Business

Ultrariches: Hong Kong en tête de la croissance, les États-Unis restent leaders

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija02 octobre 2025

Selon le dernier rapport Altrata sur la richesse, la population mondiale des UHNW (ultra-high-net-wealth), définie comme les personnes possédant une fortune d'au moins 30 millions de dollars, a augmenté de 6,5 % au cours du premier semestre 2025 pour atteindre 0,51 million de personnes. Ce groupe détient désormais une richesse combinée de 60 000 milliards de dollars, soit environ deux fois le PIB annuel des États-Unis.

En 2024, les ultra-riches ont dépensé 290 milliards de dollars en biens et services de luxe (Shutterstock)

En juin 2025, les États-Unis abritaient près de 38 % de la population mondiale des UHNW. L'Asie et l'Europe représentent 50 % du total, chacune avec environ 25 %. Le Moyen-Orient occupe la quatrième place.

Répartition géographique de la population UHNW

Au cours du premier semestre 2025, les régions d'Amérique du Nord et d'Asie ont toutes deux connu une croissance d'environ 6 % de leur population UHNW par rapport à l'année précédente. Aux États-Unis, cette croissance a été alimentée par une économie locale forte, des bénéfices solides des entreprises et de nouveaux allégements fiscaux pour les riches. En Asie, si les perturbations commerciales causées par l'évolution des politiques mondiales et les droits de douane américains ont freiné une croissance plus forte, la région a néanmoins réussi à accroître la richesse de ses ultra-riches. Les baisses de taux d'intérêt, les mesures de relance budgétaire, le renforcement du renminbi et les investissements publics dans l'intelligence artificielle et la fabrication de pointe ont contribué à soutenir les portefeuilles de richesse.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Il est intéressant de noter que pendant cette période, la population UHNW de Hong Kong a augmenté de 23 %, enregistrant la plus forte hausse au niveau mondial. Les principaux moteurs de cette croissance ont été les réformes immobilières et l'afflux d'entreprises de Chine continentale cherchant à coter leurs actions sur le marché de Hong Kong.

La deuxième place revient à l'Allemagne, qui a enregistré une croissance de 7,7 % de sa population UHNW, soit presque autant que l'Inde. En Allemagne, cette croissance a été tirée par les solides rendements boursiers de l'indice DAX, les baisses de taux, l'appréciation de l'euro et les dépenses budgétaires importantes dans les domaines de la défense et des infrastructures.

Habitudes de consommation des ultra-riches

En 2024, les ultra-riches ont dépensé 290 milliards de dollars en biens et services de luxe, les voitures de luxe étant la catégorie la plus populaire, représentant 35 % de ces achats. Les biens de luxe personnels, les vins et spiritueux fins, ainsi que les articles ménagers et les meubles haut de gamme ont représenté ensemble 40 % des achats. Viennent ensuite les œuvres d'art et l'hôtellerie de luxe, avec 15 %.

Dans l'ensemble, les ultra-riches ont représenté 21 % des ventes mondiales totales de biens et services de luxe en 2024, s'imposant comme la clientèle principale de l'industrie du luxe, stimulant les ventes répétées et influençant les nouveaux consommateurs. L'étude Altrata révèle que les habitudes de consommation des UHNWI sont souvent guidées par leurs pairs. En moyenne, chaque UHNWI connaît au moins 70 autres personnes appartenant à la même tranche de richesse, un réseau construit grâce à leur participation à des conseils d'administration, à des œuvres caritatives et à des événements sociaux.

La prochaine génération va stimuler les industries émergentes

Actuellement, la génération Z et les milléniaux représentent 8 % de la population UHNWI. Cependant, au cours des 15 prochaines années, leur part passera à 35 % de cette cohorte. Elle sera précédée par la génération X, dont la part devrait passer de 25 % actuellement à 45 %. La part des baby-boomers et de la génération silencieuse passera de 67 % à 20 % d'ici 2040.

Les industries traditionnelles qui génèrent cette richesse, à savoir les services bancaires et financiers et les services aux consommateurs, continuent de dominer aujourd'hui encore. Cependant, à mesure que la richesse se transfère d'une génération à l'autre, leurs intérêts dans les différentes industries évoluent également.

Actuellement, la génération X détient la plus grande part de marché dans les secteurs bancaire et financier, suivie par les baby-boomers, puis la génération Z et la génération Y. Grâce à la disruption numérique et aux réseaux sociaux, les prochaines générations (génération Z et génération Y) peuvent créer et accroître leur richesse de nouvelles manières. Ces opportunités s'appliquent aussi bien aux influenceurs, aux célébrités qu'aux propriétaires de marques. Les nouvelles générations dominent déjà le marché dans le secteur technologique et occupent une place prépondérante dans les secteurs de l'hôtellerie et du divertissement.

Partager l'article

Continuez votre lecture

À Manhattan, les super-riches s’arrachent les nouvelles résidences de luxe
Business

À Manhattan, les super-riches s’arrachent les nouvelles résidences de luxe

Sur Billionaire’s row, le marché de niche des résidences de marque ultraluxe, à la pointe du design, connaît un vrai boom chez les super-riches.

By Cécilia Pelloux

Posséder un ranch, la nouvelle obsession des ultrariches
Voyage & Bien-être

Posséder un ranch, la nouvelle obsession des ultrariches

Des hautes plaines du Montana aux montagnes du Colorado, et jusqu’aux vallées du Texas, les immenses ranches deviennent aujourd’hui le nouveau symbole de statut social des plus fortunés.

By Cécilia Pelloux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique