Ce mardi 14 octobre, LVMH annonce une légère croissance de 1% au 3ème trimestre, avec un chiffre d'affaires de 18,28 milliards d'euros, confirmant la solidité du géant du luxe français malgré un contexte mondial complexe. Ce même jour, Fendi, maison du groupe, nomme Maria Grazia Chiuri à la direction artistique après un parcours marquant chez Dior.
Le monde du luxe attendait les résultats du troisième trimestre du géant LVMH pour prendre le pouls du marché. Si le contexte n’est pas encore idéal, quelques signes de reprise se manifestent. Le groupe de Bernard Arnault a annoncé aujourd'hui une légère croissance de 1% en organique, pour un chiffre d'affaires global de 18,28 milliards d'euros.
Plusieurs signaux d'amélioration semblent rassurer les investisseurs et les acteurs du luxe. Quasiment toutes les régions du monde ont connu une amélioration des ventes, à l'exception de l'Europe, fortement impactée par l'évolution des devises, ce qui a pénalisé les dépenses des touristes. Dans le communiqué, le groupe met en avant une «amélioration des tendances».
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Le secteur du luxe traverse une crise prolongée, alimentée en grande partie par la stagnation du marché chinois, un marché clé pour les ventes de produits de luxe. Toutefois, les signes d'amélioration en Asie redonnent de l'espoir, bien que la vulnérabilité demeure. La division «mode et maroquinerie», qui représente environ la moitié du chiffre d'affaires de la société, affiche une baisse de 2% des ventes en organique.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le géant du luxe enregistre un total de 58,1 milliards d'euros de ventes. Si le luxe connaît une stagnation, affecté par un contexte géopolitique perturbé, le groupe fait néanmoins preuve d'une solidité qui continue de nourrir la confiance des investisseurs.
Tandis que la maison mère présentait ses résultats du troisième trimestre, la créatrice italienne Maria Grazia Chiuri a été nommée nouvelle directrice artistique de Fendi, maison de mode du groupe français, après avoir dirigé les collections femme de Dior. Maria Grazia Chiuri est un choix qui ne surprend guère: elle connaît bien la maison romaine, puisque c’est ici qu’elle a débuté sa carrière en 1989, après avoir obtenu son diplôme à l’Institut Européen du Design de Milan.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Jonathan Anderson succède à Maria Grazia Chiuri à la tête de Dior
Ce lundi matin, la maison Dior, propriété de LVMH, confirme officiellement la nomination du créateur britannique Jonathan Anderson à la direction artistique des collections féminines de prêt-à-porter et, pour la première fois de sa carrière, de haute couture.
LVMH affiche des résultats en baisse pour le 1er semestre 2025
Ce jeudi 24 juillet, LVMH a annoncé ses résultats pour le premier semestre 2025 et enregistre une baisse de 4% de son chiffre d’affaires. Malgré ce recul, certains indicateurs témoignent d’une stabilisation progressive, notamment en Europe et aux États-Unis, deux marchés clés pour le groupe.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.