AbonnéArt & Design

L’art, ce nouvel eldorado pour les startups

Fabio Bonavita

By Fabio Bonavita15 avril 2021

Aux quatre coins du globe, la fermeture des musées et des galeries, en raison de la pandémie, a été un formidable accélérateur pour la plupart des startups de l’artTech. En misant sur les nouvelles réalités numériques, ces dernières sont en passe de transformer notre rapport à l’art.

Souvent dans l’ombre des médiatiques fintechs et medtechs, les startups de l’artTech vivent depuis le début de la pandémie leur heure de gloire. Ces derniers mois, elles profitent, en effet, des fermetures répétées et prolongées des musées et autres galeries un peu partout sur la planète. De quoi mettre en lumière leur capacité à mêler art et technologies comme le confirment Vincent Baile, Ezana Dawit et Valentin Barbe. Ces trois jeunes entrepreneurs ont lancé en novembre dernier la Galerie Mont-Blanc, un espace entièrement numérique: «Nous sommes convaincus que les mesures de confinement ont incité les gens à découvrir l'art autrement, comme il leur était encore possible. L'accès limité à la culture, notamment aux musées, a été un accélérateur indéniable à la digitalisation de l'offre artistique en 2020. Le progrès continue cette année avec une multitude de visites virtuelles de musées, de diffusions d'opéras et ballets en ligne, etc...

Le mariage entre art et technologie gagne en importance. (Unsplash)

La technologie a un très grand potentiel pour soutenir la diffusion de la culture

Nathalie Pichard, directrice de la Fondation ArtTech

Dans le même esprit, la Galerie Mont-Blanc propose d'amener l'art dans son salon ou son bureau en affichant chez soi une reproduction d'œuvre réalisée à la peinture à l'huile.»

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le luxe se prend au jeu de la gamification
BusinessGrand angle

Le luxe se prend au jeu de la gamification

Les clients du luxe ne sont pas des extraterrestres. Comme tout le monde, ils aiment jouer. Ce que les grandes marques du secteur ont mis […]

By Fabio Bonavita

«La blockchain permet aux marques de reprendre en main leur destin digital»
Innovation & Savoir-faire

«La blockchain permet aux marques de reprendre en main leur destin digital»

Fonctionnant comme un consortium associatif, Arianee cherche à démocratiser la technologie blockchain dans l’industrie du luxe. Entretien avec Emmanuelle Collet, cofondatrice de cette startup parisienne qui mise sur l’identité digitale pour révolutionner la relation client.

By Fabio Bonavita

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique