Le GP Explorer de Squeezie a-t-il le potentiel d’attirer le luxe?
By Justine Offredi01 septembre 2025
En quelques années, le youtubeur français Squeezie a fait de son Grand Prix Explorer un événement puissant, fédérant des millions de jeunes autour de la course automobile. Preuve de son succès, l’édition 2025 (du 3 au 5 octobre) sera retransmise par France Télévisions.
C’est un projet très ambitieux qui a une grande influence et donc un vrai potentiel pour le luxe
Anthony Schaub, fondateur du bureau de conseil en marketing et communication The Consultancy Group
Le 4 juin dernier, en à peine deux heures, Squeezie – l’un des youtubeurs et streamers les plus populaires en France – a vendu 200 000 billets pour la troisième édition de son Grand Prix Explorer, lors d’un direct sur Twitch. La course de Formule 4, devenue ultracélèbre en France et désormais en Europe, se déroulera non pas sur une journée unique comme les éditions précédentes, mais sur tout un week-end début octobre. Le lieu, en revanche, reste inchangé: les pilotes amateurs se disputeront la première place pendant 15 tours sur le circuit Bugatti du Mans, une piste légendaire qui accueille chaque année la plus grande course d’endurance du monde, les 24 Heures du Mans. L’événement affiche donc complet, avec une jauge prévue de 40 000 spectateurs le vendredi et 80 000 pour chacune des journées de samedi et de dimanche.
Les marques de luxe sont en attente de mieux connaître l’audience, mais je pense qu’elles finiront par venir
Jorge S. B. Guerreiro, éditeur du magazine Roadbook Magazine en Suisse
Cette année encore, le casting a tout pour séduire la jeune génération, mais les ambitions montent d’un cran: 22 équipes ont été constituées, mêlant stars d’internet, rappeurs, humoristes. Des écuries étrangères font leur apparition pour la première fois, notamment avec les streamers américains Ludwig et Michael Reeves, offrant une audience potentielle mondiale inédite. Des duos emblématiques ont été annoncés, tels que Squeezie et Amine, Gotaga et Nikof, Maghla et Lea Elui et Mister V et PLK.
SCH, l’un des rappeurs français les plus en vogue, sera également de la partie pour la première fois, ainsi que le célèbre youtubeur Mister V, ou encore le duo féminin Kaatsup et Ana, créatrices de contenu, qui piloteront les monoplaces Alpine. Au programme: cérémonie d’ouverture et concerts dès le vendredi soir; essais libres, qualifications pour une nouvelle course sprint de 8 tours, première course et autres concerts pour le samedi, puis, la course finale qui rythmera l’ultime jour, le dimanche.
Grande nouveauté de cette année, témoin du succès grandissant de l’événement: France Télévisions diffusera les essais libres, les qualifications et la course, visibles sur France 2 et sur la plateforme de France TV. L’expérience devrait être plus immersive que jamais grâce à des micros embarqués dans les cockpits, permettant au public d’écouter les échanges pilotes-équipes en direct, des interactions avec les ingénieurs en temps réel, un village de partenaires et une diffusion en direct en plusieurs langues.
Vers un nouveau record d’audience?
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Antoine Pin, CEO de TAG Heuer: «Notre contrat global avec la Formule 1 permet à TAG Heuer de se réapproprier la place historique qui est la sienne»
Antoine Pin, nouveau patron de la marque horlogère TAG Heuer, compte pleinement activer le partenariat colossal de 150 millions de francs annuels sur dix ans signé par LVMH avec la Formule 1.
IWC, de la piste à l’écran avec le film F1
Annoncé le 2 juillet 2024, IWC Schaffhausen sera l’un des partenaires les plus visibles du film F1 tant attendu, dont la sortie est prévue pour le 25 juin prochain.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.