AbonnéVoyage & Bien-être

Le nouveau visage de la Serbie séduit une clientèle fortunée

Justine Offredi

By Justine Offredi01 mai 2025

Affichant la croissance économique la plus rapide des Balkans en 2023, la Serbie se distingue comme une destination touristique de luxe en devenir. L’expo universelle spécialisée de 2027, qui se tiendra dans la capitale serbe, accélère le développement de son offre hôtelière de luxe et renforce son attractivité auprès des investisseurs.

À Belgrade, les projets résidentiels de luxe dont les prix dépassent 10 000 euros le mètre carré marquent une nouvelle étape dans le secteur (ShutterStock)

2,5%

La Serbie affichait 2,5% de croissance économique en 2023

$81,34 Mrd

Le PIB de la Serbie en dollars en 2023

2027

L'Expo universelle spécialisée aura lieu dans le pays en mai 2027

Nichée entre l’Europe centrale et la péninsule balkanique, la Serbie est un pays où l’histoire millénaire rencontre une nature sauvage, bercée par les eaux du Danube et de la Save. Longtemps restée dans l’ombre de ses voisines méditerranéennes, elle séduit désormais une clientèle fortunée et un nombre croissant d’investisseurs locaux et internationaux. Géographiquement, la Serbie se trouve à un endroit stratégique, à la frontière du Monténégro, de la Croatie et d’autres destinations touristiques de luxe bien établies.

Le confort de vie, les politiques fiscales avantageuses et la présence de nombreux étrangers ont attiré l’attention des investisseurs

Angela Blair Cadet, ambassadrice InterNations pour Belgrade

Bien qu’elle soit toujours sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne (officiellement candidate depuis 2011, ndlr), la Serbie – peuplée de plus de 6,6 millions d’habitants en 2023 – est l’un des pays du continent européen qui connaît la plus forte croissance économique (+2,5% en 2023) au cours de ces dernières années. Son économie de plus en plus robuste est soutenue par un secteur privé en croissance, une augmentation des investissements directs étrangers (IDE) et une amélioration continue des infrastructures.

Son faible coût de la vie par rapport à l’Europe occidentale et son offre de transports, actuellement en pleine modernisation avec des vols sans escale vers l’Europe, les États-Unis et le Moyen-Orient contribuent à son attrait.

Le Bristol Belgrade a rouvert ses portes après deux ans et demi de travaux de rénovation. Construit en 1912, l’hôtel a accueilli de nombreuses célébrités, la famille royale britannique ou encore les Rockefeller (The Bristol Belgrade)

Les projets résidentiels et hôtels de luxe transforment le pays

Alastair Laird, directeur de l'hôtel Bristol Belgrade, a comme ambition de développer la clientèle d’affaires (The Bristol Belgrade)

L’essor des fortunés et de la classe moyenne supérieure ainsi que l’environnement économique favorable (81,34 milliards de dollars de PIB en 2023) ont conduit à une demande croissante des biens et produits de luxe dans le pays, notamment dans l’immobilier, nous révèle Angela Blair Cadet, ambassadrice InterNations pour Belgrade, dans une interview à Luxury Tribune: «Il y a eu une augmentation des propriétés haut de gamme telles que les penthouses, les appartements de luxe et les domaines privés dans des emplacements de choix comme Vračar, Senjak et Dedinje. Le confort de vie, les politiques fiscales avantageuses et la présence de nombreux étrangers ont attiré l’attention des investisseurs.»

À Belgrade, les projets résidentiels de luxe dont les prix dépassent 10 000 euros le mètre carré marquent une nouvelle étape dans le secteur. «Des projets à l’instar de Belgrade Waterfront, en cours depuis cinq ans avec 7500 appartements de luxe prévus, et Delta District transforment l’horizon de la ville et devraient faire affluer plus d’acheteurs de luxe.»

La vue sur le Danube depuis le spa du St Regis Belgrade, dont Mariott International est propriétaire (St Regis Belgrade)

La spécialiste du marché serbe mentionne également l’essor des expériences de luxe tels les restaurants haut de gamme, dont deux ont obtenu une étoile Michelin cette année – le Langouste et le Fleur de sel.

Autre indicateur révélateur de cette dynamique: le récent développement de l’offre hôtelière de luxe, notamment dans la capitale. En décembre dernier, Marriott International – déjà propriétaire du St Regis Belgrade – a signé un accord pour y ouvrir le premier Ritz-Carlton du pays d’ici à 2027. Puis en février dernier, l’historique Bristol Belgrade a rouvert ses portes après deux ans et demi de travaux de rénovation. Construit en 1912, l’hôtel a accueilli pendant 113 ans de nombreuses célébrités, la famille royale britannique ou encore les Rockefeller, avant de connaître un déclin en 2018.

Sous ce nouveau jour, le Bristol est désormais dirigé par Alastair Laird dont l’ambition est de développer la clientèle d’affaires:

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

«Au Bristol Belgrade, environ 60 à 65% sont des clients d’affaires et le reste des clients de loisir. À Belgrade, il est de plus en plus courant de combiner travail, plaisir et loisir. C’est ce que l’on appelle d’ailleurs le bleisure travel», explique-t-il dans une interview à Luxury Tribune, «la Serbie a une histoire riche avec beaucoup d’éléments culturels, de la musique, de la bonne nourriture et un climat agréable, c’est ce qui attire la clientèle du luxe».

Au Bristol Belgrade, environ 60 à 65% sont des clients d’affaires

Alastair Laird, directeur du Bristol Belgrade

Avec l’arrivée de l’Expo 2027 (organisée sur le thème «Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous», ndlr), le pays pourrait voir son offre hôtellerie se multiplier. L’événement, qui se déroulera du 15 mai au 15 août de cette même année, devrait drainer plus de 4 millions de visiteurs et sera l’occasion pour le pays de rayonner davantage. C’est en tout cas le sentiment partagé par Alastair Laird: «Nous nous attendons à une montée en puissance au cours de l’année ou des deux années à venir en tant que nouvel hôtel sur le marché et l’Expo 2027 nous donnera sûrement l’élan supplémentaire dont nous avons besoin.»

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Albanie, nouvelle terre d’investissement pour les puissants
Stratégie

L’Albanie, nouvelle terre d’investissement pour les puissants

L’Albanie suscite l’intérêt des puissants et les projets sont ambitieux. Jared Kushner, gendre de Donald Trump, a confirmé cet été l’investissement pour un montant de […]

By Eva Morletto

Brutalisme: le luxe réhabilite son style architectural
Art & Design

Brutalisme: le luxe réhabilite son style architectural

Le brutalisme, style architectural souvent controversé, suscite à la fois questionnement et admiration et séduit aujourd’hui les milieux du luxe.

By Samia Tawil

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique