L’UE inflige 157 millions d’euros d’amende à Gucci, Loewe et Chloé
By Eva Morletto15 octobre 2025
Nouveau retentissement dans l’univers de la mode de luxe: les marques Gucci, Loewe et Chloé, fleurons des plus grands groupes français Kering et LVMH, et du Suisse Richemont, ont écopé, ce mardi, de 157 millions d’euros d’amende par la Commission européenne.
L’institution reproche aux griffes d’avoir enfreint la loi en fixant à leur faveur les prix de revente de leurs produits chez les distributeurs. Ces agissements auraient été réalisés en violation des règles de concurrence de l’Union européenne. Gucci, qui subit déjà pleinement les tensions du marché depuis plusieurs exercices financiers, s’est vu attribuer une amende de 119,7 millions d’euros.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
La maison espagnole Loewe, l’une des pépites du groupe de Bernard Arnault, devra s’acquitter de son côté d’un montant de 18 millions d’euros. Richemont est également dans le collimateur de l’UE, avec sa marque Chloé, qui écope d’une amende de 19,7 millions d’euros.
«Cette décision envoie un message puissant à l'industrie de la mode», a déclaré Teresa Ribera, vice-présidente exécutive de la Commission. En effet, ces pratiques ont des conséquences néfastes pour les consommateurs, en contribuant à l'envolée des prix des produits.
«Les trois entreprises ont interféré dans les stratégies commerciales de leurs détaillants en leur imposant des restrictions, telles que l'obligation de ne pas s'écarter des prix de vente recommandés […] et des périodes spécifiques pour les soldes», a expliqué la Commission.
Tous les groupes ont bénéficié de réductions d’amendes pour s’être montrés coopératifs avec les institutions, en s’engageant officiellement à respecter les règles pour les marques concernées.
Si la décision de la Commission a été annoncée seulement hier, l’enquête se déroule depuis quelques années. Elle a été lancée en 2023, lorsque les inspecteurs de Bruxelles avaient commencé à constater que les trois maisons imposaient illégalement leurs prix aux distributeurs et revendeurs en ligne ou en boutique. Le jugement devrait mettre fin à ces pratiques.
Kering a annoncé que l’amende avait déjà été provisionnée dans les comptes du premier semestre de cette année, n’ayant donc pas d’impacts majeurs sur la situation financière de la société, déjà fragilisée. «Kering prend note de la décision de la Commission européenne pour des pratiques qui n’ont plus cours chez Gucci», a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé à la presse.
Loewe a quant à elle réagi en «réitérant son engagement ferme à opérer dans le strict respect du droit de la concurrence.»
Partager l'article
Continuez votre lecture
LVMH: très faible croissance au troisième trimestre
Ce mardi 14 octobre, LVMH annonce une légère croissance de 1% au troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires de 18,28 milliards d’euros, confirmant la solidité du géant du luxe français malgré un contexte mondial complexe. Ce même jour, Fendi, maison du groupe, nomme Maria Grazia Chiuri à la direction artistique après un parcours marquant chez Dior.
By Eva Morletto
Kering: prise de fonction de Luca De Meo et attaque cybercriminelle
Ce 15 septembre, Luca De Meo a officiellement pris ses fonctions de directeur général de Kering. Recruté par François-Henri Pinault pour redresser un groupe affaibli par le surendettement et les performances en berne de Gucci, l’ex-patron de Renault entame un mandat stratégique, sous haute tension.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.