Horlogerie

Audemars Piguet inaugure sa nouvelle manufacture de l’Arc, au Brassus

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino22 janvier 2026

Ce 22 janvier, la marque Audemars Piguet a dévoilé sa nouvelle manufacture du Brassus baptisée l’Arc, dotée des dernières infrastructures technologiques, à même d’optimiser ses flux de production et de répondre aux enjeux énergétiques et écologiques. Elle dévoile également ses «Fab Labs», des unités dédiées à l’innovation.

La nouvelle Manufacture de l'Arc au Brassus, où 90% des savoir-faire d'Audemars Piguet à la Vallée de Joux sont concentrés (DR)

Le bâtiment de 23 700 m2 et long de 321 mètres, conçu par le bureau Giuli & Portier architectes, réunit sous un même toit près de 700 collaborateurs jusqu’alors répartis sur plusieurs sites industriels de la vallée de Joux. Débutée il y a trois ans, sa construction a été confiée à l’entreprise Totale Alpenda.

Cette nouvelle manufacture a pour ambition d’offrir à la marque de meilleures performances en termes de flux de production, de confort de travail et de synergies entre départements, pour optimiser les savoir-faire techniques de la marque. Selon sa CEO Ilaria Resta, le besoin n’est pas tant d’augmenter la production que de privilégier l’innovation. Elle explique: «Grâce à une organisation flexible des espaces et des modes de travail, ainsi qu’à une optimisation des flux de production, nous anticipons les évolutions futures et continuons de construire l’avenir de la marque.» Dans le communiqué, il est sur ce point précisé: «Caractérisé par ses espaces ouverts baignés de lumière naturelle, ses cloisons vitrées et ses nombreux lieux d’échanges, il [le bâtiment] favorise la communication, les synergies créatives et l’innovation.» Sur ce point, Lucas Raggi, Chief Industrial Officer expliquait en septembre dernier à Luxury Tribune: «J’ai eu la chance de contribuer à cette étape clé, avec pour mission de repenser l’organisation des espaces afin d’encourager les échanges entre métiers et savoir-faire. L’aménagement a été conçu avec l’humain au centre, peuplé de zones de rencontre et de détente. Si le flux de production reste structuré de façon logique, la nouveauté réside dans le rapprochement des fonctions administratives (R&D, industrialisation, RH par exemple) avec les ateliers. Ces équipes, qui interagissaient à distance auparavant, partagent désormais le même environnement.»

La nouvelle manufacture intègre également une unité de stockage dernier cri, à même de réduire de 15 secondes chaque opération. Dotée d’un système GTP (Goods to Person), elle permet, grâce au fonctionnement de navettes, d’acheminer les composants et les pièces aux bons ateliers. Haut de 15 mètres et doté de 66 robots, cet outil automatisé peut effectuer jusqu’à 350 mouvements par heure (1200 à l’horizon 2030). «L’objectif est de fluidifier les opérations en réduisant les interruptions. Au-delà des gains opérationnels, il s’agit de redonner du sens au travail de chacun, en renforçant la valorisation de leur contribution au sein de la chaîne de production» expliquait Lucas Raggi.

Une volonté a également été mise sur une meilleure gestion de la consommation énergétique du bâtiment, labellisé Minergie Eco, afin de limiter son impact environnemental: Toit végétalisé, récupération de chaleur des machines, chauffage à bois, panneaux photovoltaïques, façades électrochromes apportant une lumière naturelle adaptée en fonction de la luminosité, les dernières technologies ont été apportées à l’ensemble.

Dernier point, novateur, qui permettra de soutenir l’innovation de la marque, le pôle industriel d’Audemars Piguet a mis au point «différentes unités de fabrication de prototypes indépendantes des moyens de production existants. Ces nouvelles capacités sur-mesure seront réparties entre Le Locle et Le Brassus », expliquait en exclusivité Lucas Raggi à Luxury Tribune. «Nous nous dotons donc aujourd’hui de capacités d’innovation sur-mesure, et par conséquent d’un certain nombre de machines et de collaborateurs pour le mouvement, l’habillage et le développement de nouveaux matériaux. Nous appelons cela des Fab Labs.»

Installée au Brassus depuis 1875, Audemars Piguet célébrait en 2025 ses 150 ans d’histoire. Elle est la plus ancienne manufacture de Haute Horlogerie indépendante et familiale (les familles Audemars et Piguet). Aujourd’hui, elle produit près de 51 000 montres par an, pour un chiffre d’affaires de plus de 2,3 milliards de francs en 2025.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Audemars Piguet acquiert des parts majoritaires dans Inhotec SA
Business

Audemars Piguet acquiert des parts majoritaires dans Inhotec SA

Rendre indépendante sa propre filière productive semble désormais un impératif pour les maisons de luxe. La célèbre marque horlogère Audemars Piguet vient d’acquérir une participation majoritaire dans Inhotec SA, usine de précision micromécanique suisse et déjà fournisseur de la marque.

By Cristina D’Agostino

CollectorSphere dévoile son rapport sur l’horlogerie
Horlogerie

CollectorSphere dévoile son rapport sur l’horlogerie

La plateforme privée CollectorSphere dédiée aux collectionneurs vient de publier son rapport «IntelligenceReport». Une analyse des grandes tendances du marché horloger en 2025, à travers le prisme des collectionneurs les plus influents de la scène internationale.

By Justine Offredi

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique