Les ventes de montres d’occasion explosent au 3e trimestre 2025
Le volume total des ventes de montres d’occasion a été en forte progression dans le monde, au 3e trimestre, par rapport au précédent. Le rapport de la plateforme EveryWatch pointe les répercussions des tarifs douaniers américains, la hausse des prix des montres neuves, et l’attractivité croissante des programmes de certification.
Au 3e trimestre, les montres d’occasion ont largement progressé, puisqu’elles ont séduit les amateurs du monde entier, un phénomène en hausse de 23,8%. Pour récolter ces données, la plateforme EveryWatch a utilisé les informations de 925 points de vente et 465 maisons de ventes aux enchères dans le monde. Dans le viseur: 60 marques horlogères, de Patek Philippe à Rolex, de FP Journe à Longines, et bien d’autres.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Malgré la hausse des tarifs, le marché secondaire n’a pas montré de signes de faiblesse, au contraire. Dans les semaines qui ont suivi l’annonce de la hausse de 39% par l’administration Trump, le rapport indique que Patek Philippe a doublé son chiffre d'affaires hebdomadaire en montre d’occasion, passant de 43 millions de dollars à 87 millions de dollars, grâce à l'accélération des transactions sur les calendriers perpétuels rares et les variantes Nautilus; et Richard Mille a suivi une trajectoire presque identique, passant de 18 millions de dollars à 35 millions de dollars et atteignant un pic de 48 millions de dollars à la semaine 34.
Mais ce qu’il est intéressant de noter, c’est que les marques indépendantes dépassent les marques emblématiques. Giovanni Prigigallo, cofondateur de EveryWatch explique: «Les marques indépendantes surpassent les géants en termes de chiffre d'affaires, ce qui montre clairement que les collectionneurs recherchent davantage l'originalité et l'authenticité que le statut social. Septembre a été un mois record en termes de valeur totale des ventes, alimenté par la forte hausse des prix des montres F.P. Journe, plus prisées que jamais parmi les collectionneurs avertis. Les indépendants ont redéfini la notion de liquidité dans le monde horloger; ils produisent peut-être moins, mais ils tournent plus vite et attirent des capitaux plus importants.»
Le Top 10 des ventes est dominé, sans surprise, par Rolex: en volume (31,3% de parts de marché) et en valeur (23,6% de parts de marché), totalisant 1,6 milliards de dollars de vente au 3e trimestre 2025, en hausse de 17%. Patek Philippe truste la 2e place avec 728,9 millions de dollars de vente, en hausse de 33% (16% de parts de marché en valeur et 2,7% en volume). Audemars Piguet est à la 3e place avec 579,8 millions de dollars, en hausse de 19% par rapport au trimestre précédent. Le record des ventes en prix médiant est, lui, atteint par Richard Mille avec un prix à 285 000 dollars. Cette même marque est également la plus forte progression des ventes avec une hausse de 169% par rapport à la période d’avril à juin 2025 (357 millions de dollars de ventes).
Autres phénomènes intéressants, l’Europe a dépassé les États-Unis en termes de ventes, et la valeur totale des ventes agrégées en Asie a augmenté de 43% entre avril et août, Hong Kong et Singapour arrivant en tête. Mais c’est aussi la confiance des collectionneurs dans la certification des montres d’occasion mise en place qui permet cette accélération. Chez Rolex, les ventes ont presque doublé entre le premier et le troisième trimestre. Giovanni Prigigallo explique : «Le CPO donne aux consommateurs un niveau de confiance sans précédent sur le marché, doublant ainsi les ventes entre le premier et le troisième trimestre. Le programme est en passe de clôturer l'année avec plus d'un demi-milliard de dollars de ventes, principalement grâce à trois acteurs clés: Bucherer, Watches of Switzerland et The 1916 Company.»
Partager l'article
Continuez votre lecture
Rapport Deloitte 2025 sur l’horlogerie suisse: les montres traditionnelles en recul
Le dernier rapport Deloitte sur l’horlogerie révèle un changement de comportement générationnel et une chute importante de la part des consommateurs interrogés déclarant porter une montre traditionnelle. La smartwatch domine, surtout aux poignets des femmes et des jeunes générations.
Horlogerie: Le marché de l’occasion devrait rattraper le marché du neuf, d’ici 10 ans, selon Deloitte
Après avoir atteint des sommets en 2022, puis chuté de 16,4% dès la fin de la période pandémique, le marché des montres d’occasion s’est stabilisé ces 12 derniers mois, révèle une étude publiée par Deloitte ce jeudi 16 janvier. A nouveau en croissance, il pourrait rivaliser avec le marché primaire d’ici 10 ans.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.