Montée de la Fashion Tech: la Gen-Z est-elle prête?
By Justine Offredi12 août 2025
Pour la première fois cette année à VivaTech, l’Institut français de la mode (IFM) a organisé une scène consacrée à la mode numérique, un marché qui prend doucement de l’ampleur. Reste à savoir si la génération Z, cible principale, est prête à franchir le cap.
C’est une génération frustrée par ce que la mode propose aujourd’hui, qui cherche des moyens alternatifs d’investir et de la consommer
Giovanna Graziosi Casimiro, professeure et chercheuse en innovation numérique à l’IFM Paris
Vêtements et miroirs connectés, garde-robes immersives, essayage virtuel ou encore modélisation 3D et commerce phygital, autant d’éléments qui composent l’univers de la mode numérique – «la Fashion Tech» – en progression.
Une mode qui transcende les limites du monde physique pour offrir une nouvelle façon de consommer, de s’habiller et d’expérimenter, une mode selon laquelle les possibilités de création et de personnalisation sont infinies, permettant à chacun d’explorer son propre style, en s’affranchissant des normes de la mode traditionnelle. Mais la Gen-Z est-elle réellement prête à l’expérimenter?
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
La réponse est sans appel pour Giovanna Graziosi Casimiro, professeure et chercheuse en innovation numérique à l’IFM Paris (Institut français de la mode).
«Oui elle l’est complètement, les données montrent que la Gen-Z est très consciente de son processus d’achat, elle aime consulter plusieurs sites, faire des recherches et trouver le meilleur prix avant d’acheter un produit, poursuit-elle. C’est une génération frustrée par ce que la mode propose aujourd’hui, qui cherche des moyens alternatifs d’investir de la consommer», déclare-t-elle à Luxury Tribune lors du salon VivaTech à Paris qui a eu lieu en juin dernier.
Je pense faire partie d’une génération qui commence à utiliser ce genre de technologie dans son quotidien
Allan, 24 ans et étudiant en master à Paris
Spécialisée dans les technologies immersives et jeux vidéo depuis environ quinze ans et en contact direct avec cette génération à travers son enseignement, la jeune professeure a pu observer de près ses attentes. Selon elle, l’exclusivité, la personnalisation et la cocréation, rendues possibles grâce à la technologie, sont les principales valeurs auxquelles elle est attachée. «Des marques comme Rick Owens ou Nude Project ont su la conquérir en apportant une véritable valeur ajoutée à leur acte d’achat», souligne-t-elle.
Une Gen-Z connectée, mais encore attachée au réel
Au salon VivaTech, Allan, 24 ans et étudiant en master à Paris, expérimente les innovations comme le Cell BioPrint de L’Oréal, un outil de diagnostic de peau par IA qui permet d’anticiper et d’analyser les éventuels problèmes dermatologiques. «Je pense faire partie d’une génération qui commence à utiliser ce genre de technologie dans son quotidien», répond-il.
Quelques mètres plus loin, Paloma, 21 ans, en licence de droit à Tours, reste sceptique: «On ne peut pas vraiment savoir si un vêtement ou un accessoire nous va avec un filtre, je préfère essayer en magasin.» Si l’un est adepte des technologies et l’autre plus réticente, les deux étudiants en arrivent au même constat: le contact humain reste primordial dans l’acte d’achat.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Gen Z et luxe, ou pourquoi la «dupe culture» se renforce
Alors que les prix du luxe atteignent des sommets et que les récentes polémiques sur TikTok autour de la confection des produits haut de gamme en Chine ont ébranlé le mythe du savoir-faire d’exception des marques, la «dupe culture» ne fait que se renforcer auprès de la jeune génération. Dans cette deuxième partie, la génération Z prend la parole.
Guive Balooch, directeur innovation chez L’Oréal: «La technologie ne remplace pas l’humain, elle le complète.»
Chaque année à VivaTech, L’Oréal, le géant de la cosmétique et pionnier de la beauty Tech, profite du grand rendez-vous parisien pour présenter ses dernières innovations au grand public. Dans une interview à Luxury Tribune, Guive Balooch détaille l’ambition technologique du groupe: créer une beauté plus intelligente.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.