Posséder un ranch, la nouvelle obsession des ultrariches
By Cécilia Pelloux07 août 2025
Des hautes plaines du Montana aux montagnes du Colorado, et jusqu’aux vallées du Texas, les immenses ranches deviennent aujourd’hui le nouveau symbole de statut social des plus fortunés.
Ce qui a changé depuis la pandémie, c'est le profil des acheteurs. Ce ne sont plus des éleveurs, mais des personnes ultrariches
Joy Vance, directrice associée de l'agence The Agency Bozeman
La série télévisée «Yellowstone» a créé une sorte de monde magique autour de l'idée de posséder un ranch. Le mythe du cow-boy s’est subitement mué en un idéal à atteindre.
Le style de vie rustique qu'il glorifie a alimenté le marché et attiré une clientèle plus jeune et de manière plus large, le western n'a jamais été aussi tendance. Si la série «Yellowstone» ne se déroule que peu dans le parc national du même nom, elle a attiré plus de 4 millions de visiteurs dans le parc national en 2024. On estime que 2,1 millions de personnes ont visité le Montana en 2021 grâce à la série télévisée (la première saison de Yellowstone était lancée en juin 2018).
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Sous l'effet de la pandémie, ce qui était autrefois le domaine de fermiers et d'éleveurs sur plusieurs générations est devenu un aimant pour milliardaires et autres célébrités et investisseurs en quête d'espace et de solitude. «Ce qui a changé depuis la pandémie, c'est le profil des acheteurs. Ce ne sont plus des éleveurs, des agriculteurs ou des gens de la région, mais des personnes ultrariches, des célébrités, des quadragénaires», explique Joy Vance, directrice associée de l'agence The Agency Bozeman dans le Montana. Pour les UHNWI, il s'agit d'un statut social exacerbé par la rareté et l'exclusivité. «Les ranches sont rarement mis en vente et, lorsqu'ils le sont, ils sont souvent achetés par leurs voisins. La rareté alimente la demande et la concurrence. Il ne reste plus beaucoup de ranches dans le parc national de Yellowstone, donc lorsque l'un d’eux est mis en vente, c'est un achat à long terme.»
Les nouveaux codes du prestige
Alors que John Mayer possède un ranch dans la Paradise Valley, Harrison Ford et Kanye West ont choisi le Wyoming. Ralph Lauren, lui, a préféré le Colorado et sa vue sur les montagnes Rocheuses. Son ranch Double RL de 17 000 acres (68 km2) à Ridgway est la résidence de la famille Lauren depuis près de 40 ans.
Posséder un ranch est sans aucun doute un statut, c'est comme posséder un château en Europe
Ted Turner, magnat des médias américains
Le magnat des médias Ted Turner possède plus d'une douzaine de ranches aux États-Unis et est l'un des plus grands propriétaires fonciers d'Amérique du Nord. «Posséder un ranch est sans aucun doute un statut, c'est comme posséder un château en Europe». En 2024, la dernière vente enregistrée concernait un domaine de 1 507 acres (6 km2) près d'Austin, au Texas, pour un montant de 90 millions de dollars. Dans le Montana, un propriétaire de ranch de longue date a racheté la propriété du comté de Meagher à la famille Doggett, qui la détenait depuis plus de 100 ans, pour plus de 50 millions de dollars, l'une des transactions les plus coûteuses de l'État, selon le Wall Street Journal.
Investir dans la nature comme stratégie patrimoniale à long terme
Si quelque chose arrivait au monde, où voudriez-vous être, si ce n'est dans une région isolée avec 12 km2 de terrain privé autour de vous?
Joy Vance, directrice associée de l'agence The Agency Bozeman
Les prix des ranches varient entre 20 et 300 millions de dollars et de nombreux acheteurs paient comptant. Dans la région d'Aspen, les gens achètent des ranches parce qu'ils comprennent l'importance de préserver les terres et de créer un héritage.
«Les personnes qui souhaitent acheter un ranch recherchent un bien immobilier à transmettre et veulent posséder beaucoup de terres. Certains achètent également des ranches pour élever du bétail et disposer d'une propriété très haut de gamme» explique Heather Sinclair, fondatrice et associée directrice de The Agency Aspen. Dans le Colorado, beaucoup de ces magnifiques ranches sont assortis de droits sur l'eau, certains possèdent des minerais et d'autres des droits de pâturage. Les droits sur l'eau sont un élément essentiel; ainsi, lorsque les acheteurs trouvent des ranches disposant d'importants actifs en eau, ceux-ci prennent de plus en plus de valeur. «C'est une opportunité unique.»
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Santa Fe et Austin, entre croissance économique et culte de l’art de vivre à l’américaine
Terre enchantée du Nouveau-Mexique ou nouvelle capitale de la Tech, Santa Fe et Austin sont les deux villes du sud des États-Unis qui ont su renouveler leur attrait auprès d’une jeune génération à la recherche de dynamisme économique, de culture autochtone et d’art de vivre à l’américaine.
Los Angeles renaît de ses cendres
Six mois après les incendies dévastateurs et les émeutes des dernières semaines, la cité des anges va de l’avant: préparation des Jeux olympiques de 2028, ouverture imminente d’un nouveau musée d’art contemporain. Un dollar plus faible en fait la destination phare de l’été 2025.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.