AbonnéStratégie

Le «nearshoring» au Mexique fait émerger une nouvelle culture du luxe

Samia Tawil

By Samia Tawil06 janvier 2026

Longtemps, le Mexique a incarné l’arrière-cour manufacturière de l’Amérique du Nord. Mais la réorganisation mondiale des chaînes de valeur, accompagnée d’un reflux industriel récent venu des États-Unis, donne un nouveau visage à certaines villes frontalières, les métamorphosant en antres du luxe.

Centre de la MedTech et de l’industrie automobile, la région de Monterrey au Mexique connaît une expansion industrielle vertigineuse (Shutterstock)

$21,9 Mia

Total d'investissements par des compagnies américaines au Mexique en 2024

400

Nombres de nouvelles entreprises établies au Mexique entre 2024 et octobre 2025

2026

Ouverture d'une Gigafactory Tesla à Monterrey

Depuis 2022, le phénomène du nearshoring – stratégie de relocalisation d’activités industrielles vers un pays proche, voire limitrophe – s’accélère vertigineusement. Les États-Unis, fatigués des chaînes logistiques interminables avec l’Asie et de leur dépendance chinoise, redécouvrent les potentiels de leur voisin du sud. Ce regain d’intérêt participe à transformer le nord du Mexique en véritable atelier du futur.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


Les chiffres d’investissement direct témoignent de cette attractivité. En 2024, le total d’investissement attendu par des compagnies américaines était de plus de 40 milliards de dollars, dont 21,9 milliards de dollars confirmés par le rapport PAM nearshoring 2024, et un flux d’IDE total de 36,9 milliards USD tous pays confondus; un record historique. Le Mexique est, depuis 2023, le principal partenaire commercial des États-Unis, devant la Chine; l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) conclu au début des années 90 avait d’ores et déjà scellé entre les États-Unis et le Mexique une collaboration industrielle motivée par les faibles coûts de main-d’œuvre du pays et sa proximité géographique.

Aujourd’hui fort d’un PIB manufacturier représentant 21,4 % du total national (statistiques provenant de Pro México Industry), le pays voit de nouveaux clusters se former dans de nouvelles villes. Entre 2024 et octobre 2025, ce sont 400 nouvelles entreprises liées au nearshoring qui se sont implantées dans le pays, selon la Mexican Association of Private Industrial Parks, dont certaines dans des secteurs inattendus.

Monterrey, ou l’hypergentrification en embuscade

La région de l'État du Nuevo León est symptomatique du phénomène de nearshoring. Le quartier de San Pedro García ci-dessus, l’une des municipalités les plus riches d’Amérique latine, est devenu un hub de la Medtech depuis la pandémie (Shutterstock)

C’est à Monterrey, capitale de l’État du Nuevo León, que ce nearshoring d’un nouveau type bat son plein. Symptomatique de ce phénomène, le Nuevo León regorge d’usines automobiles et autres entrepôts de pièces électroniques. Tesla a annoncé qu’en 2026 elle ouvrirait une Gigafactory de 1600 hectares près de Monterrey, pour 6 milliards de dollars. La région est aussi devenue un hub de la Medtech durant la pandémie, entraînant que les chantiers immobiliers et les nouveaux cafés-galeries fleurissent aux abords de Monterrey, comme à San Pedro Garza García, l’une des municipalités les plus riches d’Amérique latine.

Rappelons qu’en 2023, plus de 5,6 millions de mètres carrés d’espaces industriels étaient en cours de construction au Mexique, dont 1,7 million à Monterrey seulement, soit près d’un tiers du total national. Ce développement soutenu a pour conséquence une gentrification galopante, allant de pair avec une flambée de la valeur foncière: +39% sur les loyers industriels en un an, selon Prodensa, et un prix moyen du mètre carré rivalisant avec les quartiers huppés de Miami, avoisinant les 4000 USD.

Des prix qui ne semblent pourtant pas dissuader les ingénieurs, cadres et entrepreneurs de s’y installer malgré tout; une tendance qui va dans le sens d’une consolidation du secteur immobilier de luxe mexicain, qui pèse 22,3 milliards de dollars américains en 2024 et pourrait atteindre près de 40 milliards d’ici à 2033.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Ari Berger: «Au Mexique, quand le gouvernement et la monnaie sont stables, les gens dépensent»
Business

Ari Berger: «Au Mexique, quand le gouvernement et la monnaie sont stables, les gens dépensent»

Au cours des cinq dernières années, le Mexique s’est mué en marché à fort développement pour l’industrie horlogère suisse, avec des exportations en hausse de 19 % par an. Ari Berger, de Berger Joyeros, l’un des plus grands détaillants de montres de luxe au Mexique, décrypte les atouts distinctifs du marché et dresse des perspectives prudentes pour 2025.

By Shilpa Dhamija

Amérique latine: les grandes fortunes se démarquent dans le mécénat d’art
Art & Design

Amérique latine: les grandes fortunes se démarquent dans le mécénat d’art

Tandis que l’Amérique latine est traversée par de profondes crises économiques, politiques et sociales, le continent compte un nombre record de millionnaires et de milliardaires. Dans ce climat inégalitaire, certains hommes d’affaires semblent diriger leurs investissements vers les milieux de la culture, pour réparer ce qui peut l’être.

By Morgane Nyfeler

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique