Le coup d’envoi de la 82ème édition de la Biennale Cinéma de Venise a été donné mardi 28 août, sur la lagune. Cette année est marquée par la présence renforcée des maisons de luxe, dont Cartier, qui se positionnent stratégiquement aux côtés des célébrités les plus en vogue.
Depuis quelques années, Alberto Barbera - directeur artistique de la Mostra Cinema depuis 2011 - a réussi le tour de force de positionner le plus ancien festival du film du monde au premier plan des rendez-vous cinématographiques. Chaque année, la Mostra voit ainsi défiler plus de stars sur son tapis rouge. Corollaire de ce succès et du glamour qui enflamme la lagune à chaque édition, le luxe s’atèle à habiller les plus grands. Aux premières loges de ces rapprochements stratégiques, le joaillier Cartier, partenaire officiel depuis 2021 de la Mostra internationale d’art cinématographique de Venise.
Depuis cinq ans, la marque phare du groupe Richemont ne cesse de renforcer sa présence au cœur de la Cité des Doges et son engagement en faveur du festival. Cette 82e édition ne fait pas exception, puisque la marque remettra à nouveau le prix Cartier Glory to the Filmmaker. Il sera attribué cette année au cinéaste américain Julian Schnabel. Mais ce n’est pas tout, puisque la maison sponsorisera également les quatre Master Classes données par des personnalités du cinéma, face à un public toujours plus nombreux.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Un engouement en faveur du joaillier devenu viral depuis deux jours, mais que Cartier n’avait pas prévu: l’annonce des fiançailles de Taylor Swift avec Travis Kelce sur Instagram en début de semaine. En effet, sur les photos officielles, on y voit la star américaine arborer une montre vintage de la marque (la rarissime Santos Demoiselle, aujourd’hui hors production). Sans aucun rapport avec le festival du film de Venise, la marque de luxe voit ainsi sa cote grimper sur les réseaux sociaux, au moment même où le glamour est à son comble à Venise.
Pour les grandes marques, comme pour les célébrités, Venise est une vitrine privilégiée où chaque parure, chaque tenue est décryptée en détail. Lors de la grande première, Emanuela Fanelli, maîtresse de cérémonie de la Mostra Cinema, avait choisi une robe Armani Privé enrichie de paillettes et un collier Cartier; L’iconique Tilda Swinton s’est présentée avec une tenue noire et blanc très graphique de la maison Chanel; L’actrice chinoise Zhao Tao a privilégié une robe mauve et fluide de Prada; Cate Blanchett honorait le tapis rouge de sa présence vêtue d’une robe-sirène extraite de la collection Armani Privé; Anna Ferzetti, protagoniste du film de Sorrentino, portait une robe Alberta Ferretti, alors que son mari, l’acteur italien Pierfrancesco Favino, portait un costume signé Ermenegildo Zegna.
Pour la Mostra dans son ensemble, les retombées pour la ville de Venise sont substantielles, puisque l’événement génère en moyenne 20 à 25 millions d’euros.
Partager l'article
Continuez votre lecture
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.