Les mondes du luxe
Les 3 événements luxe des Journées du Patrimoine 2024 à Paris
Comme chaque année, la capitale de la mode et du luxe ouvre les portes de ses lieux les plus insolites et emblématiques. Voici trois événements à ne pas manquer le week-end du 21 et 22 septembre 2024: l’Institut Joaillerie Cartier ouvre exceptionnellement ses portes au sein de son hôtel particulier historique pour découvrir les trésors et pierres précieuses de la maison et échanger avec les artisans – La récente manufacture de mode Chanel (le 19M) offre l’opportunité de découvrir les savoir-faire des maisons d’art de Chanel dans les ateliers de confection de Paloma, Lesage ou encore les Ateliers Lognon – Pour finir, au numéro 26 de la Place Vendôme, le joaillier Boucheron ouvre sa boutique-atelier historique au public et son appartement privé réservé habituellement aux clients privilégiés.
«Promenade pour un Objet d’Exception» revient à Paris
Du 12 au 15 septembre, le Comité Montaigne qui réunit la plupart des maisons de couture et de luxe françaises, organise une promenade exceptionnelle dans les rues de Paris. Chacune des 26 maisons et lieux de prestige de l’Avenue Montaigne et de la rue François-1er – au cœur du quartier des Champs-Elysées – ouvriront leurs portes pour présenter un «objet extraordinaire» spécialement conçu pour l’exposition. Cette galerie éphémère à ciel ouvert a vu le jour en 2012 et promet à nouveau une belle rencontre entre l’art et le luxe. Parmi les œuvres à ne pas manquer, on retrouvera la sculpture «Dina à la natte» chez Jacquemus, la collection exclusive de trois fragrances par la maison de haute parfumerie Henry Jacques créées à partir d’une rose d’exception ou encore la Malle Golf de Louis Vuitton.
Château La Coste présente «Une Chambre à Soi»
Du 14 septembre au 12 novembre 2024, le Château La Coste situé dans l’une des plus anciennes régions viticoles françaises, dévoile une exposition collective initiée par Margaux Plessy. Réunissant plus de quinze artistes émergents internationaux, l’exposition immersive racontera l’histoire d’une nuit, du coucher de soleil jusqu’au lever du jour. Dans la galerie de Richard Rogers, les visiteurs seront plongés dans l’univers chaud et intime d’une chambre et vivront un parcours funambule au rythme des œuvres et des références des plus grands auteurs de la littérature française.
Art de la Transparence avec Yves Saint-Laurent
Du 9 février au 25 août 2024, le Musée Yves Saint Laurent Paris présente ‘Yves Saint Laurent : Transparences, le pouvoir des matières’. Cette exposition explore la contradiction et la puissance de la transparence dans la mode, à travers des matériaux comme la mousseline, la dentelle et le tulle, utilisés par Saint Laurent dès les années 1960. Avec environ quarante pièces textiles, croquis, patrons, photographies et accessoires, ainsi que des œuvres d’artistes modernes et contemporains, l’exposition met en lumière la relation complexe entre la mode, le corps et la nudité réinventée, célébrant la femme puissante et libérée selon la vision d’Yves Saint Laurent.
Le pouvoir d’imagination de Yoko Ono
Du 15 février au 1er septembre 2024, la Tate Modern présente “Yoko Ono: Music of the Mind”, une exploration immersive de l’artiste et militante Yoko Ono. Célébrée pour son art conceptuel et ses performances, cette exposition retrace plus de sept décennies de création. Elle met en lumière des moments clés de sa carrière, y compris sa rencontre avec John Lennon à Londres. Les visiteurs découvriront des œuvres telles que “Cut Piece” (1964) et le film censuré “Film No.4 (Bottoms)” (1966-67), ainsi que des projets militants comme “PEACE is POWER” et “Wish Tree”. Cette expérience interactive offre un aperçu de l’univers de Yoko Ono, invitant à une réflexion sur la paix et le pouvoir de l’imagination.
Invitation au voyage
«Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur d’aller là-bas vivre ensemble!». Ces quelques vers de Charles Baudelaire pourraient résonner dans l’enfilade de salles de la Fondation Beyeler à Bâle. «L’invitation au voyage» (1857) est aussi le nom donné à l’exposition prochainement inaugurée par la Fondation Beyeler en Suisse alémanique du 22 septembre 2024 au 26 janvier 2025. Cette rétrospective Henri Matisse réunit plus de 70 œuvres majeures en provenance de collections privées et de musées européens et américains du premier plan. Elle fait le lien entre les thèmes récurrents communs qui lient les deux artistes français: Matisse et Baudelaire.
Concours d’écriture avec Montblanc
La marque aux précieux instruments d’écriture invite le grand public à l’art de l’écrit. Le concours «Let’s Write» démarre, dès ce mois de septembre 2024 (et jusqu’au 31 octobre 2024) à travers plusieurs pays européens (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Monaco, Espagne, Portugal, Suisse et Autriche) et élira les cinq meilleures plumes dans cinq langues différentes (français, allemand, italien, portugais, espagnol). À la clé, un voyage de deux jours à Hambourg pour visiter la manufacture Montblanc, ainsi que l’iconique stylo plume Meisterstück 149 recouvert d’or, qui fêtera ses 100 ans cette année. Les histoires sélectionnées par le jury seront par la suite immortalisées dans un livre disponible dans toutes les boutiques Montblanc. Rendez-vous en boutique et sur le site internet Montblanc pour connaître la marche à suivre et récupérer votre kit d’écriture.
