Loewe, l’un des moteurs du portefeuille de LVMH, a publié ce mardi ses résultats pour l’exercice 2024. La maison espagnole, très appréciée par la Gen Z, a enregistré des résultats positifs avec des recettes en croissance de 9,2 % par rapport à 2023, à 885,2 millions d’euros.
Lancée comme une griffe plutôt discrète, la maison de luxe a su déployer ses ailes ces dernières années sur un marché très compétitif, en affirmant son identité de marque et ses atouts créatifs. Une grande partie du mérite revient sans doute au créateur Jonathan Anderson, directeur artistique de la maison jusqu’en 2025. Sous Anderson, Loewe a vu son chiffre d’affaires augmenter considérablement: en une dizaine d’années, il a plus que quadruplé.
En 2014, les ventes de Loewe s’élevaient à environ 230 millions d’euros, contre près de 900 millions en 2024. Avant l’arrivée du créateur nord-irlandais, Loewe était une maison reconnue pour ses modèles en cuir et son savoir-faire, mais la désirabilité de la griffe chutait sensiblement, notamment à cause des difficultés à attirer une clientèle jeune.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
L’enjeu pour Anderson était de repositionner la marque stratégiquement, en revitalisant l’univers créatif de la maison avec de nouvelles propositions. Pari réussi: le designer a su créer des best-sellers, à l’instar du sac Puzzle, lancé il y a dix ans, conçu comme un origami modulaire, ou des robes iconiques inspirées des fleurs anthuriums, qui ont fait fureur lors de la collection printemps-été 2023. Ce succès a valu au styliste nord-irlandais d’être nommé parmi les cent personnalités les plus influentes du classement publié par le Time Magazine l’année dernière.
Depuis avril dernier, ce sont les créateurs américains Jack McCollough et Lazaro Hernandez, déjà fondateurs de la maison culte new-yorkaise Proenza Schouler, qui ont repris la direction de Loewe. Anderson lui a été nommé directeur artistique de Dior Homme, remplaçant à son tour Kim Jones. La tâche pour les deux designers va être de taille, Lyst a classé Loewe parmi les cinq marques les plus populaires en 2024; les deux créateurs américains sauront-ils maintenir ce rythme de croissance pour les années à venir? Leur premier défilé aura lieu le 3 octobre prochain, lors de la Fashion Week de Paris, présentant la collection femme printemps été 2026 dont la campagne à l’univers très frais et coloré est déjà sortie.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le créateur Jonathan Anderson quitte Loewe après onze ans à la direction artistique
Ce lundi 17 mars, Loewe, la marque espagnole de LVMH a annoncé le départ de son directeur de la création Jonathan Anderson, après onze ans à la direction artistique. Que signifie ce tourbillon de changements à la tête des grandes maisons de luxe?
By Eva Morletto
Jonathan Anderson succède à Maria Grazia Chiuri à la tête de Dior
Ce lundi matin, la maison Dior, propriété de LVMH, confirme officiellement la nomination du créateur britannique Jonathan Anderson à la direction artistique des collections féminines de prêt-à-porter et, pour la première fois de sa carrière, de haute couture.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.