Le groupe de grands magasins de luxe Saks Global, propriétaire de Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman, s’est déclaré en faillite selon le Chapitre 11 du droit américain, ce mercredi 14 janvier, devant le tribunal américain des faillites du sud du Texas. Cette mesure permet à une entreprise de continuer à fonctionner tout en réorganisant ses dettes.
Symbole du commerce haut de gamme aux États-Unis, Saks n’a pas réussi à surmonter des difficultés financières croissantes qui se sont intensifiées après l’acquisition de Neiman Marcus en 2024 pour environ 2,7 milliards de dollars. Cette opération, censée créer un leader consolidé du luxe, a surtout alourdi le bilan du groupe. La dette contractée est devenue rapidement insoutenable face à une demande des consommateurs affaiblie et plus prudente.
L'entreprise estime le nombre ses créanciers entre 10 001 et 25 000. Parmi les principaux, se trouvent Chanel avec 136 millions de dollars, Kering, propriétaire de Gucci, avec 60 millions de dollars, et LVMH avec 26 millions de dollars, selon des documents judiciaires. D'autres grandes maisons comme Richemont, Zegna, Brunello Cucinelli et Burberry sont également dans la liste. Le dépôt révèle que ses trente plus grands créanciers, détenant des créances non garanties, se voient collectivement devoir environ 712 million de dollars, rapporte ZoneBourse.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:
Le groupe, basé à New York, compte environ 70 magasins en Amérique du Nord. Il avait procédé en août 2025 à une restructuration partielle de sa dette et levé 600 millions de dollars. Malgré cette opération, la relance n’a pas pris.
La situation de Saks Global a basculé en décembre 2025, lorsque le groupe n’a pas honoré le paiement de plus de 100 millions de dollars d’intérêts. Depuis, les tensions se sont accrues entre les dirigeants, les fournisseurs et les créanciers, avec des retards de paiements qui ont fragilisé les relations commerciales du groupe.
Le Chapitre 11 permet à une entreprise de continuer à fonctionner tout en réorganisant ses dettes (renégocier les loyers, les crédits, les contrats, etc.), avec l’appui d’un financement d’environ 1,75 milliard de dollars destiné à maintenir les activités, honorer les salaires et rassurer les partenaires commerciaux.
Cependant, ces mesures ne cachent pas une réalité plus profonde: un modèle de grand magasin historique qui peine à concilier ses coûts fixes élevés (emplacements prestigieux, fournisseurs de marques de luxe, personnel spécialisé) avec un contexte macroéconomique moins favorable. La croissance du commerce en ligne, la baisse du trafic dans les centres commerciaux et une clientèle haut de gamme plus prudente affectent ce segment depuis un certain temps.
La faillite de Saks constitue un choc majeur pour l’univers des grands magasins. Le groupe américain devra désormais réussir une restructuration à la fois opérationnelle et financière pour s’adapter à un modèle commercial profondément bouleversé. Le renforcement de sa présence digitale apparaît comme un levier clé, à l’image de Bloomingdale’s, qui a amorcé cette transition il y a plusieurs années et bénéficie aujourd’hui d’une situation financière plus solide grâce à une diversification accrue de ses canaux de vente.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les Galeries Lafayette inaugurent leur premier magasin à Mumbai
Les Galeries Lafayette ont inauguré hier soir, 15 octobre, leur premier magasin en Inde, juste avant la saison des mariages, particulièrement propice dans ce pays. Situé dans le quartier chic du sud de Mumbai, le grand magasin parisien s’étend sur 8 000 m² (environ 90 000 pieds carrés) et occupe un bâtiment historique vieux de 200 ans, rénové par le cabinet d’architectes londonien Virgile Partners. Le magasin ouvrira officiellement ses portes aux clients à la fin du mois de novembre.
Kering et Ardian solidifient leur alliance immobilière à New York
Le géant français Kering annonce ce mardi 16 décembre la conclusion d’un accord de co-investissement avec la société française de capital-investissement Ardian, sur l’immeuble situé aux 715-717 Fifth Avenue, à New York. L’opération rapportera 690 millions de dollars au groupe français.
By Eva Morletto
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques: