Business

Pour endiguer la contrefaçon, la technologie ne fait pas tout (Episode 2)

Fabio Bonavita

By Fabio Bonavita26 février 2021

Si la blockchain est de plus en plus utilisée comme outil de certification, elle ne représente pas encore un rempart suffisant pour s’attaquer à la contrefaçon. Les marques de luxe doivent également miser sur une solide relation client couplée à des valeurs fortes.

Face à l’explosion de la contrefaçon en ligne, comment lutter efficacement? Pour Guia Ricci, experte en luxe au sein du bureau milanais du Boston Consulting Group, la certification est la clé: «Le commerce électronique et les places de marché en ligne représentent une accélération du phénomène, principalement sur le marché de l'occasion. De nombreuses plateformes en ligne n'offrent pas de services d'authentification, ce qui signifie que le risque d'avoir des produits contrefaits répertoriés sur la plateforme est encore élevé. De plus, de nombreuses places de marché de luxe en ligne n'ont pas mis en place de programmes de contrôle stricts concernant leurs vendeurs, tandis que d'autres plateformes de consignation de luxe proposent une authentification interne des produits consignés.» Avant d’ajouter: «Ces dernières années, de nombreuses startups ont développé des technologies basées sur la blockchain pour permettre aux marques de luxe de s'appuyer sur des certificats d'authenticité intégrés aux produits. Cette technologie permettrait aux détaillants et aux clients finaux d'avoir des produits de luxe dont l'authenticité serait garantie. Toutefois, la limite de la blockchain est qu'elle ne peut pas couvrir la part de marché des produits d'occasion.»

Le commerce de produits contrefaits, qui porte atteinte aux marques et droits d’auteur, génère des bénéfices au profit du crime organisé. (Shutterstock)

Au-delà de la blockchain

Il faut mettre en valeur le savoir-faire des maisons de luxe, nettement plus difficile à copier qu’un logo

Karine Szegedi, associée Deloitte et spécialiste du secteur du luxe

Karine Szegedi, associée Deloitte et spécialiste du secteur du luxe, estime également que la blockchain sera de plus en plus utilisée au sein de l’industrie du luxe. Mais cette technologie ne résout pas tout: «La problématique de l’ancrage physique sur le produit doit encore être résolue, tout comme une solution universellement appliquée; actuellement plusieurs sociétés proposent des applications différentes de traçage sur la blockchain.»

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La contrefaçon dopée par les ventes en ligne (Episode 1)
Business

La contrefaçon dopée par les ventes en ligne (Episode 1)

Malgré la hausse des saisies aux douanes et la démocratisation des certificats numériques, la contrefaçon poursuit sa croissance dans le luxe. Plus inquiétant encore, les nouvelles générations se disent séduites par l’achat de faux produits en ligne.

By Fabio Bonavita

Origyn invente le Shazam de l’horlogerie
Innovation & Savoir-faire

Origyn invente le Shazam de l’horlogerie

Authentifier les montres de luxe en un instant au moyen de son smartphone? C’est la promesse d’Origyn, une solution technologique révolutionnaire née à Neuchâtel et dont la vocation est de lutter contre les contrefaçons. Explications.

By Fabio Bonavita

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique