Quand le textile européen résiste au ralentissement du luxe
By Bettina Bush Mignanego03 février 2026
Hausse des exposants européens, reprise timide du marché, débats sur la Chine et le prêt-à-porter: Milano Unica 2026, en rassemblant les meilleurs fabricants de tissus et d'accessoires haut de gamme révélait un luxe contraint de repenser ses priorités entre performance financière, valeur produit et responsabilité culturelle.
25%
Augmentation du nombre d'exposants européens au salon Milano Unica 2026
730
Nombre d'entreprises présentes au salon en 2026
13,5%
Hausse de la participation des acheteurs américains à Milano Unica 2026
Le secteur dans son ensemble a enregistré de bons résultats, avec des indicateurs qui peuvent être interprétés comme le début d'une tendance favorable pour 2026
Simone Canclini, président de Milano Unica
L’événement biennal, cette année sous le signe du dynamisme et du changement, a pu démontrer sa capacité à analyser les tendances de la mode et du luxe, qui ralentissent dans une période complexe sur le plan international.
Si l'on se penche sur les chiffres du salon, on constate une augmentation notable du nombre d'exposants européens, en hausse de 25 % par rapport à l'édition 2025, avec 730 entreprises présentes, ainsi qu'une augmentation de la participation des acheteurs internationaux, tant français (+8,5%) qu'américains (+13,5%), Corée (+10%), Canada (+6,6%) et Allemagne (+8%).
Il s'agit de données importantes si on les compare aux données économiques plus préoccupantes pour le secteur. Les résultats de 2025 pour le textile italien, estimés par le bureau d'études de Confindustria Moda sur la base des données de l'Istat (l'organisme public de recherche qui produit les statistiques officielles du pays) relatives aux neuf premiers mois de l'année, révèlent encore une situation difficile, même si l'on a enregistré un fort ralentissement de la tendance négative du chiffre d'affaires et des exportations par rapport à 2024, soit seulement -1,5% contre -8,8%; pour les exportations, -1,5% contre -10,7%.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:
Ce qui manque pour combler un écart aussi important entre les consommateurs, c'est de créer quelque chose que la classe moyenne puisse s'offrir
Luca Solca, directeur général des produits de luxe chez Sandford C. Bernstein Schweiz
Le président de Milano Unica, Simone Canclini, se dit satisfait des résultats de cette édition: «Ils sont loin d'être évidents, compte tenu de l'évolution du secteur du textile et de l'habillement au niveau national et international au cours des deux dernières années, en particulier dans le segment du luxe. Les exposants italiens et, dans une mesure de plus en plus significative, les exposants européens trouvent dans notre événement un soutien indispensable pour la promotion internationale de leurs produits.»
Les meilleures performances de l'industrie textile sont celles enregistrées récemment, au troisième trimestre 2025, qui suscitent un certain optimisme: «Le secteur dans son ensemble a enregistré de bons résultats, avec des indicateurs qui peuvent être interprétés comme le début d'une tendance favorable pour 2026, a-t-il ajouté. Nous devons apprendre à tirer parti de cette tendance positive et à la transformer en une dynamique favorable pour l'avenir, à mieux promouvoir nos produits auprès des clients finaux. Notre industrie est une créatrice de beauté, d'art, de culture et de tradition.»
Une profonde crise d’identité
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
De l’atelier à la tech: la révolution de la chaussure «Made in Portugal»
Grâce à une stratégie d’innovation et de durabilité ciblée, l’industrie portugaise de la chaussure s’impose comme l’un des pôles les plus dynamiques d’Europe. Du cuir au caoutchouc biosourcé, le Portugal trace la voie d’une production à la fois responsable et compétitive.
Mode et textile: 169 millions de tonnes produites d’ici 2030 si rien ne change
Alors que la COP 30 a débuté lundi à Belém au Brésil, l’urgence climatique appelle également à régler rapidement les impacts de l’industrie textile sur l’environnement. A ce titre, chaque année, la Textile Exchange Conference rassemble tous les acteurs du secteur. Cette année, à Lisbonne au Portugal, elle avait pour thème «Shifting Landscapes».
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques: