Horlogerie

Watches and Wonders Genève 2026: le Montreux Jazz Festival rythmera le centre-ville

Justine Offredi

By Justine Offredi05 février 2026

Comme chaque année, le grand salon horloger ouvrira ses portes à Palexpo, à Genève, du 14 au 20 avril prochain, marqué par de nombreuses nouveautés. Onze marques feront leur arrivée, dont Audemars Piguet qui fera son grand retour, tandis qu’au centre-ville, un nouvel espace accueillera le Montreux Jazz Festival pour la toute première fois.

Du 14 au 20 avril 2026, le salon Watches and Wonders Geneva promet une immersion totale dans l’innovation et le savoir-faire des marques horlogères, aussi bien à Palexpo qu’au centre-ville (KEYSTONE/Pierre Albouy)

Le coup d’envoi de l’édition 2026 de Watches and Wonders Geneva aura lieu le 14 avril prochain. Sont attendus plus de 6000 détaillants, 1600 journalistes internationaux et quelques 1500 invités venus du monde entier pour assister au grand rendez-vous horloger. Comme chaque année, Watches and Wonders Geneva, qui ouvrira sa billetterie le 10 février sur son site web, promet une immersion totale dans l’innovation et le savoir-faire des marques horlogères, aussi bien à Palexpo qu’au centre-ville. Pour l’occasion, la célèbre horloge fleurie genevoise arborera les couleurs du salon.

Le Montreux Jazz Festival s’invite au centre-ville

Parmi les grandes nouveautés, figure la participation inédite du Montreux Jazz Festival avec un tout nouvel espace de 600 mètres carrés au cœur de la ville, Quai Général-Guisan. À l’image des rues animées de Milan durant le Salone del Mobile, le Montreux Jazz Festival fera vibrer les soirées de la ville du bout du lac avec une programmation musicale de 17h à 23h, incluant des DJ sets et des performances live. La soirée de clôture du jeudi soir sera toutefois conservée, mais pour l’heure, aucun nom n’a encore filtré.

Onze nouvelles marques, dont Audemars Piguet

Un autre événement très attendu est le grand retour d’Audemars Piguet, annoncé le 23 septembre dernier, qui, après avoir quitté le salon en septembre 2018 retrouvera sa place dans les allées de Palexpo. Dirigée depuis deux ans par Ilaria Resta, la célèbre manufacture du Brassus avait d’ailleurs donné rendez-vous à la presse ce mardi 3 février dans le cadre du «AP Social Club», en amont du salon, pour y présenter ses nouveautés horlogères 2026. La marque a communiqué sa volonté d’ouvrir son espace à tous les amateurs de montres, et permettre aux visiteurs de Watches and Wonders un accès libre sur leur stand.

En parallèle, dix nouvelles marques rejoindront l’espace dédié aux artisans-créateurs indépendants (entre le Carré des Horlogers et la Mezzanine): Behrens, Bianchet, B.R.M, Chronographes, Charles Girardier, Corum, Credor, Favre Leuba, March LA.B et Sinn Spezialuhren porteront à 66 le nombre total de marques exposantes. Les emplacements de H.Moser & CIE. et Frédérique Constant migreront pour des stands plus grands.

Art et culture seront au rendez-vous

«L’édition 2026 de Watches and Wonders Geneva marque un tournant dans la volonté d’asseoir Genève comme destination de premier plan. Notre ambition est de proposer un véritable programme culturel à l’échelle de la ville allant au-delà du Salon. Nous voulons offrir aux visiteurs, toutes générations confondues, une expérience enrichissante, ludique et diversifiée», précisait Matthieu Humair, CEO de la Watches and Wonders Geneva Foundation, dans un communiqué le 23 septembre dernier.

Cette année, le programme In The City sera également renforcé: le Village Horloger prendra place dans le bâtiment du Pont de la Machine, où seront installés des ateliers d’initiation à l’horlogerie, la présentation des métiers et filières horlogères et d’autres initiatives horlogères à découvrir sur place. Il sera le lieu de départ des différents tours guidés par la ville. En outre, la tente migrera côté rive gauche pour prendre une nouvelle dimension.

Pour finir, la dimension culturelle sera complétée par l’exposition Wake Up!, proposant une immersion dans l’histoire et les usages du réveil, du Moyen-Âge à nos jours, à travers des objets horlogers, montres, pendules et œuvres graphiques issus des collections du Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH). Plus de cinquante pièces seront exposées.

Partager l'article

Continuez votre lecture

À l’heure du bilan de Watches and Wonders, l’horlogerie mise tout sur l’ultraluxe pour s’en sortir
Business

À l’heure du bilan de Watches and Wonders, l’horlogerie mise tout sur l’ultraluxe pour s’en sortir

La flamboyance des décors et des modèles de l’édition 2025 de Watches and Wonders était pour le moins singulier. Toutes les maisons ont préféré jouer le très haut de gamme et miser sur le pouvoir d’achat des plus fortunés. La polarisation s’accentue.

By Cristina D’Agostino

Rapport Deloitte 2025 sur l’horlogerie suisse: les montres traditionnelles en recul
Horlogerie

Rapport Deloitte 2025 sur l’horlogerie suisse: les montres traditionnelles en recul

Le dernier rapport Deloitte sur l’horlogerie révèle un changement de comportement générationnel et une chute importante de la part des consommateurs interrogés déclarant porter une montre traditionnelle. La smartwatch domine, surtout aux poignets des femmes et des jeunes générations.

By Cristina D’Agostino

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique