AbonnéBusiness

Ventes de yearlings: un marché mondial porté par l’irrationnel

Aymeric Mantoux

By Aymeric Mantoux23 septembre 2025

Le marché international des «yearlings» (cheval pur-sang) vient de franchir une nouvelle étape. En août 2025, Deauville, Saratoga ou Magic Millions ont enregistré des résultats historiques, confirmant la vigueur d’un secteur qui, malgré les incertitudes économiques et la baisse des paris hippiques, attire toujours davantage d’investisseurs fortunés.

Prudenzia 2024 (ci-dessus) a été vendue pour 3 millions d'euros à AMO Racing à la dernière vente de Deauville en août dernier (DR)

€3 Mio

Le prix le plus élevé atteint à Deauville pour une jument

$4,1 Mio

Le prix le plus élevé pour un poulin à la vente de Saratoga

€1 Mia

Le marché européen annuel du pur-sang

Le chiffre d’affaires de la vente de Deauville a atteint 59,98 millions d’euros cette année (DR)

Du 16 au 18 août, 272 yearlings ont été présentés à la Vente d’août organisée par Arqana. 217 ont trouvé preneur, soit près de 80 %, pour un prix moyen record de 266 576 euros, en hausse de 23 % par rapport à 2024. Le chiffre d’affaires atteint 59,98 millions d’euros, en progression de 17 %. Huit poulains dépassent la barre du million, dont quatre au-delà des 2 millions. Le top price, 3 millions d’euros, a été décroché par AMO Racing pour une fille de Night of Thunder et Prudenzia, sœur de Magic Wand et Chicquita. «Elle est véritablement inestimable. Pour bâtir une dynastie, il faut acquérir ce genre de chevaux», explique son acquéreur, Alex Elliott. Godolphin, fidèle acteur, qui a investi lourdement: 2,25 millions pour un fils de Frankel, 2 millions pour une fille de Dubawi.

Deauville: la vitrine européenne s’impose comme marché global

D’autres enchères millionnaires ont vu un fils de Camelot partir à 1,2 million, une sœur d’Audubon Park à 1,2 million, et une sœur de Vespertilio à 1,1 million. Pour Olivier Delloye, CEO d’Arqana: «Nous avons battu des records, dépassé nos propres attentes. Le marché est devenu plus sélectif, exigeant. Les très bons poulains sont très valorisés, mais il est parfois difficile de couvrir un coût de production. Cette réussite doit être largement partagée: cette année, de nombreux haras vendeurs différents ont pu signer de très belles ventes.» Il ajoute: «Nous évoluons dans un environnement mouvementé, avec une volatilité des acheteurs selon les années. Mais la présence constante de Godolphin, Coolmore, des investisseurs américains, japonais et du Golfe confirme la dimension mondiale de Deauville

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Saratoga: l’Amérique en surchauffe

Quelques jours plus tôt, à Saratoga, Fasig-Tipton enregistrait la meilleure vente de son histoire. La 104ᵉ Saratoga Sale a totalisé 100,7 millions de dollars, en hausse de 22,6 % par rapport à 2024. Le prix moyen atteint 629 469 dollars (+18%), le médian 450 000 dollars (+5,9%), et le taux d’invendus tombe à 12,3%, le plus bas depuis 1981. Le clou du spectacle: un poulain par Into Mischief adjugé 4,1 millions de dollars à Coolmore & White Birch Farm, soit le prix le plus élevé enregistré à Saratoga depuis plus de vingt ans. Un autre Into Mischief part à 3 millions, et un fils de Gun Runner à 2,9 millions. Pas moins de 25 yearlings millionnaires ont été recensés en deux soirées. Boyd Browning, président de Fasig-Tipton, résume: «Nous avons vécu deux jours incroyables. Dans ces moments, tout s’aligne comme par magie.» Saratoga illustre la même logique que Deauville: une «vente boutique» adossée à un rassemblement hippique d’été, où la clientèle est séduite autant par le cadre que par les chevaux proposés.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Posséder un ranch, la nouvelle obsession des ultrariches
Voyage & Bien-être

Posséder un ranch, la nouvelle obsession des ultrariches

Des hautes plaines du Montana aux montagnes du Colorado, et jusqu’aux vallées du Texas, les immenses ranches deviennent aujourd’hui le nouveau symbole de statut social des plus fortunés.

By Cécilia Pelloux

Le GP Explorer de Squeezie a-t-il le potentiel d’attirer le luxe?
Stratégie

Le GP Explorer de Squeezie a-t-il le potentiel d’attirer le luxe?

En quelques années, le youtubeur français Squeezie a fait de son Grand Prix Explorer un événement puissant, fédérant des millions de jeunes autour de la course automobile.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique