Business

La plateforme de luxe en ligne Matches sera relancée en 2026 sous de nouveaux propriétaires

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija18 décembre 2025

Hulcan, un groupe de luxe fondé par les entrepreneurs de la génération Y Joe Wilkinson et Mario Maher, a racheté le détaillant britannique de mode de luxe Matches, ainsi que sa marque interne Raey, au groupe Fraser pour un montant non divulgué. Matches sera relancé en 2026.

Mario et Joe, les fondateurs de Hulcan, un groupe de luxe qui comprend notamment leur application Mile et leur propre marque Raey, ont racheté la plateforme de luxe en ligne Matches (Hulcan)

Fondé en 1987, Matches est devenu l'un des plus grands canaux de commerce électronique de luxe basé au Royaume-Uni, livrant dans plus de 170 pays. Il hébergeait environ 600 marques telles que Gucci, Prada, Saint Laurent et The Row. En 2017, Matches était évalué à environ 800 millions de livres sterling, lorsqu'une société de capital-investissement, Apax Partners, en a acheté la majorité des parts. Le montant exact de la transaction n'a pas été divulgué.

Pendant la période Covid, alors que le secteur du luxe connaissait des difficultés, Matches a commencé à enregistrer des pertes importantes. Fin 2023, le groupe Fraser a racheté 100% du détaillant pour 52 millions de livres sterling. Cependant, en l'espace de trois mois, il l'a placé sous administration judiciaire ou en faillite, licenciant plus de la moitié du personnel tout en devant plus de 50 millions de livres sterling aux marques. Un mois plus tard, le groupe Fraser a racheté les actifs de propriété intellectuelle et le nom de marque de Matches pour 19 millions de livres sterling. Les actifs de propriété intellectuelle, y compris le nom et la marque déposée de Matches, sont désormais détenus par Hulcan.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


Hulcan est soutenu par des noms de premier plan dans le secteur du luxe: LVMH Luxury Ventures Advisors, PagsGroup, Francesco Ragazzi, Frasers Group, ainsi que la famille Hermès. Les fondateurs de Hulcan, Joe et Mario, sont originaires de Sheffield, au Royaume-Uni. Mario était banquier et Joe était personal shopper avant que le duo ne s'associe pour créer leur première entreprise de vente au détail de luxe, Heat.io, en 2019. Heat.io était basé sur business modèle par adhésion, destiné aux acheteurs amateurs de marques haut de gamme et de luxe, et où les produits étaient vendus dans des «boîtes mystères».

Chez Heat.io, les membres pouvaient acheter des boîtes mystères contenant des produits inconnus, à prix fixes (par exemple 299 £), et recevoir une sélection d'articles de créateurs et de luxe d'une valeur deux à quatre fois supérieure au prix de la boîte. Le concept visait à utiliser les stocks excédentaires de marques de luxe en vogue, sans pour autant réduire leur valeur haut de gamme. Le modèle commercial de Heat exploitait la «culture du drop» et le plaisir psychologique du déballage, ce qui a alimenté une communauté sur les réseaux sociaux pour la marque.

Heat a levé 5 millions de dollars de fonds d'amorçage en 2022 auprès de certains des plus grands noms de l'industrie du luxe. En 2024, Heat a été rebaptisé Mile, un club d'achat privé, accessible uniquement sur invitation, où les membres peuvent acheter des produits de luxe à prix réduit en fonction de leur niveau d'adhésion, qui commence à partir de 10 £ par mois. Contrairement à Heat, chez Mile, les membres peuvent voir les produits qu'ils souhaitent acheter. Mile propose des articles de luxe sélectionnés avec soin à des prix très avantageux, notamment des pièces d'archives provenant de marques de luxe. Le modèle sur invitation vise à attirer les véritables passionnés de mode, tout en écartant les revendeurs.

À ce jour, Hulcan a levé 150 millions de dollars de capital stratégique pour gérer les trois marques de son portefeuille: Matches, Raey et Mile. Les fondateurs ont pour objectif de réunir le commerce, la culture, les médias et la mode au sein d'un même écosystème dédié à la vente au détail de produits de luxe.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Kering et Ardian solidifient leur alliance immobilière à New York
Business

Kering et Ardian solidifient leur alliance immobilière à New York

Le géant français Kering annonce ce mardi 16 décembre la conclusion d’un accord de co-investissement avec la société française de capital-investissement Ardian, sur l’immeuble situé aux 715-717 Fifth Avenue, à New York. L’opération rapportera 690 millions de dollars au groupe français.

By Eva Morletto

Le succès du sac Lee Radziwill de Tory Burch révolutionne le luxe accessible
Fashion

Le succès du sac Lee Radziwill de Tory Burch révolutionne le luxe accessible

Un nouveau it-bag fait sensation sur les réseaux sociaux. Le sac Lee Radziwill de la marque américaine Tory Burch est en train de devenir un phénomène commercial à succès fulgurant dans l’univers du luxe accessible.

By Eva Morletto

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique