Business

LVMH vend ses activités duty-free à Hong Kong et Macao

Eva Morletto

By Eva Morletto20 janvier 2026

LVMH a annoncé le 19 janvier la cession de ses activités duty-free DFS à Hong Kong et Macao au groupe chinois China Tourism Group Duty-Free pour environ 395 millions de dollars, selon Reuters. L’opération comprend les magasins et les actifs immatériels de la marque DFS en Grande Chine et devrait être finalisée d’ici deux mois.

Le groupe français LVMG cède ses activités DFS à CTG Duty-Free, le plus grand acteur du secteur du travel retail en Chine, notamment à Hong Kong, ci-dessus (Shutterstock)

Cette décision marque la fin d’une ère pour Duty-Free Shop (DFS), une enseigne emblématique du travel retail fondée en 1960 et acquise majoritairement par LVMH dans les années 90.

LVMH ne communique pas sur le chiffre d’affaires de DFS, mais l’inclut dans le montant des ventes de la distribution sélective qui regroupe plusieurs enseignes, dont Sephora. En 2024, le chiffre d’affaires de cette division s’élevait à 18,2 milliards, dont 16,4 milliards d’euros pour Sephora.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


Le montant des ventes de DFS en 2025 serait ainsi estimé autour d’un milliard d’euros, un niveau relativement modeste pour le groupe français. Cette performance pourrait expliquer la volonté de céder DFS afin de rationaliser les opérations et de concentrer les ressources sur les segments les plus rentables du portefeuille. La division distribution sélective du groupe a été mise sous pression ces dernières années, avec des performances contrastées comparées à des segments comme la mode ou la maroquinerie.

L’entreprise CTG Duty-Free est quant à elle une société contrôlée par l’État chinois, se présentant comme le plus grand acteur du secteur en Chine, avec un chiffre d’affaires d’environ 7,8 milliards de dollars générés en 2024. Luke Chang, le directeur exécutif et président de CTG Duty-Free, a commenté dans le communiqué de presse: «Ce projet représente une étape importante dans l'accélération du développement international de CTG Duty-Free et la mise en œuvre active de la stratégie de la Grande Baie et de la stratégie ‘China-chic Brands Going Global’.»

Selon le rapport Duty-Free and Travel Retail Global Market Report 2025 publié par The Business Research Company, le marché mondial du duty-free et du travel retail est estimé autour de 55 milliards de dollars en 2025, un niveau qui reste inférieur aux pics observés avant 2019. Le même rapport anticipe toutefois une reprise progressive à partir de cette année, avec un marché qui pourrait atteindre environ 63 milliards de dollars dès la fin 2026, porté par la reprise graduelle des dépenses en voyage. Cette prévision, toutefois incertaine, fait que les duty-free de luxe ne sont plus considérés comme des leviers de croissance automatique.

La montée en puissance d’acteurs locaux en Asie, la digitalisation des achats et l’évolution des comportements des voyageurs redessinent un modèle historiquement fondé sur les hubs internationaux comme Hong Kong ou Macao.

La cession par LVMH de ses activités DFS sur ces territoires apparaît ainsi comme un choix pragmatique, reflétant une reconfiguration plus large du travel retail mondial.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Ultrariches: Hong Kong en tête de la croissance, les États-Unis restent leaders
Business

Ultrariches: Hong Kong en tête de la croissance, les États-Unis restent leaders

Selon le dernier rapport Altrata sur la richesse, la population mondiale des UHNW (ultra-high-net-wealth), définie comme les personnes possédant une fortune d’au moins 30 millions de dollars, a augmenté de 6,5 % au cours du premier semestre 2025 pour atteindre 0,51 million de personnes. Ce groupe détient désormais une richesse combinée de 60 000 milliards de dollars, soit environ deux fois le PIB annuel des États-Unis.

By Shilpa Dhamija

Le «nearshoring» au Mexique fait émerger une nouvelle culture du luxe
Stratégie

Le «nearshoring» au Mexique fait émerger une nouvelle culture du luxe

Longtemps, le Mexique a incarné l’arrière-cour manufacturière de l’Amérique du Nord. Mais la réorganisation mondiale des chaînes de valeur, accompagnée d’un reflux industriel récent venu des États-Unis, donne un nouveau visage à certaines villes frontalières, les métamorphosant en antres du luxe.

By Samia Tawil

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique