AbonnéBusiness

Luxe: ces pays européens qui résistent mieux que la France ou l’Italie

Eva Morletto

By Eva Morletto05 février 2026

Alors que le marché mondial du luxe entre dans une phase de normalisation, certaines zones européennes longtemps perçues comme secondaires s’imposent aujourd’hui comme des relais de croissance solides et crédibles. Espagne, Portugal et Europe de l’Est dessinent une autre géographie du luxe.

La marque espagnole Loewe séduit une clientèle internationale jeune, preuve que l’Espagne n’est plus seulement un marché de consommation, mais aussi un vivier de marques globales (Shutterstock)

$7 Mia

Estimation du marché espagnol des biens de luxe en 2025

164%

Hausse des dépenses réalisées par des acheteurs non-européens en détaxe entre juin 2023 et mai 2024 en Espagne

2400

Nombre de biens immobiliers listés à + de 3 millions d'euros à Lisbonne au Portugal

Le marché espagnol des biens de luxe était estimé à environ 7 milliards USD en 2025, avec une croissance annuelle attendue d’environ 5% jusqu’en 2030, portée par le tourisme et une demande intérieure croissante.  Ces dernières années, l’Espagne a progressivement dépassé l’Italie en termes de valeur économique générée par le tourisme, démontrant une plus grande capacité à capter des flux à fort potentiel, en particulier dans le segment du luxe

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


Si l’Italie, concurrente hégémonique dans le domaine du haut de gamme, reste une puissance culturelle sans égal, l’Espagne a mis en place un modèle plus intégré entre hôtellerie, commerce de détail, services premium et politiques fiscales attractives. Le résultat est un tourisme moins fragmenté et davantage orienté vers la dépense, en particulier internationale. Au cœur de cette transformation se trouve Madrid, de plus en plus éloignée de l’image de destination “abordable” et de plus en plus proche de celle d’un hub européen du shopping haut de gamme. Les grandes artères du luxe, de Serrano à Ortega y Gasset, connaissent une nouvelle phase d’investissements, avec des boutiques flagship, une hôtellerie cinq étoiles et une offre gastronomique alignée sur les principaux standards internationaux. A ces adresses s’ajoutent les centres commerciaux de luxe à l’instar de Serrano 47, ou Galeria Canalejas, offrant des services VIP (personal shopper ou assistance fiscale).  On assiste également à plusieurs ouvertures de concept-store haut de gamme comme le WOW Concept Serrano, organisé sur 6400 m² et mêlant marques traditionnelles et émergentes. 

À Madrid, le WOW Concept Serrano, organisé sur 6400 m², mêle marques traditionnelles et émergentes (WOW)

Récemment, la Madrid Luxury District Association a été créée pour organiser régulièrement des événements et animations (marchés de Noël, expositions d’art) autour de boutiques haut de gamme, renforçant l’expérience shopping exclusive.  

Le shopping détaxé s’impose comme l’un des leviers majeurs de la montée en gamme du tourisme espagnol, un domaine dans lequel l’Espagne s’est distinguée par une vitesse de reprise et un dynamisme nettement supérieurs à ceux observés dans le reste de l’Europe.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le nouveau visage de la Serbie séduit une clientèle fortunée
Voyage & Bien-être

Le nouveau visage de la Serbie séduit une clientèle fortunée

Affichant la croissance économique la plus rapide des Balkans en 2023, la Serbie se distingue comme une destination touristique de luxe en devenir. L’expo universelle spécialisée de 2027, qui se tiendra dans la capitale serbe, accélère le développement de son offre hôtelière de luxe et renforce son attractivité auprès des investisseurs.

By Justine Offredi

La Géorgie veut croire en ses richesses œnologiques et rêve d’un destin apaisé
Voyage & Bien-être

La Géorgie veut croire en ses richesses œnologiques et rêve d’un destin apaisé

Portée par une économie dynamique et un tourisme en plein essor, la Géorgie ne représente pas qu’un pays tourmenté par les conflits politiques persistants. Au sud-est, la région de Kakhétie, qui produit environ 75% des vins du pays, attire désormais une clientèle haut de gamme, en quête d’une expérience œnologique atypique. Un marché qui pourrait séduire celui du luxe.

By Justine Offredi

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique