Les mondes du luxe
Wei Koh célèbre l’art du temps
Wei Koh, figure du journalisme horloger avec sa vision unique mêlant lifestyle et excellence horlogère, a fondé un média de référence en la matière en 2005, Revolution. Cette année, avec sa nouvelle série Man of the Hour, Wei Koh offre une immersion rare dans l’univers de l’horlogerie indépendante. Il met en lumière des artisans visionnaires dont les créations transcendent la technique pour atteindre l’émotion pure. Diffusé sur Discovery Channel dès ce mois de novembre, en 8 épisodes.
Marie Antoinette Style
Du 20 septembre 2025 au 22 mars 2026, le Victoria & Albert Museum de Londres consacre une exposition à Marie-Antoinette, figure fascinante de style et de transgression. Robes d’apparat, bijoux, archives intimes et échos contemporains tissent le portrait d’une femme à la fois reine et muse, dont l’esthétique continue d’inspirer la mode et le luxe.
The Codes: l’empreinte Virgil Abloh
Du 30 septembre au 10 octobre 2025, le Grand Palais devient le théâtre d’une immersion rare dans l’univers de Virgil Abloh, décédé en 2021. Plus qu’un créateur, c’est une icône qui a redéfini les contours du luxe, fusionnant street culture, design industriel et haute couture. Cette exposition inédite célèbre ses codes disruptifs — du tailoring Off-White aux silhouettes Louis Vuitton Homme — dans une scénographie à la fois brute et conceptuelle. L’exposition « Virgil Abloh : The Codes » est une ode à l’intelligence créative d’un visionnaire qui a su faire du luxe un langage universel.
La mémoire migratoire
À Rotterdam, le FENIX Museum of Migration redonne souffle à un ancien entrepôt portuaire en y inscrivant un geste d’architecture futuriste: une tour « Tornado » en acier poli, traversée d’un escalier hélicoïdal vertigineux. Pour son premier projet muséal en Europe, le studio chinois MAD fusionne mémoire industrielle et envol sculptural, dans un dialogue entre histoire humaine et utopie visuelle. Un luxe de contraste, où la migration devient architecture, et l’acier, récit.
L’élégance visionnaire
À partir de mars 2026, le Victoria and Albert Museum de Londres célèbre Elsa Schiaparelli, icône de la mode surréaliste, avec Fashion Becomes Art, une rétrospective inédite réunissant plus de 200 pièces mythiques — robes sculpturales, bijoux audacieux, collaborations avec Dalí et Picasso — qui incarnent un luxe visionnaire à la croisée de l’art et du vêtement.
Paris Photo, miroir du marché de l’art
Du 13 au 16 novembre prochain, sous la verrière du Grand Palais, Paris Photo 2025 réaffirmera le rôle central de la photographie dans le marché de l’art contemporain, où multiplicité des regards et des voix côtoient les grands maîtres, du XIXè siècle à nos jours. À l’heure où les collectionneurs recherchent des œuvres à la fois esthétiques et pérennes, la foire devient un baromètre du marché de l’art. Entre émotion visuelle et investissement raisonné, l’image s’affirme comme un bien d’exception, symbole d’un dialogue renouvelé entre passion et patrimoine
Slow down
La toute première Copenhagen Architecture Biennial (18 sept. – 19 oct. 2025) célèbre la lenteur comme nouvelle mesure du luxe. Sous le thème “Slow Down”, le Danemark confirme son rôle de pionnier mondial du design durable et de l’urbanisme sensible. Matériaux régénérés, pavillons recyclés, architecture ouverte et partagée: l’avant-gardisme danois s’incarne dans des formes sobres, poétiques, radicalement tournées vers le futur. Un luxe discret, pensé pour durer.
Souffles d’images
Sous la verrière majestueuse du Grand Palais, Paris Photo révèle la richesse d’un art où le temps se fige en images d’une beauté intemporelle. Cette 28ᵉ édition (du 13 au 16 novembre) célèbrera la diversité des regards — entre maîtres reconnus et talents émergents — qui façonnent une photographie aussi précieuse qu’éphémère. Entre héritage et modernité, chaque œuvre raconte une histoire de lumière et d’ombre, offrant au spectateur un luxe rare: celui d’un instant suspendu, vibrant d’émotion et de poésie.
Bilbao sous haute tension graphique
Le Guggenheim Bilbao accueille jusqu’en novembre la première grande exposition espagnole consacrée à Barbara Kruger, icône américaine de l’art féministe et de la critique visuelle. Affiches choc, typographies rouges acides, injonctions ironiques — son langage graphique, devenu culte, s’attaque au consumérisme et aux stéréotypes avec la rigueur d’un slogan de luxe inversé. Dans les volumes monumentaux du musée, Kruger offre son regard qui bouscule, son art qui pense fort.
Le luxe suspendu selon Zumthor
À Los Angeles, le luxe culturel prend une nouvelle forme suspendue: celle des David Geffen Galleries, signées Peter Zumthor, maître suisse du silence construit et du sacré contemporain. Le bâtiment, vaste ruban de béton doré flottant au-dessus de Wilshire Boulevard, efface la hiérarchie muséale au profit d’une promenade continue, presque méditative. Ici, l’art se visite sans itinéraire imposé, baigné de lumière naturelle, dans une architecture qui refuse l’ostentation pour mieux célébrer la contemplation. Un manifeste rare: celui d’un luxe discret, fluide, essentiel.
Inoxtag rejoint les ambassadeurs Omega
Le célèbre youtubeur français Inès Benazzouz, aux millions d’abonnés et connu entre autres pour son ascension de l’Everest documentée, vient d’être accueilli par Omega en tant qu’ami de la marque. Un choix de la maison horlogère suisse qui traduit une volonté de s’associer à des personnalités inspirantes, venues de tout horizon. «Avec Omega, nous partageons cette même vision faite de découverte de précision et d’aventure», a déclaré Inès Benazzouz.
Voyage à la japonaise
Cet été, Louis Vuitton investit la ville d’Osaka avec deux expositions spectaculaires, en marge de l’Expo 2025. La marque présente jusqu’au 17 septembre 2025 son exposition ‘Visionary Journeys’ au Nakanoshima Museum of Art, conçue par Florence Müller et Shohei Shigematsu du bureau d’architecture et d’urbanisme OMA. De Kusama à Murakami, l’histoire des malles iconiques dialogue avec plus de 200 artefacts japonais, dont notamment des impressionnantes malles-lanternes en washi, un papier japonais traditionnel fabriqué à la main à partir de fibres naturelles qui ouvrent le bal de la visite. Toujours à Osaka, c’est l’artiste Yayoi Kusama qui est célébrée par la marque française, avec qui elle collabore depuis 2012, dans ‘Yayoi Kusama – Infinity’. Visible jusqu’en janvier 2026 à l’Espace Louis Vuitton Osaka, l’expo présente les modèles emblématiques créés par l’artiste, ornés presque toujours des pointillés ou des citrouilles, motifs signatures de Kusama. Les visiteurs peuvent se perdre dans ses “infinity rooms” qui reproduisent à l’infini des motifs hallucinants invitant à la contemplation.
L’art glacé
Dans le village alpin de Mulegns, en Suisse, la Gelateria conçue par ETH Zurich et Origen fusionne innovation et écologie. Son dôme vibrant, imprimé en 3D avec du plastique recyclé, se déploie comme une œuvre d’art suspendue. Sous une membrane translucide, l’intérieur se pare de courbes fluides et de couleurs chatoyantes, offrant une expérience sensorielle unique depuis mai 2025. Ce projet incarne une vision du luxe durable, où la technologie sert la beauté et la nature.
Le théâtre fleuri
Dans les montagnes du Yunnan, le Camellia Theater de Kong Xiangwei trace des courbes d’acier élancées, suspendues entre brume et lumière. Plus qu’un théâtre, c’est un écrin ouvert sur le paysage, où l’architecture s’efface pour laisser place à la poésie du lieu. Le théâtre sera inauguré plus tard dans l’année.
Arles, capitale des regards
Dès aujourd’hui, la ville d’Arles en France vibre au rythme des regards du monde. Pour sa 56e édition, le festival fait résonner la mémoire, la révolte et l’intime à travers les œuvres de Nan Goldin, Berenice Abbott ou Michael Cook, notamment. La photographie ne se contente pas de montrer: elle questionne, elle résiste.