L’Italie accueillera la 38e édition de l’America’s Cup en 2027
Le gouvernement italien, en collaboration avec le Team New Zealand et le Royal New Zealand Yacht Squadron, vient d’annoncer que l'Italie sera le pays hôte de la 38e édition de la Louis Vuitton America's Cup qui se tiendra au printemps et à l'été 2027. Naples est la ville choisie pour les régates.
En 2027, le monde entier aura les yeux rivés sur l'Italie, et plus particulièrement sur Naples, capitale de la région de Campanie, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'une des plus anciennes villes d'Europe, qui deviendra la ville hôte du plus ancien trophée sportif international au monde. L’histoire nautique de l’Italie est l’une des plus riches et permettra de faire rayonner son savoir-faire en la matière.
Selon les organisateurs, le ministre des Sports et de la Jeunesse pour l'Italie Andrea Abodi aurait joué un rôle clé dans le processus de candidature. Il a commenté lors de la révélation de cette attribution: « La venue de la 38e édition de l'America's Cup représente pour toute la nation une extraordinaire opportunité de valorisation, de développement et de croissance du territoire qui accueillera les événements. (…) L'attribution de cette édition de la plus importante compétition de voile au monde a été une merveilleuse victoire pour toute une équipe, que je remercie, ainsi que pour la présidente Meloni, qui a une fois de plus joué un rôle décisif en saisissant dès le début l'intérêt stratégique de faire venir en Italie un événement international d'une telle envergure sur le plan sportif, social, touristique et industriel. »
Ce ne sera pas la première grande compétition pour la ville de Naples qui a déjà accueilli des événements liés à l'America's Cup en 2012 et 2013 avec deux épreuves de l'America's Cup World Series. D’autres villes étaient bien sûr en compétition pour remporter le privilège d’accueillir les monocoques à foils. Valence, en Espagne, était l’un des noms qui circulait, bien sûr pour son expertise éprouvée de l’organisation de la compétition en 2007 et 2010. Le Moyen-Orient était également évoqué, tout comme le Brésil. Mais la 38e America’s Cup Louis Vuitton aura la saveur de l’Italie, elle qui, via Luna Rossa, vise la coupe.
Le directeur général du Defender de l'America's Cup Team New Zealand, Grant Dalton a également commenté: « Je ne pourrais être plus enthousiaste à l'idée d'annoncer que Naples sera le site de la 38e America's Cup Louis Vuitton. Il y a en Italie un véritable esprit et une fierté absolue qui font que ce pays est tout désigné pour accueillir la prochaine America's Cup. C'est comme si nous portions la Louis Vuitton America's Cup encore plus près du public, dans le cadre de notre ambition de continuer à développer la coupe et le sport de la voile. Les Italiens sont le public le plus passionné et le plus impliqué de l'America's Cup et c'est bien sûr la patrie de Luna Rossa, une équipe extraordinaire et un concurrent redoutable.»
De plus amples détails sur la planification et l'organisation de la 38e America's Cup Louis Vuitton seront communiqués ultérieurement, selon l’organisation.
A ce jour, deux équipes ont déjà confirmé leur participation, à savoir le Defender, vainqueur de la 37e Coupe de l’America Team New Zealand, et Le Royal Yacht Squadron, via son équipe Athena Racing dirigée par Sir Ben Ainslie, officiellement le Challenger of Record pour l’édition 2027.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Puig Women’s America’s Cup: nouveau levier de soft power
Sur le plan d’eau de Barcelone, les navigatrices ont su batailler pour conquérir la légendaire compétition vélique, remportée par les Italiennes de Luna Rossa Prada Pirelli. À terre, l’enjeu était double: démontrer que la voile féminine était capable d’attirer sponsor et public et pour Puig, entreprise globale de cosmétiques et de mode, de s’imposer sur la scène internationale.
Coup d’envoi des Louis Vuitton Preliminary Regatta, prémisses de l’America’s Cup
A Barcelone, ce jeudi 22 août se disputent les premières régates sur les monocoques AC75. Pendant quatre jours, les six bateaux vont se livrer des duels passionnants en mer. Luxury Tribune a rencontré l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli, le team italien qui avait affronté en finale Team New Zealand, le gagnant de la précédente édition de l’America’s Cup.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.