Réflexions temporelles à Lucerne
L’Impulse Gallery de Lucerne accueille, du 29 février au 16 avril 2024, l’exposition ‘Okurerutaiyou – Delayed Sun’ de Keiko Kimoto. Ce voyage artistique dévoile l’évolution de l’œuvre de Kimoto, originaire de Kyoto et ayant passé plus de 25 ans à Berlin, où elle a su fusionner les techniques traditionnelles japonaises et les courants de l’art contemporain européen. Cette exposition explore le concept japonais de [MA], révélant les pauses essentielles dans le temps et les espaces vides qui permettent à la vie de se connecter et de ressentir.
Nouvelles Dimensions du Street Art
Jusqu’au 21 juillet 2024, le Grand Palais Immersif de Paris présente ‘LOADING. L’Art Urbain à l’Ère Numérique’. Cette exposition explore l’évolution de l’art urbain à travers l’impact des technologies numériques, de l’internet aux réseaux sociaux, sur les artistes de rue. Les visiteurs peuvent s’immerger dans l’histoire du street art, des subways new-yorkais aux drones, et découvrir des expériences numériques inédites. L’exposition, présentée à 360° dans les espaces monumentaux du Grand Palais Immersif, offre une perspective unique sur les facettes diverses de l’art urbain, allant du graffiti vandale aux fresques murales.
Chéri Samba, exposition magistrale
Du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024, le Musée Maillol accueille une rétrospective inédite de Chéri Samba, peintre emblématique de la République démocratique du Congo et aussi l’un des pionniers de la “Peinture Populaire” de Kinshasa, reconnu pour ses tableaux figuratifs audacieux qui interpellent et provoquent, souvent avec humour. Cette exposition, “Chéri Samba dans la collection Jean Pigozzi”, met en lumière plus de 50 de ses œuvres, explorant et questionnant divers thèmes tels que la position de l’Afrique sur l’échiquier international, l’histoire de l’art et la place de la femme dans la société. La collection Jean Pigozzi est la plus importante collection d’art contemporain africain au monde, qui contribue depuis plus de trente ans à la reconnaissance des artistes d’Afrique sub-saharienne sur la scène internationale.
Ecouter le temps
Lors de l’introduction de la nouvelle collection Portugieser au salon Watches and Wonders en avril 2024, la maison horlogère suisse IWC Schaffhausen s’est associée avec un scientifique et un compositeur de musique pour créer une playlist de musique inédite: A tribute to eternity. Créée par le compositeur de musique de film Hans Zimmer et le célèbre physicien Brian Cox, elle a été interprétée pour la première fois cet été à Londres par un orchestre (la Britten Sinfonia) au prestigieux Royal Opera House, lors du spectacle en direct de Brian Cox «Symphonic Horizons ». À travers ce choix musical, IWC a choisi de mettre à l’honneur la science, l’art et le temps, pour refléter la beauté et la nature intemporelle de la Portugieser, le premier quantième séculaire de la manufacture horlogère suisse.
Le Musée du Louvre va inaugurer sa première exposition sur la mode
Du 24 janvier au 21 juillet 2025, le célèbre Musée du Louvre à Paris dévoilera pour la première fois une exposition historique 100% dédiée à la mode. Au cœur de la capitale française, «La Mode au Louvre» présentera 65 looks et 30 accessoires issus des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Une quarantaine de créateurs et marques iconiques sera mise en avant, telles que Karl Lagerfeld, Dolce & Gabbana et Yohji Yamamoto, ainsi que des jeunes talents prometteurs. Un hommage particulier sera rendu à Marie-Louise Carven, fondatrice de la maison Carven et figure iconique de la haute-couture française. Une grande première pour le plus grand musée au monde qui avait jusqu’ici seulement permis à certaines maisons de pouvoir défiler lors de la Fashion Week.
Chorégraphie de l’Amour et du Temps
La Cité de la musique accueille ‘En Amour’ d’Adrien M & Claire B du 9 février au 25 août 2024, une exposition immersive où la musique de Laurent Bardainne et la voix de November Ultra enveloppent le public dans une chorégraphie humaine éphémère et propose une célébration des rituels autour de l’amour et de la séparation. Cette expérience symbolique mêle art visuel et spectacle vivant, le public devient une partie intégrante de l’œuvre, explorant le concept de [MA] – un espace pour respirer, ressentir et se connecter, se sera un spectacle synesthésique de couleurs, de formes et de sons.
Naomi Campbell au V&A
Du 22 juin 2024 au 6 avril 2025, le Victoria and Albert Museum de Londres célèbre la carrière de Naomi Campbell dans l’exposition “NAOMI”. Première de son genre, l’exposition met en lumière le parcours remarquable de la supermodèle britannique à travers 100 tenues emblématiques. De son ascension dans les années 80 à sa reconnaissance en tant qu’icône culturelle, l’exposition explore son influence dans le monde de la mode et son engagement en tant qu’activiste. De ses défilés aux collaborations créatives avec les plus grands designers et photographes, l’exposition offre un aperçu de l’impact et du rôle de Campbell dans la culture contemporaine.
L’art sculptural d’Iris van Herpen
Jusqu’au 28 avril 2024, le Musée des Arts décoratifs accueille une exposition dédiée à Iris van Herpen, créatrice visionnaire à la croisée de la mode, de l’art et de la technologie. Cette rétrospective, baptisée “Iris van Herpen: Sculpting the Senses”, met en valeur la carrière de van Herpen, connue pour ses designs qui redéfinissent la haute couture à travers l’usage de nouvelles technologies et un savoir-faire artisanal. L’exposition propose plus de cent pièces, allant des premières créations 3D de van Herpen aux dernières collections, en dialogue avec des œuvres d’art contemporain et des pièces de design. L’exposition immersive explore le lien entre corps, vêtement et environnement, offrant une expérience de la mode à la fois sensorielle et sculpturale.