HorlogeriePartenariat

OMEGA célèbre les 60 ans de l’homologation de la Speedmaster par la NASA

Justine Offredi

By Justine Offredi01 mai 2025

Le 1er mars 1965 la NASA approuvait l’OMEGA Speedmaster pour toutes les missions spatiales habitées. Soixante ans plus tard, la maison horlogère revient sur cette époque où son nom est entré dans l’histoire.

Au retour du projet Mercury en 1963, lancé par les Etats-Unis, les astronautes demandèrent une montre fiable pour leurs futures missions, dans le cas d'une panne des minuteurs numériques à bord du vaisseau spatial (OMEGA ; NASA)

Pour comprendre le lien entre la maison horlogère suisse et les astronautes de la NASA, il faut remonter à plus d’un demi-siècle. En 1962, sous la présidence de John F. Kennedy, les États-Unis sont le premier pays à tenter de se rendre sur la lune avec le projet Mercury. Au retour des «Mercury Seven» un an plus tard, les astronautes de la NASA réclament une montre fiable pour leurs futures missions, au cas où les minuteurs numériques viendraient à tomber en panne à bord du vaisseau spatial. C’est ainsi qu’OMEGA entra dans la course, face à trois autres maisons horlogères, en soumettant trois chronographes portés au poignet.

La Speedmaster ST 105.003, sortie en 1964, fut homologuée par la NASA en 1965 avant de faire son premier vol dans l'espace aux poignets de Virgil "Gus" Grissom et John Young au cours de la mission Gemini 3, première mission habitée américaine (OMEGA)

Toutes les montres furent alors rigoureusement évaluées à travers une batterie de tests réalisés par un ingénieur. Pour réussir, chaque montre devait passer avec succès l’ensemble des onze tests: température extrême (hautes et basses), vide spatial, humidité, corrosion, résistance aux chocs, accélération, basses et hautes pressions, vibrations et tests acoustiques.

Avec la plus grande fierté, l’OMEGA Speedmaster ST 105.003 (sortie en 1964) réussit les tests sans aucune défaillance. Elle obtint son homologation en 1965 et devint le chronographe emblématique que l’on connaît aujourd’hui. Elle fut inaugurée au poignet de Virgil «Gus» Grissom et John Young au cours de la mission Gemini 3 puis, le 20 juillet 1969, alors qu’Apollo 11 se posait sur la lune pour la première fois de l’histoire, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchèrent sur la surface lunaire, la Speedmaster au poignet.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Depuis, elle a accompagné chaque alunissage, appréciée pour sa précision, sa fiabilité, sa lisibilité et sa facilité d’utilisation par les astronautes. En 2020, OMEGA modernisa son modèle original avec le lancement de la Speedmaster Calibre 321 dotée d’un cadran de 39,70 mm plus moderne, d’un fond de boîte transparent en verre saphir, de marqueurs recouverts de la technologie Super-LumiNova et d’une lunette en céramique noire.

La Speedmaster Moonwatch sortie en 2021 et s'inspirant de la 4ème génération portée par les astronautes de la NASA sur la lune, affiche un fond de boite gravé en hommage à son histoire (OMEGA)

Un an plus tard, le modèle poursuivit sa légende sous un nouveau jour, devenu emblématique: la Speedmaster Moonwatch. S’inspirant de la quatrième génération portée par les astronautes de la NASA sur la lune, le chronographe Co-Axial Master Chronometer affiche un fond de boite gravé des inscriptions «FLIGHT-QUALIFIED BY NASA FOR ALL MANNED SPACE MISSIONS» et «THE FIRST WATCH WORN ON THE MOON», traduit par «Homologué par la NASA pour toutes ses missions spatiales habitées» et «La première montre portée sur la lune».

Depuis son lancement en 1957, environ 1,8 million de Speedmaster ont été produites. Plus récemment, le lancement de la MoonSwatch en 2022, issue d’une collaboration avec Swatch, a suscité un engouement considérable, avec plus d’un million d’unités vendues en huit mois.

En célébrant ces 60 ans d’homologation par la NASA, OMEGA rend hommage non seulement à son patrimoine, mais aussi à l’esprit pionnier qui continue d’inspirer l’exploration spatiale et l’innovation horlogère.

En partenariat avec OMEGA

Partager l'article

Continuez votre lecture

Prada en hausse au 1er trimestre: le luxe italien résilient face aux pressions américaines
Chiffres du Luxe

Prada en hausse au 1er trimestre: le luxe italien résilient face aux pressions américaines

Ce mercredi, Prada annonce une croissance de 12,5% au premier trimestre 2025, tandis que Zegna enregistre un léger recul et Cucinelli progresse de 10,5 %. Malgré ces résultats solides, le secteur du luxe italien reste confronté aux hausses tarifaires américaines et à un contexte géopolitique instable.

By Eva Morletto

Après Coty, les géants de la beauté à l’heure des choix stratégiques
Beauté

Après Coty, les géants de la beauté à l’heure des choix stratégiques

Coty a annoncé jeudi 24 avril dernier la suppression de près de 700 postes dans le cadre de son plan de transformation «All-in to Win». Cette décision vise à simplifier son organisation, réduire ses coûts fixes de 130 millions de dollars par an et se recentrer sur ses marques stratégiques. Les autres groupes, également confronté à des prévisions à la baisse, sont sous pression.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique