Ce mardi, LVMH a annoncé la nomination de Pietro Beccari, actuel CEO de Louis Vuitton, à la tête du LVMH Fashion Group, l’entité du groupe français qui réunit ses marques phares telles que Louis Vuitton, Dior, Celine et Loewe. Il succède à Sidney Toledano, à la présidence depuis plus de trente ans.
Après plusieurs remaniements stratégiques au sein des marques du groupe, Bernard Arnault, CEO de LVMH, choisit Pietro Beccari pour diriger le LVMH Fashion Group. Ce 2 décembre, l’homme à la tête de l’empire du luxe français a remercié chaleureusement Sidney Toledano, présent à ses côtés depuis plus de trois décennies, pour «sa détermination, son talent et sa loyauté», selon un communiqué. Il a également ajouté que Toledano demeurerait son «Conseiller spécial».
Cette nomination prendra effet au 1er janvier 2026, avec une période de transition entre Sidney Toledano et Pietro Beccari. Elle marque un renouvellement de gouvernance pour le géant français du luxe et des ambitions plus élevées de développer ses maisons de mode, incluant les fleurons Louis Vuitton et Christian Dior, mais aussi des marques phares comme Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Loro Piana, RIMOWA, Patou, Barton Perreira et Vuarnet. Par ailleurs, cette décision intervient dans un contexte où les ventes de la division mode et maroquinerie, historiquement moteur du groupe, ont reculé de 2% en organique au dernier trimestre, tandis que les mouvements à la tête des directions artistiques se sont multipliés.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:
Pietro Beccari a débuté sa carrière dans le marketing au sein de Benckiser en Italie, puis chez Parmalat aux États-Unis, avant de rejoindre Henkel en Allemagne, où il a occupé le poste de vice-président corporate des produits capillaires. En 2006, il rejoint LVMH en tant que directeur marketing et communication de Louis Vuitton, avant d’être promu CEO de Fendi en 2012, puis de Christian Dior Couture en 2018.
Ce nouveau rôle vient s’ajouter à ses responsabilités actuelles chez Louis Vuitton, la marque la plus rentable du groupe, qu’il continuera de diriger aux côtés de Damien Bertrand, directeur général délégué de Louis Vuitton, et désormais membre du comité exécutif de LVMH.
Le groupe, qui dévoilera ses résultats annuels en janvier 2026, a montré quelques signes de reprises au troisième trimestre malgré le contexte tendu du marché. Il enregistrait une légère croissance de 1% en organique, pour un chiffre d’affaires global de 18,28 milliards d’euros.
Parallèlement, dans le secteur des parfums et cosmétiques, le fonds de capital-investissement LVMH Luxury Ventures vient tout juste d’entrer au capital de la marque française de parfums de niche BDK Parfums, avec une participation minoritaire.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Italie: le luxe entre dans une nouvelle ère stratégique
Tandis que Versace rejoindra officiellement le groupe Prada ce 2 décembre, les héritiers d’Armani renforcent le conseil avec l’ancien patron de Gucci, Marco Bizzari, et Valentino remanie son équipe avec Davide Tosi comme nouveau CMO.
By Eva Morletto
Snapchat lance son village de Noël dédié au luxe en réalité augmenté
À l’approche des fêtes de fin d’années, la plateforme Snapchat capitalise sur une période cruciale pour le secteur du luxe en dévoilant le «Snapchat Winter Village», un village immersif en réalité augmentée réunissant, pour cette première édition (du 1er au 31 décembre), trois maisons emblématiques: Chopard, BOSS et Lancôme.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques: