A Londres, mercredi soir, un lancement d’envergure avait été préparé par Audemars Piguet pour célébrer l’entrée de l’artiste RAYE dans la AP family. Réunis aux emblématiques Studios 180, les invités ont pu écouter en primeur le nouveau titre créé en collaboration avec Mark Ronson.
La date et le lieu avaient été tenus secrets. Ce mercredi 11 juin, c’est aux Studios 180, sur Surrey Street, non loin du King’s College de Londres, que la magie artistique entre RAYE et Mark Ronson a opéré. Haut lieu de la communauté créative londonienne, le bâtiment brutaliste emblématique transformé en centre culturel a accueilli artistes, clients et amis de la marque pour une soirée très sélecte. La collaboration entre les deux artistes, initiée pour la célébration des 150 ans de la marque, s’est cristallisée en une œuvre musicale unique intitulée «Suzanne», que RAYE et Mark Ronson ont révélé en exclusivité.
Le titre, qui fait référence à un prénom, n’est pas éloigné d’une personne chère à Mark Ronson, mais résonne également étroitement avec la marque, puisque Suzanne Audemars, dite La Zanne, est une descendante directe des familles Audemars et Piguet, dont le courage allait jouer un rôle dans la fondation de l'entreprise. A ce propos, RAYE témoigne: «Enregistrer «Suzanne» avec Mark Ronson a été une sorte de miracle, et découvrir le lien profond qui unit cette chanson à l'histoire de la marque a été une révélation!»
L’artiste RAYE, de son vrai nom Rachel Agatha Keen, entre donc aujourd’hui dans la famille des amis de la marque. Musicienne de formation classique, elle s’est rapidement imposée comme l’une des voix les plus prometteuses de sa génération. En remportant six trophées aux BRIT Awards en 2024, dont ceux de la meilleure artiste, du meilleur album et de la meilleure chanson, RAYE est entrée dans l'histoire en devenant l'artiste la plus récompensée lors d'une seule cérémonie et la première femme à remporter le prix de la compositrice de l'année.
La soirée a permis aux invités d’évoluer dans une ambiance inspirée de l'atmosphère particulière des studios d'enregistrement, reflet du programme APxMusic. RAYE s’est produite sur scène pour une performance électrisante, suivie d’un DJ set de Mark Ronson lui-même.
Cette collaboration entre deux artistes n’est pas la première du genre pour Audemars Piguet, puisque APxMusic - programme créé en 2019 et permettant à des artistes d’explorer des pistes créatives avec d’autres talents – avait déjà permis plusieurs performances, dont celle de Mark Ronson et Lucky Daye, mais aussi favorisé des collaborations individuelles telles que le collectif de DJ berlinois Keinemusik.
En 2020, la marque lançait sa mini-série «180», retraçant le processus créatif d'artistes invités à collaborer à une bande originale, puis, dans le cadre de son partenariat global avec le Montreux Jazz Festival, inaugurait le Audemars Piguet Parallel. «Le programme APxMusic s'inscrit dans le prolongement de notre engagement à encourager la créativité et le talent, explique Ilaria Resta CEO de Audemars Piguet. Nous sommes ravis de réunir RAYE et Mark Ronson à l'occasion de notre 150e anniversaire pour présenter un morceau original et magnifique qui résonnera pendant de nombreuses années auprès de la communauté AP et du grand public.»
A propos de cette collaboration, Mark Ronson explique: «J'admire le talent artistique de RAYE depuis des années maintenant, en suivant son évolution de compositrice à la puissante artiste qu'elle est devenue. Quand Audemars Piguet nous a réunis grâce à leur programme APxMusic, j'ai eu l'impression que les étoiles s'alignaient au bon moment.»
Partager l'article
Continuez votre lecture
Ilaria Resta: «L’intention est d’amener notre partenariat avec le Montreux Jazz Festival partout dans le monde»
Quelques heures avant le coup d’envoi de l’événement musical «Audemars Piguet Parallel» qui invitait 600 fans à converger vers le sommet des Pléiades, en Suisse, mercredi 17 juillet, Ilaria Resta CEO d’Audemars Piguet et Mathieu Jaton CEO du Montreux Jazz Festival s’exprimaient pour la première fois ensemble sur le partenariat global qui les lie.
Célébrations des 150 ans d’Audemars Piguet: la marque conviait presse et clients au Brassus
Mi-février, Audemars Piguet conviait la presse et ses clients du monde entier à célébrer au Brassus ses 150 ans. A cette occasion, la marque redonnait vie à quelques événements marquants de son histoire par la création d’un spectacle vivant
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.