Vacheron Constantin dévoile une exposition immersive pour ses 270 ans
By Justine Offredi27 août 2025
Pour célébrer son 270e anniversaire, la maison horlogère propose au grand public une immersion au cœur de la haute horlogerie à Genève. L’exposition «The Quest» se tiendra du 15 au 28 septembre au Pont de la Machine.
Présentée par Vacheron Constantin, cette nouvelle exposition publique genevoise portera le nom de «The Quest: 270 years of seeking excellence». À l’occasion de ses 270 ans, la maison a choisi de revenir sur son histoire, son patrimoine et son savoir-faire à travers une mise en scène immersive. Ce pop-up itinérant fera donc étape à Genève du 15 au 28 septembre, après avoir été présenté à Abu Dhabi, Tokyo, Hong Kong et Shanghai.
Considérée comme la plus ancienne manufacture horlogère au monde, la riche histoire de Vacheron Constantin a tout pour fasciner les amateurs de belles mécaniques. Fondée en 1755 par Jean-Marc Vacheron, elle s’est toujours appuyée sur l’ingéniosité mécanique, l’innovation technique et la créativité pour concevoir ses garde-temps. L’exposition offrira au grand public l’occasion de se plonger dans les documents, photographies, artefacts et garde-temps historiques issus des archives. Il sera possible d’admirer la toute première montre de poche signée par son fondateur en 1755, l’emblématique 222 ou encore une montre de poche ornée d’un émail inspirée de la «vue de Genève depuis le bois de la Bâtie» de Jean Du Bois, ainsi que de découvrir les techniques d’émaillage, de gravure, de sertissage et de guillochage.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
La visite s’achèvera par une plongée au cœur du garde-temps le plus compliqué au monde lors de son lancement en 2024: les Cabinotiers – The Berkley Grand Complication, doté de 2877 composants, 63 complications horlogères, dont le tout premier calendrier perpétuel chinois au monde.
L’exposition ouvrira ses portes au public dès le lundi 15 septembre à 14h, puis se poursuivra du 16 au 28 septembre de 10h à 18h. La réservation en ligne seront possibles à partir du lundi 1er septembre.
Cet événement viendra compléter les autres initiatives déployées par Vacheron Constantin pour célébrer son année anniversaire, démarrée le 13 janvier dernier avec la révélation de son modèle iconique Historiques 222 en acier, et plus récemment, le lancement de The Artisan Residency Programme créé en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York pour récompenser les jeunes talents dans l’art et le savoir-faire traditionnel. Une année qui se veut stratégique pour la marque, marquée également par la nomination de son nouveau CEO Laurent Perves, en début d’année, dans l’optique de rajeunir son image.
Partager l'article
Continuez votre lecture
270 ans de Vacheron Constantin: un anniversaire à l’allure de tournant
La plus ancienne manufacture horlogère célèbre ses 270 ans, en 2025. Ce 13 janvier, elle lance les festivités avec la révélation du modèle iconique Historiques 222 en acier. D’autres nouveautés et records suivront
Laurent Perves nommé CEO de Vacheron Constantin
Ce 29 novembre, Vacheron Constantin, marque de haute horlogerie appartenant au groupe de luxe suisse Richemont nomme Laurent Perves au poste de Directeur Général de la Maison, à compter du 1er janvier 2025.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.