Benjamin Comar, CEO de Piaget: «Le luxe c’est d’oser»
En juin dernier, la maison Piaget révélait à Barcelone sa nouvelle collection de haute joaillerie. Baptisée Shapes of Extraleganza, ce deuxième volet d’une trilogie pensée pour révéler formes, couleurs et volumes des bijoux Piaget, était mis en scène, par grand contraste, au cœur d’une architecture brutaliste, l’Espai Corberó.
Le choix osé de l’Espai Corberó, situé sur la commune d’Esplugues de Llobrega, à quelques kilomètres de Barcelone, était une façon de faire rentrer en puissante vibration les pièces de haute joaillerie de la collection Shapes of Extraleganza avec les éléments de béton et de verre de cette ancienne demeure de l’artiste Xavier Corberó. Cet enchevêtrement d’escaliers labyrinthiques, d’arches et de miroirs donnait à l’ensemble un aspect rétrofuturiste, et permettait de rehausser la scénographie très organique des bijoux de haute joaillerie.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Les 51 créations offraient une palette de couleurs et de dégradés chromatiques dont Piaget s’est très tôt fait la spécialité dans les années 60. La collection proposée cette année à la presse et aux clients finaux venus du monde entier se voulait une inspiration des années 60 et 70 – particulièrement prolixes pour la marque – et un hommage aux collaborations phares de Piaget avec les artistes Salvador Dali, Arman ou Warhol.
Manchettes en plume, bague «toi et moi», Decor Palace, mobile de table d’inspiration Calder ou encore collier de 1600 pierres de couleurs au dégradé polychrome arc-en-ciel étaient certaines des créations qui pouvaient être découvertes. Sodalite, verdite, spessartite, opale, turquoise, chrysocole, chrysoprase, diamants, émeraudes, spinelle, tourmaline étaient, elles, les quelques gemmes qui composaient les parures.
Ce rendez-vous stratégique important pour la marque d’horlogerie et de joaillerie était, cette année, une façon de comprendre si les efforts fournis par Benjamin Comar – arrivé à la tête de Piaget en 2021 –, pour redonner de l’élan à la marque, allaient continuer à payer. Témoin de ce renouveau, les clientes internationales, venues d’Afrique, d’Asie et d’Europe avaient fait le déplacement à Barcelone. Un signe qui n’a pas échappé à Benjamin Comar, rencontré le jour de l’ouverture de l’exposition, ce 17 juin dernier. Entretien.
Qui sont les clientes à qui vous révélez aujourd’hui la collection Shapes of Extraleganza?
Benjamin Comar. Nous nous adressons à des personnes cultivées et connaisseuses qui viennent du monde entier, qu’il faut savoir étonner, sans provoquer. Ce lieu, choisi pour l’exposition propose justement un contraste intéressant entre le brutalisme de l’architecture et la haute joaillerie. C’est un mélange de désir et de réassurance.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Benjamin Comar: «Nous pensons que le public est prêt pour des marques à fort caractère comme Piaget»
À la tête de Piaget depuis trois ans, Benjamin Comar se veut l’artisan du renouveau de la marque, qui célèbre cette année ses 150 ans. Après le lancement réussi de la nouvelle interprétation de la montre Polo, d’autres défis attendent celui qui a été, avant cela, le moteur du succès de la division joaillière de Chanel et Repossi.
À l’heure du bilan de Watches and Wonders, l’horlogerie mise tout sur l’ultraluxe pour s’en sortir
La flamboyance des décors et des modèles de l’édition 2025 de Watches and Wonders était pour le moins singulier. Toutes les maisons ont préféré jouer le très haut de gamme et miser sur le pouvoir d’achat des plus fortunés. La polarisation s’accentue.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.