Business

Kering cède sa filiale Beauté à L’Oréal pour 4 milliards d’euros

Eva Morletto

By Eva Morletto20 octobre 2025

Ce dimanche, Kering a annoncé, dans un communiqué, céder sa filiale beauté créée en 2023 pour la somme de 4 milliards d’euros au géant français L’Oréal. L’opération, réalisée sous la nouvelle direction de Luca de Meo, devrait être finalisée au premier semestre 2026 et pourrait atténuer les difficultés financières de Kering rencontrées depuis plusieurs années.

Le rachat de la division Beauté de Kering par le groupe L'Oréal intervient alors que Kering souffre d'un endettement de 9,5 milliards d'euros (Shutterstock)

Ce partenariat stratégique prévoit la cession de la marque de parfums Creed, ainsi qu’un «accord de licence exclusif d’une durée de cinquante ans» pour les marques iconiques de Kering, telles que Gucci ou Bottega Veneta Beauté, permettant à L’Oréal de gérer en exclusivité la création et la distribution de ces produits. Le géant de la beauté français détient déjà, depuis plus de quinze ans, la licence des parfums Yves Saint Laurent. À ces marques s’ajoutent désormais les produits de beauté et les essences signées Balenciaga et Bottega Veneta. Concernant Gucci, l’accord de licence démarrera après l’expiration du contrat actuellement en vigueur avec Coty, soit dans environ trois ans, selon les analystes.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


«L’ajout de ces marques extraordinaires complète parfaitement notre portefeuille existant et élargit considérablement notre présence dans de nouveaux segments dynamiques de la beauté de luxe» a commenté Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal, satisfait de pouvoir renforcer sa position dans la beauté de luxe.

De son côté, Luca de Meo, qui a récemment pris ses fonctions de CEO chez Kering, explique les raisons qui ont poussé le groupe à franchir ce pas: «Ce partenariat nous permet de nous concentrer sur ce qui nous définit le mieux: notre puissance créative et l’attractivité de nos maisons». Une preuve de plus que De Meo souhaite se recentrer sur la mode, il était d’ailleurs jusqu’ici sur les rangs pour un potentiel rachat des parts (15%) Armani. Cette décision annonce-t-elle un nouveau virage stratégique, laissant la porte grande ouverte à LVMH? Ou, au contraire, un moyen de financer le rachat d’Armani? Pour l’heure, il souligne seulement dans ce communiqué l’urgence d’une stratégie de désendettement pour Kering, souffrant d’une dette de 9,5 milliards d’euros.

Il estime indispensable une réorganisation du groupe Kering, qui permettra de rationaliser la gestion des marques afin de les rendre plus rentables, après l’annonce cet été d’une chute vertigineuse de 46% du bénéfice au premier semestre 2025. Les chiffres du deuxième semestre seront publiés ce mercredi 22 octobre.

Si la situation reste morose pour Kering, elle est toute autre pour L’Oréal, qui a affiché un chiffre d’affaires de 22,47 milliards d’euros au premier semestre, soit une progression de 1,6% par rapport à l’année précédente. La seule division luxe de la société génère 7,65 milliards d’euros de ventes.

Le groupe L'Oréal publiera demain les résultats de son troisième trimestre 2025, après la clôture de la Bourse de Paris.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les Galeries Lafayette inaugurent leur premier magasin à Mumbai
Business

Les Galeries Lafayette inaugurent leur premier magasin à Mumbai

Les Galeries Lafayette ont inauguré hier soir, 15 octobre, leur premier magasin en Inde, juste avant la saison des mariages, particulièrement propice dans ce pays. Situé dans le quartier chic du sud de Mumbai, le grand magasin parisien s’étend sur 8 000 m² (environ 90 000 pieds carrés) et occupe un bâtiment historique vieux de 200 ans, rénové par le cabinet d’architectes londonien Virgile Partners. Le magasin ouvrira officiellement ses portes aux clients à la fin du mois de novembre.

By Shilpa Dhamija

L’UE inflige 157 millions d’euros d’amende à Gucci, Loewe et Chloé
Business

L’UE inflige 157 millions d’euros d’amende à Gucci, Loewe et Chloé

Nouveau retentissement dans l’univers de la mode de luxe: les marques Gucci, Loewe et Chloé, fleurons des plus grands groupes français Kering et LVMH, et du Suisse Richemont, ont écopé, ce mardi, de 157 millions d’euros d’amende par la Commission européenne.

By Eva Morletto

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique