Business

Globus: le joyau suisse du commerce haut de gamme fragilisé par la dette

Eva Morletto

By Eva Morletto28 octobre 2025

Globus fait face à une tempête financière sans précédent. Accablée par un prêt de 125 millions de francs, contracté auprès de Migros, et fragilisée par la crise de son actionnaire autrichien Signa, la marque peine à retrouver l’équilibre. Alors que son redressement n’est pas attendu avant 2026, le groupe tente de réinventer son modèle dans un secteur du grand magasin européen en pleine mutation.

L’entreprise Globus doit encore rembourser un prêt de 125 millions de francs contracté auprès de Migros, dont l’échéance est fixée à 2026 (DR)

Après avoir été cédé en 2020 par Migros — le plus grand groupe suisse de la grande distribution — aux sociétés Central Group (conglomérat de distribution fondé en 1947 par la famille thaïlandaise Charithivat) et Signa, basée en Autriche, la marque Globus se retrouve aujourd’hui au cœur d’un montage financier fragilisé par l’endettement, rapporte à NZZ am Sonntag. L’entreprise doit encore rembourser un prêt de 125 millions de francs contracté auprès de Migros, et a confié à l'hebdomadaire alémanique que son échéance est fixée à 2026 — un héritage de la période Covid qui vient accentuer la pression sur ses marges.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Le groupe thaïlandais Central, désormais principal actionnaire, semble peu enclin à refinancer la société. De son côté, Signa, l’autre copropriétaire, s’enfonce dans une crise majeure: sa filiale de distribution, lourdement endettée, a obtenu un sursis pour éviter la faillite. Cette double contrainte place Globus dans une position délicate, entre un actionnaire affaibli et un horizon de remboursement qui se rapproche dangereusement.

Sur le plan opérationnel, le redressement tarde à se matérialiser. Le retour à la rentabilité ne serait pas attendu avant 2026, selon la direction, alors que les coûts de rénovation, la transformation digitale et la baisse de fréquentation des centres-villes continuent de peser. Globus tente de se repositionner sur le segment du luxe dit «expérientiel», misant sur ses magasins phares de Zurich, Bâle et Lausanne. Mais cette stratégie exige des investissements lourds dans un contexte où le financement se révèle difficile à obtenir.

Le modèle même du grand magasin européen est remis en question. En Allemagne, Galeria Karstadt Kaufhof a déjà succombé à un endettement excessif et à des loyers trop élevés. Au Royaume-Uni, Selfridges, également racheté par Central Group et l’ex-empire Signa, doit composer avec une dette colossale. Partout, les mêmes symptômes se répètent: des emplacements prestigieux mais coûteux, une consommation qui se déplace vers le numérique, et des structures financières construites sur l’effet levier d’un immobilier aujourd’hui moins porteur.

Pour Globus, le compte à rebours est enclenché. Sans refinancement clair ni plan de désendettement, la marque risque de voir son indépendance s’éroder. Le défi est de taille: réinventer un modèle historique sans renoncer à son ADN, tout en rassurant ses créanciers et en regagnant la confiance des clients.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les ventes de montres d’occasion explosent au 3e trimestre 2025
Horlogerie

Les ventes de montres d’occasion explosent au 3e trimestre 2025

Le volume total des ventes de montres d’occasion a été en forte progression dans le monde, au 3e trimestre, par rapport au précédent. Le rapport de la plateforme EveryWatch pointe les répercussions des tarifs douaniers américains, la hausse des prix des montres neuves, et l’attractivité croissante des programmes de certification.

By Cristina D’Agostino

Kering: baisse de 10% au 3e trimestre, toujours plombé par Gucci
Chiffres du Luxe

Kering: baisse de 10% au 3e trimestre, toujours plombé par Gucci

Kering a annoncé hier soir un chiffre d’affaires en baisse de 10% au troisième trimestre, à 3,4 milliards d’euros. Il s’agit des premiers résultats publiés depuis que Luca De Meo a pris les rênes du groupe de la famille Pinault en septembre dernier. Quelques signes d’amélioration commencent toutefois à apparaître.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique