Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur repli en juin.
Pénalisées par des baisses marquées aux États-Unis, au Japon et à Hong Kong, les exportations horlogères plongent de 5,6% à 2,2 milliards de francs en juin 2025.
Les États-Unis ont montré un recul net des exportations avec une baisse de -17,6% en valeur des montres suisses. Ce ralentissement, moins important qu’au mois de mai (-25%), reflète les difficultés du marché américain, après le pic exceptionnel des exportations horlogères suisses en avril qui avait atteint +149,2% à 852 millions de francs suisses, en prévision des taxes douanières américaines de 30%, si confirmées. En juin, les exportations vers les US se sont élevées à 310 millions de francs. Certaines marques ont d’ailleurs augmenté leur prix, détournant certains acheteurs du marché du neuf vers le marché secondaire, moins cher.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
De manière globale, sur six mois, l’évolution reste proche de l’équilibre (-0,1%), à près de 13 milliards de francs, «un niveau qui pourrait toutefois s’inscrire en baisse plus nette si cette tendance se confirmait» explique le communiqué de la Fédération horlogère.
Les montres en métaux précieux et en acier, qui concentrent à elles seules près de 75% de la valeur exportée ont enregistré une chute de 4,4%. En volume, ce sont les montres classifiées sous «autres matières» (saphir, céramique, etc) qui totalisent la plus forte baisse avec -29%. Les montres en métaux précieux reculent elles de -9,8% en volume. Les exportations de montres en acier augmentent légèrement de +2,4% à 703 000 pièces. Au total, ce sont 1,16 millions de montres-bracelets qui ont été exportées.
Intéressant de constater que ce sont les montres affichant un prix entre 500 francs suisses et 3000 francs qui performent le mieux, avec une augmentation des exportations en volume (+12,4%) et en valeur (+16%).
Le répit face à ces baisses vient du marché chinois qui enregistre une augmentation des exportations de 6,1% en valeur. «Ce marché n’a toutefois représenté qu’une fraction de son niveau d’avant la crise immobilière, avec des exportations inférieures de près de 30% à celles constatées deux ans plus tôt.» spécifie le communiqué.
Toujours en Asie, le Japon affiche une baisse de -11% et Hong-Kong de -10,6%.
Partager l'article
Continuez votre lecture
À l’heure du bilan de Watches and Wonders, l’horlogerie mise tout sur l’ultraluxe pour s’en sortir
La flamboyance des décors et des modèles de l’édition 2025 de Watches and Wonders était pour le moins singulier. Toutes les maisons ont préféré jouer le très haut de gamme et miser sur le pouvoir d’achat des plus fortunés. La polarisation s’accentue.
La FHH inaugure l’exposition «Watch Makers» à Genève pour l’été
À l’occasion de son 20ème anniversaire, la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) dévoile à Genève une exposition immersive dédiée à la découverte des métiers horlogers. Ce jeudi, au Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, les trois fondateurs de la FHH et figures emblématiques du secteur, ont présenté cette initiative à la presse.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.