Ahmedabad et Pune, deux métropoles importantes de l'ouest de l'Inde, accueillent depuis longtemps une partie de la population la plus riche du pays. Ces centres patrimoniaux et culturels riches s'ouvrent progressivement aux influences modernes et se forgent une image internationale. Peuvent-ils toutefois devenir les prochains grands marchés du luxe en Inde?
111'000
Nombre de personnes présentes au concert de Coldplay à Ahmedabad
$692 Mio
Investissement prévu pour un nouveau complexe sportif à Ahmedabad en vue des Jeux olympiques de 2036
2,5%
Augmentation de la population à très haut revenu à Pune entre 2020 et 2024
Lors de sa récente tournée en Inde, Coldplay a donné le plus grand concert de sa carrière, attirant environ 111 000 fans en une seule journée. Cet événement a établi un nouveau record en devenant le plus grand concert en stade du 21e siècle.
Je n'ai jamais rien vu de tel en Inde que le concert de Coldplay, avec une exécution aussi impeccable
Kairav Engineer, directeur exécutif d'Astral Ltd
À noter que ces records n'ont pas été battus dans les salles de concert habituelles en Inde, à Mumbai, Delhi ou Bengaluru, mais à Ahmedabad, dans le plus grand stade de cricket du monde.
Ahmedabad, grande métropole de l'État indien du Gujarat et ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, connaît une évolution rapide grâce à des infrastructures de classe mondiale et à une population riche, moderne et en pleine croissance. À l'échelle de l'État, le Gujarat occupe la troisième place en termes de concentration de personnes fortunées en Inde. C'est également le berceau de la famille Ambani, l'une des deux familles les plus riches d'Inde. Dans la seule ville d'Ahmedabad, le nombre de familles UHNW dont la fortune dépasse 1 000 crores de roupies (107,4 millions d'euros) a plus que doublé entre 2020 et 2024. Parmi les résidents les plus fortunés de la ville figure Gautam Adani, l'un des deux hommes les plus riches d'Inde.
Pune, une autre métropole de la région occidentale de l'Inde, a également connu une augmentation substantielle de sa population fortunée, avec une multiplication par 2,5 du nombre de personnes très fortunées au cours de la même période. Située à environ 150 km à l'est de Mumbai, Pune est un pôle florissant des industries automobile, informatique et pharmaceutique. Elle abrite également Cyrus Poonawalla, fondateur du Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde.
La famille Poonawalla figure parmi les dix familles les plus riches du pays et parmi les 100 familles les plus riches du monde. Si Ahmedabad et Pune abritent une population fortunée et influente, leur offre en matière de luxe reste peu développée par rapport aux marchés établis de Delhi et Mumbai. Est-il temps pour les marques de luxe d'élargir leur champ d'action et d'explorer les nouveaux pôles de richesse indiens ?
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Les infrastructures d'Ahmedabad se développent rapidement, mais y a-t-il de la place pour le luxe?
Le Gujarat investit 645 millions d'euros dans le développement d'un nouveau complexe sportif de classe mondiale à Ahmedabad dans le cadre d'un plan ambitieux visant à accueillir les Jeux olympiques de 2036. Afin de renforcer encore son attractivité internationale, la ville sera également reliée à Mumbai par le tout premier train à grande vitesse indien d'ici 2027. Alors que le Gujarat attire une vague de projets internationaux, Ahmedabad s'impose comme une base clé pour les multinationales qui s'implantent dans l'État et attire les meilleurs talents de toute l'Inde et de l'étranger.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le marché indien des alcools devrait atteindre 61 milliards d’euros d’ici 2028
Le marché indien des boissons alcoolisées, actuellement le cinquième plus grand au monde, devrait atteindre 61 milliards d’euros d’ici quatre ans, les segments haut de gamme étant ceux qui devraient connaître la plus forte croissance.
Bangalore et Hyderabad, ces riches mégapoles qui intéressent le luxe en Inde
Alors que Mumbai et Delhi sont en tête de la croissance du marché du luxe en Inde, Bangalore et Hyderabad, dans le sud, émergent comme des hauts lieux potentiels du luxe, avec une population cosmopolite et prospère en plein essor. Luxury Tribune analyse les opportunités et les défis du luxe dans les métropoles du sud de l’Inde.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.