Location saisonnière: un glissement du marché vers l’ultraluxe
By Samia Tawil15 septembre 2025
Cette année, la location court terme connaît une décroissance qui l’oblige à se réinventer. Alors que la demande pour des hébergements haut de gamme, proposant des services personnalisés est en croissance (+16,9 % d’ici à 2032), les grandes plateformes sont aujourd’hui challengées par des acteurs experts dans l’ultraluxe.
$154 Mio
Bénéfice d'Airbnb au premier trimestre 2025
16,9%
Taux de croissance annuel jusqu'en 2032 pour le secteur des vacances de luxe
18'000
Réduction du nombre de locations à court terme à New York depuis 2023
Les grandes plateformes de location court terme ont du souci à se faire. Un désintérêt de la clientèle face à des prix de moins en moins intéressants, ainsi que des règlementations plus strictes dans certaines grandes villes. Barcelone, par exemple, a opté pour des restrictions radicales le 1er juillet dernier, entre autres en mettant un terme au renouvellement des licences touristiques, afin de voir s’éteindre progressivement l’embrasement qu’avait créé la location saisonnière sur le marché résidentiel. Une mesure qui vise à libérer environ 10 000 logements à l’horizon 2028-2029. New York a aussi vu chuter son offre de locations saisonnières de 22 000 à moins de 4000, suite à des lois plus strictes implémentées en septembre 2023. Des restrictions qui concernent une centaine de villes de par le monde, et qui semblent se faire sentir plus notablement pour l’instant sur le marché nord-américain, affecté en outre par une chute de 12% d’arrivée des visiteurs étrangers cette année, que le Washington Post rapporte comme une conséquence directe de la politique de Trump.
Airbnb opère un virage discret vers le luxe
Un ensemble de facteurs qui pèsent aujourd’hui sur les grandes plateformes de location: tandis qu’au premier trimestre 2024, Airbnb rapportait un bénéfice net de 264 millions de dollars, le géant de la location à court terme enregistre un bénéfice net de 154 millions au premier trimestre 2025 (Airbnb Newsroom).
Pourtant, plutôt qu’un crash, certaines analyses y voient une arrivée à maturation du marché, qui se stabiliserait finalement après une expansion vertigineuse. Car n’oublions pas que le directeur général d’Airbnb, Brian Chesky, aime à rappeler que la start-up avait mis de nombreuses années avant d’être rentable et de devenir la multinationale qu’elle est aujourd’hui. Fondée en 2008, la compagnie est restée en perte nette jusqu’en 2019, suite à quoi elle a essuyé plus de deux ans de pandémie précipitant une chute brutale de l’activité, et le licenciement de 25% de son personnel.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
L’entrée en bourse de la marque a malgré tout eu lieu fin 2020, et ce n’est qu’en 2022 que la compagnie enregistre pour la première fois un exercice complet bénéficiaire. Le site a donc fonctionné pendant plus d’une décennie à perte pour ses fondateurs et investisseurs, tandis qu’il bénéficiait déjà à ses utilisateurs. Vue sous cet angle, cette stabilisation s’avère rassurante, voire souhaitable.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Inde: la ruée vers l’or discrète des maisons ultra-luxueuses
Le marché immobilier de luxe en Inde atteint de nouveaux sommets, avec des quartiers prestigieux affichant des prix record et des communautés élitistes redéfinissant le luxe immobilier avec des équipements 5 étoiles. Luxury Tribune explore comment les riches Indiens transforment l’immobilier haut de gamme en un puissant symbole de statut social.
Posséder un ranch, la nouvelle obsession des ultrariches
Des hautes plaines du Montana aux montagnes du Colorado, et jusqu’aux vallées du Texas, les immenses ranches deviennent aujourd’hui le nouveau symbole de statut social des plus fortunés.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.