Horlogerie

CollectorSphere dévoile son rapport sur l’horlogerie

Justine Offredi

By Justine Offredi03 septembre 2025

La plateforme privée CollectorSphere dédiée aux collectionneurs vient de publier son rapport «IntelligenceReport». Une analyse des grandes tendances du marché horloger en 2025, à travers le prisme des collectionneurs les plus influents de la scène internationale.

Le 13 janvier dernier, Vacheron Constantin présentait son modèle iconique Historiques 222 en acier, première étape des célébrations de ses 270 ans, marquant l'esprit des collectionneurs (Vacheron Constantin)

Fondé sur l’avis des collectionneurs et leur perception des marques, le rapport "IntelligenceReport" publié par CollectorSphere met en lumière leurs témoignages, selon huit archétypes: les insiders de l’industrie, les ingénieurs, les archivistes, les mécènes, les amateurs de luxe et les leaders influents. Même logique pour les marques horlogères, elles aussi divisées en huit groupes distincts.

Sans surprise, les trois géants historiques, Patek Philippe, Audemars Piguet et Vacheron Constantin, forment la «Holy Trinity», et dominent le classement des marques qui ont eu le plus d’impact en 2025 (27,4%). Patek Philippe reste en tête des marques les plus citées (43%), pourtant loin d’être la marque la plus innovante avec une seule nouvelle collection en 25 ans, la Cubitus, qui n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité du côté des collectionneurs et des journalistes. «Patek Philippe a adopté une stratégie commerciale masstige avec sa nouvelle gamme de produits, Cubitus, visant à attirer une clientèle plus large et plus grand public. Bien que cette gamme puisse initialement ne pas correspondre aux intérêts principaux des collectionneurs traditionnels, les premiers signes d'adoption au sein de la communauté des collectionneurs apparaissent», a mentionné un collectionneur au sein du rapport.

Vacheron Constantin séduit grâce au lancement remarqué de son iconique 222 en acier, événement marquant de l’année, et Audemars Piguet s’impose avec la présentation d’un nouveau mouvement de calendrier perpétuel, dévoilé en février dernier.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Rolex et Cartier, toujours en tête

Juste derrière le trio, se trouvent Rolex et Cartier. Rolex occupe une catégorie à elle seule, tandis que Cartier domine largement celle des « Brand Icons » (composée de Breguet, Breitling, IWC, JLC, Longines, Omega, Panerai, Piaget, Seiko, TAG Heuer, Zenith), représentant 75 % des mentions dans ce groupe. Au total, 18,2 % des collectionneurs considèrent Rolex et Cartier comme les véritables leaders de l’industrie en 2025.

«Cartier et Rolex sont des marques qui transcendent le domaine horloger : elles sont connues et convoitées par bien plus que les amateurs et collectionneurs de montres, car elles font partie à la fois du monde du luxe et de la culture pop», souligne un témoignage.

Le retour attendu de Breguet

Plutôt discrètes ces dernières années, les «Brands Icons» sont considérées comme les plus susceptibles de revenir sur le devant de la scène en 2025 (39,5%), notamment Breguet, particulièrement attendue, qui célèbre son 250ème anniversaire. «2025 marquera le 250e anniversaire de Breguet. La marque n'ayant pas été la plus médiatisée ni la plus visible ces dernières années, voyons comment cette célébration (et sa nouvelle direction) contribuera à susciter le même engouement chez les collectionneurs que lors de l'ère Daniel Roth», témoignait un collectionneur.

Les «Enthusiasts» (26,3%) suivent de près, notamment Girard-Perregaux et Universal Genève, deux maisons historiques qui ont entrepris des changements de direction récemment . Enfin, 10% des collectionneurs voient un retour probable des indépendants, soit des marques basées sur l’artisanat, l’innovation et la production limitée, tels que Berneron, Ferdinand Berthoud ou encore MB&F.

Tendances clés du marché

Un autre constat intéressant fait par les collectionneurs est celui que la montre connectée joue aujourd’hui un rôle similaire à celui qu’occupait autrefois la montre à quartz, elle initie une nouvelle génération aux montres-bracelets. Elle crée des nouvelles habitudes. Ils mentionnent également que les changements liés à l’esthétique des montres (tels que les nouveaux matériaux et couleurs) constituent la tendance qui pourrait le plus dessiner l’industrie en 2025. Parmi eux, on retrouve les métaux précieux et la couleur violette. Aujourd’hui, la finition semble primer sur la fonctionnalité.

Pour finir, la quasi-totalité des collectionneurs s’accorde à dire que la hausse des prix insoutenables n’est pas près de s’arrêter sans savoir si ces prix sont justifiés. Ils redoutent une érosion de valeur. Seules Cartier, Grand Seiko et Omega ont été citées parmi les marques pratiquant des prix justifiés, également Rolex malgré des pratiques de prix jugées agressives.

Cinq lancements marquants en 2025

Les collectionneurs s’avèrent être plus attirés par le savoir-faire artisanal (57,6%), l’exclusivité, la créativité et l’innovation que par les complications, l’esthétique ou les matériaux utilisés. «Pour moi, collectionner des montres ne se résume pas seulement aux montres elles-mêmes, mais aussi aux relations avec les marques et les personnes formidables qui les composent. J'achète avec mon cœur.», a commenté un autre collectionneur. Ils classent en top 5 des plus beaux lancements de l’année 2025, la Reverso Tribute Monoface Small Seconds de Jaeger-LeCoultre ; la Toric Perpetual Calendar de Parmigiani Fleurier ; la Tank à Guichets de Cartier ; la Calatrava 6196P-001 de Patek Philippe puis la FB3 3SPC de Ferdinand Berthoud.

La montre Reverso Tribute Monoface Small Seconds de Jaeger-LeCoultre ci-dessus est considérée comme le plus beau lancement de l'année 2025 par les collectionneurs (Jaeger-LeCoultre)

Partager l'article

Continuez votre lecture

270 ans de Vacheron Constantin: un anniversaire à l’allure de tournant
Horlogerie & Joaillerie

270 ans de Vacheron Constantin: un anniversaire à l’allure de tournant

La plus ancienne manufacture horlogère célèbre ses 270 ans, en 2025. Ce 13 janvier, elle lance les festivités avec la révélation du modèle iconique Historiques 222 en acier. D’autres nouveautés et records suivront

By Cristina D’Agostino

Lucas Raggi, CIO d’Audemars Piguet : «Renforcer notre maîtrise des procédés, un levier stratégique pour la marque»
Horlogerie & Joaillerie

Lucas Raggi, CIO d’Audemars Piguet : «Renforcer notre maîtrise des procédés, un levier stratégique pour la marque»

Audemars Piguet continue sa réflexion sur sa production et accélère l’innovation horlogère. Son objectif: mieux maîtriser les flux de production pour gagner en agilité et en pérennité. Lucas Raggi, directeur industriel, lève le voile sur les stratégies industrielles de la marque en place jusqu’en 2035.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique