AbonnéInnovation & Savoir-faire

La foodtech, un écosystème innovant

Fabio Bonavita

By Fabio Bonavita06 mai 2021

«Viande» sans protéine animale, agriculture durable, livraison à domicile, les grands chefs lorgnent toujours plus du côté de la foodtech. Un secteur en pleine croissance qui s’appuie sur un écosystème innovant et une demande des consommateurs dopée par la pandémie.

Qu’elle paraît lointaine l’époque de Paul Bocuse! Lorsque le chef lyonnais régalait ses convives à grands renforts de sauces au beurre, de magnifiques poulardes truffées et autres  loups en croûte. Cette cuisine généreuse d’autrefois est petit à petit remplacée par de nouvelles recettes considérées comme plus saines et durables. Et souvent imaginées par les startups de la foodtech. Une tendance que goûte moyennement Knut Schwander, responsable romand du guide GaultMillau: «La gastronomie est en constante évolution, depuis toujours, mais le mouvement va en s'accélérant. La foodtech me paraît surtout intéressante commercialement, pour l'industrie. La révolution qu'elle nous propose me semble cependant trop souvent suspecte et n'est que très marginalement dédiée à la quête de qualité, à l'artisanat, à ce que la gastronomie a de magique.» Un avis que ne partage pas Camille Bossel, cofondatrice de Foodhack, un tremplin pour les entrepreneurs du secteur: «L'intérêt croissant pour la foodtech, en Suisse comme ailleurs, et directement lié à la demande de la part des consommateurs pour des produits plus sains, durables et respectueux de l'environnement. Une nouvelle génération fait pression sur l'industrie agroalimentaire pour avoir accès à des produits en accord avec leurs valeurs, mais les acteurs traditionnels ont été plutôt lents à réagir ces dernières années, et par conséquent toute une série de jeunes startups, plus agiles, ont profité de cette opportunité pour amener sur le marché leurs propres solutions.»

La foodtech promet une gastronomie plus durable. (Unsplash)

Innovations dans le véganisme

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Haute gastronomie: le végétarisme en plein essor
Gastronomie & Vins

Haute gastronomie: le végétarisme en plein essor

Toujours plus présent au menu des chefs étoilés, le végétarisme ne se limite pas à quelques légumes vapeur harmonieusement dressés. Loin de là! Il offre un territoire de créativité sans limite qui conjugue ingrédients locaux et raffinement.

By Fabio Bonavita

Gastronomie & Vins

Taipei: le temple de la gastronomie fusion

S’il ne fallait citer qu’un seul restaurant à Taipei, ce serait le Din Tai Fung. De simple cantine servant des raviolis chinois, l’enseigne est devenue […]

By Fabio Bonavita

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique