La Géorgie veut croire en ses richesses œnologiques et rêve d’un destin apaisé
By Justine Offredi30 octobre 2025
Portée par une économie dynamique et un tourisme en plein essor, la Géorgie ne représente pas qu’un pays tourmenté par les conflits politiques persistants. Au sud-est, la région de Kakhétie, qui produit environ 75% des vins du pays, attire désormais une clientèle haut de gamme, en quête d’une expérience œnologique atypique. Un marché qui pourrait séduire celui du luxe.
9.4%
Croissance du PIB de la Géorgie en 2024
$2 milliards
Revenus du tourisme géorgien au premier semestre 2025
95 millions
Litres de vin exportés depuis la Géorgie en 2024
Très vite après avoir quitté l’aéroport de Tbilissi, la capitale, les montagnes du Grand Caucase se dessinent au loin, offrant un paysage pittoresque. Il faut compter près de deux heures de voiture pour rejoindre la région de Kakhétie, au sud-est du pays et atteindre Lopota Lake Resort, un lieu unique et sujet de ce reportage. Le trajet serpente entre les innombrables lacets de montagne, traversant de petits villages, où le temps semble s’être arrêté. Ici, il n’est pas rare d’apercevoir des vaches traversant la route ou des chiens errants surgissant des nombreux garages et commerces abandonnés bordant le chemin. Dans ces villages se lisent encore les stigmates des nombreux conflits qui ont jalonné l’histoire du pays, entre guerre civile et affrontement avec la Russie. Malgré les traumas, la Géorgie veut croire en un avenir meilleur. Officiellement candidate à une adhésion à l’Union européenne depuis 2024, elle reste néanmoins marquée par de fortes tensions politiques entre un parti au pouvoir jugé prorusse et une opposition pro-européenne.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Une économie grandissante, tirée par le tourisme et la viticulture
Portée par un modèle économique résilient, la Géorgie a affiché en 2024 une croissance exceptionnelle de son PIB (+9,4%), se positionnant parmi les pays à la plus forte du monde. Depuis 2000, les chiffres sont encore plus parlants: le PIB par habitant s’est envolé de 370% et les perspectives sont tout aussi prometteuses avec plus de 500% de croissance par habitant, une hausse attendue d’ici à 2030, selon l’expert immobilier Batumi Projects.
Le tourisme, en plein essor à la sortie du Covid, et la viticulture, deuxième secteur d’exportation, jouent un rôle central dans cette dynamique. Au premier semestre 2025, le tourisme géorgien a atteint des revenus record de 2 milliards de dollars, en hausse de 3,8% par rapport à la même période l’année précédente et dépassant de 35,4% ceux d’avant pandémie, en 2019. Un engouement qui s’explique également par la multiplication des vols directs depuis l’Europe ces dernières années, répondant à une demande croissante des passagers et des compagnies aériennes.
Nous sommes un hôtel de luxe, mais nous ne souhaitons pas l’être dans le sens traditionnel, nous voulons faire ressentir la qualité de nos produits et de nos infrastructures à nos clients
Anri Kiladze, responsable marketing de Lopota Lake Resort & Spa
En Kakhétie, région considérée comme le berceau historique du vin et abritant les trois quarts des vignobles du pays, l’œnotourisme explose. Une nouvelle génération d’hôtels consacrés à ce domaine a vu le jour entre 2020 et 2022 à Telavi, la capitale régionale, et une vingtaine d’établissements haut de gamme sont prévus à l’ouverture entre 2025 et 2028 dans tout le pays. Par ailleurs, l’année 2024 s’est révélée remarquable pour l’industrie viticole géorgienne avec 95 millions de litres exportés et 276,1 millions de dollars de revenus générés, une hausse respective de 6% et 7%. Cette croissance des exportations a été particulièrement forte vers les Émirats arabes unis (+80%), la Turquie (62%) et la Grande-Bretagne (42%), même si le principal marché historique reste la Russie, où la Géorgie exporte près des deux tiers de ses vins.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le nouveau visage de la Serbie séduit une clientèle fortunée
Affichant la croissance économique la plus rapide des Balkans en 2023, la Serbie se distingue comme une destination touristique de luxe en devenir. L’expo universelle spécialisée de 2027, qui se tiendra dans la capitale serbe, accélère le développement de son offre hôtelière de luxe et renforce son attractivité auprès des investisseurs.
Club Med: bilan d’une montée en gamme qui aura duré vingt ans
Il aura fallu près de vingt ans à l’enseigne de tourisme française tout inclus pour réussir sa montée en gamme, délaissant peu à peu son image populaire de villages de vacances. Aujourd’hui, sa ligne haut de gamme, l’Exclusive Collection, représente déjà 20% du chiffre d’affaires du groupe. Reportage à Cefalù en Sicile, resort historique de la gamme en Méditerranée.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.