Business

Les Galeries Lafayette inaugurent leur premier magasin à Mumbai

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija16 octobre 2025

Les Galeries Lafayette ont inauguré hier soir, 15 octobre, leur premier magasin en Inde, juste avant la saison des mariages, particulièrement propice dans ce pays. Situé dans le quartier chic du sud de Mumbai, le grand magasin parisien s'étend sur 8 000 m² (environ 90 000 pieds carrés) et occupe un bâtiment historique vieux de 200 ans, rénové par le cabinet d'architectes londonien Virgile Partners. Le magasin ouvrira officiellement ses portes aux clients à la fin du mois de novembre.

Au-delà du commerce de détail, les Galeries Lafayette Mumbai proposeront des salons privés, des services de conciergerie, des conseils personnalisés en matière de style et des programmes culturels sélectionnés avec soin (GL)

Les Galeries Lafayette ont fait leur entrée sur le marché indien en partenariat avec Aditya Birla Fashion and Retail Ltd. (ABFRL), détenue par l'un des cinq hommes les plus riches d'Inde, Kumar Mangalam Birla. Ce dernier préside également la société mère d'ABFRL, le groupe Aditya Birla, dont la capitalisation boursière consolidée dépasse les 112 milliards de dollars.

Mumbai abrite la plus grande population ultra-riche de l'Inde. Selon une étude réalisée en 2025 par Hurun India sur les personnes fortunées, Mumbai compte près de 500 personnes dont la fortune nette dépasse 1000 crore INR (environ 114 millions de dollars). Elle abrite également la plus grande population de milliardaires de l'Inde, dont 4 des 10 personnes les plus riches du pays.

Le magasin Galeries Lafayette de Mumbai accueillera 250 marques internationales et locales, de luxe et haut de gamme. Au-delà de la vente au détail, le magasin phare comprendra des salons privés, des services de conciergerie, des services de stylisme personnalisé et des programmes culturels sélectionnés avec soin. Le partenariat entre ABFRL et Galeries Lafayette vise à alimenter la vague de premiumisation de la consommation en Inde.

Dans une interview exclusive accordée à Luxury Tribune, Sathyajit Radhakrishnan, PDG des activités internationales du groupe, a expliqué la méthodologie étudiée que le conglomérat a adoptée pour répondre aux aspirations croissantes des consommateurs indiens. «Parfois, les magasins mono-marques peuvent intimider les clients qui n'ont jamais interagi avec cette marque auparavant et ne savent pas à quoi s'attendre dans son magasin», a-t-il déclaré. Avec les Galeries Lafayette en Inde, ABFRL prévoit d'introduire une transition en douceur vers la "premiumisation" pour ces consommateurs. Le magasin proposera plusieurs catégories de marques de luxe et haut de gamme, y compris des créateurs indiens dans les segments de la beauté et des accessoires tels que les sacs à main, les chaussures et la mode.

Les Galeries Lafayette étendront leur réseau en Inde avec un deuxième magasin à Delhi, dont l'ouverture est prévue vers 2027. Il s'étendra sur 5 500 m² et sera situé dans le premier centre commercial de luxe en Inde, le DLF Emporio, qui abrite également les boutiques Louis Vuitton, Cartier, Bulgari et toute une gamme de marques de couture indiennes. ABFRL prévoit de lancer un site de commerce électronique avec les Galeries Lafayette afin de répondre aux aspirations croissantes des consommateurs des villes de deuxième et troisième rangs en Inde.

Le réseau haut de gamme et luxe du groupe Aditya Birla

ABFRL est l'un des plus grands conglomérats indiens spécialisés dans la mode. Sa société mère, le groupe Aditya Birla, s'est lancée dans le secteur de la mode haut de gamme en 2008 avec un concept store multimarques, The Collective, qui abrite des marques telles que Ralph Lauren, Michael Kors, Hackett London, Ted Baker et Moschino. The Collective compte aujourd'hui 85 marques internationales réparties dans 12 magasins situés dans les villes de niveau 1 et 2 en Inde.

Il y a environ six ans, ABFRL s'est davantage orienté vers le segment du luxe, surfant sur la vague de "premiumisation" en Inde. Il a investi massivement dans des marques de couture locales telles que Tarun Tahiliani, Masaba et Sabyasachi, dont certaines se sont développées sur les marchés mondiaux. L'année dernière, ABFRL a signé un accord de coentreprise à parts égales avec Christian Louboutin pour ses activités en Inde.

Partager l'article

Continuez votre lecture

A Mumbai, Jio World Plaza (JWP), le plus grand centre commercial de luxe en Inde ouvre ses portes
Business

A Mumbai, Jio World Plaza (JWP), le plus grand centre commercial de luxe en Inde ouvre ses portes

Appartenant à Reliance Industries Ltd – une société présidée par Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie -, le centre commercial JIo World Plaza (JWP) vient d’être inaugurée dans le quartier d’affaires de Bandra Kurla Complex (BKC).

By Shilpa Dhamija

Ahmedabad et Pune: les prochains pôles du luxe en Inde?
Business

Ahmedabad et Pune: les prochains pôles du luxe en Inde?

Ahmedabad et Pune, deux métropoles importantes de l’ouest de l’Inde, accueillent depuis longtemps une partie de la population la plus riche du pays. Ces centres patrimoniaux et culturels riches s’ouvrent progressivement aux influences modernes et se forgent une image internationale. Peuvent-ils toutefois devenir les prochains grands marchés du luxe en Inde?

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique