
Fabio Bonavita
Luxury Tribune
Journaliste indépendant, Fabio Bonavita est producteur et présentateur de l’émission économique 3D ECO diffusée sur la chaîne genevoise Léman Bleu. En 2016, il a publié un essai sur l’industrie du luxe «Qui a tué le luxe?».
Articles de Fabio Bonavita



Shōjin-ryōri: la cuisine des moines inspire les grands chefs
Née à Kyoto, c’est au 13e siècle que se développe la Shōjin-ryōri, la cuisine des temples bouddhistes qui magnifie des recettes végétales. Depuis peu, elle influence également de grands chefs étoilés, Alain Ducasse en tête.

Luxe: l’optimisme devrait faire son grand retour
Grâce à l’arrivée des vaccins et à la locomotive chinoise, le secteur du luxe devrait se ressaisir cette année. Une reprise déjà entamée l’automne dernier et qui devrait s’intensifier ces prochains mois. Sans pour autant atteindre les niveaux de 2019. A moins que…

La Clinique La Prairie mise sur le ressourcement et l’immunité
D’une durée de cinq jours, les deux nouveaux programmes «Energising Wellness» et «Immunity Boost» ciblent une clientèle locale et européenne. Le premier permet de se ressourcer en profondeur, le second vise à renforcer le système immunitaire.

Pour endiguer la contrefaçon, la technologie ne fait pas tout (Episode 2)
Si la blockchain est de plus en plus utilisée comme outil de certification, elle ne représente pas encore un rempart suffisant pour s’attaquer à la contrefaçon. Les marques de luxe doivent également miser sur une solide relation client couplée à des valeurs fortes.

Régressif et coloré, le luxe cible les grands enfants
Doraemon, Totoro, Donald Duck ou Pikachu, les personnages de dessins animés sont les nouveaux doudous des marques de luxe. En les intégrant dans leurs collections, elles cherchent à séduire la génération Z, mais aussi les adultes qui sont restés de grands enfants. Décryptage.

Haute gastronomie: le végétarisme en plein essor
Toujours plus présent au menu des chefs étoilés, le végétarisme ne se limite pas à quelques légumes vapeur harmonieusement dressés. Loin de là! Il offre un territoire de créativité sans limite qui conjugue ingrédients locaux et raffinement.

See now, buy now: le nouveau modèle économique du luxe (Episode 1)
Dopé par la pandémie de Covid-19, le phénomène du «See now, buy now» répond au désir d’immédiateté des jeunes clients du luxe. Une révolution qui s’appuie sur les réseaux sociaux et dont les mécanismes psychologiques s’avèrent complexes. Luxury Tribune vous propose une série de quatre épisodes consacrés à cette nouvelle expérience d’achat.

Les nouvelles routes stratégiques de Lamborghini
Rien ne semble arrêter la marque au taureau. Après avoir annoncé des partenariats avec Supreme, Lego ou le styliste japonais Yohji Yamamoto, elle explore de nouveaux terrains de jeu en s’appuyant sur des ventes record. Dernière folie en date, un yacht de luxe de 4000 chevaux.

La contrefaçon dopée par les ventes en ligne (Episode 1)
Malgré la hausse des saisies aux douanes et la démocratisation des certificats numériques, la contrefaçon poursuit sa croissance dans le luxe. Plus inquiétant encore, les nouvelles générations se disent séduites par l’achat de faux produits en ligne.

Le luxe s’emballe pour le packaging durable
Challengé par la digitalisation croissante des achats et les considérations environnementales, le packaging de luxe vit une profonde mutation. Une mutation qui implique l’utilisation de matériaux durables et une relocalisation de la production au plus près du client final.

See now, buy now: de l’achat inconscient au shopping compulsif (Episode 2)
Quelles sont les motivations psychologiques qui incitent les consommateurs du luxe à acheter en un clic? Une seule certitude, elles sont nombreuses car 95% de l’activité de notre cerveau est inconsciente. Sur ces nouvelles habitudes d’achat plane aussi une menace: l’oniomanie.


«Le luxe français s’est imposé grâce à l’espionnage industriel»
Après plus de dix ans d’enquête, la journaliste parisienne Laurence Picot publie «Les Secrets du Luxe». Un ouvrage passionnant qui nous emmène aux origines du luxe français. Avec sa galerie de personnages hauts en couleur, ses secrets inavouables et ses coups de génie. Entretien.