frida: The Making of an Icon» est à découvrir du 25 juin 2026 au 3 janvier 2027.
Une vision japonaise
À la Photographers’ Gallery de Londres, Japanese Women Photographers: From the 1950s to Now met à l’honneur plusieurs générations de photographes japonaises qui ont contribué à façonner l’histoire visuelle du pays depuis l’après-guerre.
Présentée jusqu’au 27 septembre 2026, l’exposition rassemble plus de 200 œuvres et explore, à travers des regards singuliers, les questions d’identité, de société et de représentation au Japon.
Raoul Dufy en lumière
Aux Franciscaines de Deauville, une rétrospective consacrée à Raoul Dufy revient sur le parcours d’un artiste qui a fait de la couleur, du mouvement et de la musique les fils conducteurs de son œuvre.
Présentée jusqu’au 20 septembre 2026, l’exposition réunit près d’une centaine de peintures, dessins, céramiques et textiles, offrant un regard renouvelé sur une figure majeure de l’art moderne, en dialogue avec les collections du Centre Pompidou.
Louis Vuitton relance son célèbre Rallye des Dolomites
Ce n’était plus arrivé depuis 2012. Le Louis Vuitton Classic Run sera du retour du 1 au 4 septembre 2026, dans le nord de l’Italie. Réservée aux voitures de collection, mettant en scène l’élégance du voyage, la course débutera à Venise, traversera la Vénétie et les Dolomites, avant de s’achever à Monza, pendant le Grand Prix de Formule 1.
Le style Ralph Lauren à Wimbledon
Grand Chelem le plus suivi au monde, Wimbledon incarne un héritage et une place à part dans les domaines du sport et de la culture. Le tournoi et la marque américaine viennent d’annoncer le renouvellement d’un partenariat qui dure depuis trois décennies, faisant de Ralph Lauren le premier et unique créateur, en 149 ans d’histoire de Wimbledon, à détenir le titre d’«habilleur officiel».
Alexander McQueen de retour à la Fashion Week de Londres
Alexander McQueen fera son retour à la Fashion Week de Londres pour la collection printemps-été 2027, sous la direction artistique de Seán McGirr, nommé en 2024. Alors que la marque est en pleine restructuration, cette annonce est un coup de maître pour la Fashion Week de Londres, qui a vu un grand nombre de ses maisons britanniques les plus influentes partir s’installer à Paris.
Emily Kam Kngwarray
À la Fondation Opale, l’exposition consacrée à Emily Kam Kngwarray, artiste aborigène australienne originaire de la région d’Utopia dans le Territoire du Nord, célèbre une œuvre où abstraction, mémoire et territoire se fondent en un langage pictural d’une grande puissance.
Présentée à partir du 14 juin 2026, en collaboration avec la Tate Modern, la National Gallery of Australia et en dialogue avec la communauté d’Utopia, elle réunit plus de 80 œuvres et met en lumière la liberté radicale d’une artiste profondément ancrée dans les savoirs de ses racines.
Biennale Images Vevey: la photographie comme histoire de famille
Pour sa 10ᵉ édition, la Biennale Images Vevey 2026 explore le thème « We Are Family! », en invitant des artistes internationaux à questionner les liens qui nous unissent, des héritages intimes aux communautés choisies.
Du 5 au 27 septembre 2026, la ville de Vevey en Suisse se transforme en galerie à ciel ouvert avec près de 50 projets photographiques, tandis que L’Appartement – Espace Images Vevey célèbre les 30 ans de Ray’s a Laugh de Richard Billingham, ouvrage devenu une référence majeure de la photographie contemporaine.
L’horlogerie au sommet des Alpes suisses
Suspendue à 3020 mètres d’altitude, la maison Bucherer inaugure une nouvelle boutique Rolex suspendue au 6e étage de la Titlis Tower. Les deux fleurons du luxe ont débuté leur partenariat dans les années 1920. Cette prouesse architecturale, nichée au sommet des Alpes suisses, est signée par le prestigieux cabinet Herzog & de Meuron.
500 000 ultrariches
Selon le World Ultra Wealth Report 2026, il y avait plus de 500 000 ultrariches dans le monde à la fin de 2025, ce qui représente une progression de 14% sur un an et un record historique. Chine, Europe et États Unis se confirment comme les « fabriques des grandes fortunes ». On observe d’ailleurs que le curseur des patrimoines européens a légèrement dépassé celui des ultrariches asiatiques, en affichant 16 300 milliards de dollars de patrimoine cumulé. Les activités liées à l’univers de la finance demeurent toujours les plus attractives pour faire partie du club mondial des ultra-fortunés.
S’offrir la Ferrari d’Eric Clapton
Si la Ferrari 275 GTB fascine les amateurs de belles voitures depuis plus de soixante ans, la version à quatre arbres à cames fait chavirer les cœurs. Deux raisons à ce succès: elle est considérée comme le modèle le plus abouti des années 60 et son image mythique est née suite au cliché de Clint Eastwood, nonchalamment assis sur l’aile de sa 275 GTB/4 argentée. Mais l’illustre acteur n’était pas l’unique admirateur: Steve McQueen, Peter Sellers et Eric Clapton étaient également membres de ce club très sélect. Désormais, le modèle de 1966 acquis par Eric Clapton (châssis n° 09261 et conduite à droite) est à vendre, par l’intermédiaire de la maison Fiskens, pour près de 4 millions de dollars.
Partenariat L’Oréal-OpenAI
L’édition 2026 du Salon VivaTech, qui se tient actuellement à Paris, a été l’occasion pour L’Oréal d’annoncer son partenariat avec OpenAI. Le numéro 1 de la beauté intégrera ainsi davantage l’IA dans l’ensemble de ses activités, de la recherche scientifique au marketing. Entre parcours d’achat personnalisés et essais virtuels de maquillage, l’expérience client pourra s’enrichir d’une palette d’outils numériques particulièrement performants.