Horlogerie

Une montre de Francis Ford Coppola vendue plus de dix millions de dollars à New York

Justine Offredi

By Justine Offredi08 décembre 2025

Ce week-end, la vente de la montre unique FFC par F.P. Journe, issue de la collection de Francis Ford Coppola, a propulsé les enchères Phillips vers un sommet historique, avec un total record de 43,5 millions de dollars. Elle devient la vente de montres la plus élevée jamais enregistrée aux États-Unis.

Lors de la vente organisée par Phillips en association avec Bacs & Russo le 6 décembre dernier, 144 lots ont été vendus sur deux jours, pour une valeur cumulée de 43,4 millions de dollars (Phillips)

Sous le marteau du commissaire-priseur star et expert horloger Aurel Bacs, le modèle unique FFC (pour Francis Ford Coppola) a été adjugé 10,8 millions de dollars le 6 décembre. Coconçue par le réalisateur américain et le fondateur de la marque François-Paul Journe, la pièce a nécessité neuf ans de conception, et intègre sur son cadran, une main mécanisée en titane noirci. Cette dernière ouvre et ferme ses cinq doigts pour indiquer les heures.

Estimée à partir d’un million de dollars, la montre unique ci-dessus s’est envolée à 10,8 millions de dollars, soit plus de dix fois son estimation le 6 décembre dernier à New-York (FFP x FP Journe)



«Avec plus de 2 000 enchérisseurs enregistrés, nous avons fièrement clôturé les 10 ans de Phillips en association avec Bacs & Russo (le couple expert en horlogerie Aurel Bacs et Livia Russo ndlr), sur une note incroyablement positive. Les collectionneurs ont répondu avec enthousiasme à l'opportunité d'acquérir les montres personnelles de Francis Ford Coppola, obtenant des résultats remarquables pour les sept montres consignées par l'icône hollywoodienne.», ont commenté Paul Boutros, vice-président et responsable des montres pour les Amérique, et Isabella Proia, responsable des ventes et spécialiste internationale senior.

Le réalisateur du Parrain et du film controversé Megalopolis avait annoncé il y a quelques temps la mise en vente de sept pièces de sa collection de montres de luxe, dont ce modèle unique gravé de ses initiales FFC, pour financer un prochain film, expliquait-il aux médias. Estimée à partir d’un million de dollars, la pièce s’est envolée à plus de dix fois son estimation, établissant un record mondial pour F.P. Journe et, plus largement, pour une montre d’horloger indépendant.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


La deuxième journée de ventes a confirmé l’engouement pour la marque, avec notamment la vente du Chronomètre à Résonance «Sincere Fine Watches» pour 3,7 millions de dollars, soit plus de dix fois son estimation minimale, après plus de dix minutes d’enchères. Le modèle a également atteint un montant record à l’échelle mondiale. Ces résultats illustrent une nouvelle fois l’appétit des grands collectionneurs américains pour les pièces horlogères d’exception, prêts à investir sans compter.

Au total, les 144 lots ont tous été vendus sur deux jours, pour une valeur cumulée de 43,4 millions de dollars. Cette vente initiée par la société américaine Phillips, en association avec Bacs & Russo, marque un tournant pour le marché horloger aux États-Unis, avec la plus importante vente de montres jamais réalisée dans le pays. Sept lots ont dépassé le million de dollars.

A Genève, Phillips en association avec Bacs & Russo vient tout juste de détenir le record mondial de la vente de montres avec un total de 66,82 millions de CHF (soit environ 71,2 millions d’euros). En 2024, leur total annuel avait dépassé 212 millions de dollars avec 1790 lots vendus.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les ventes de montres d’occasion explosent au 3e trimestre 2025
Horlogerie

Les ventes de montres d’occasion explosent au 3e trimestre 2025

Le volume total des ventes de montres d’occasion a été en forte progression dans le monde, au 3e trimestre, par rapport au précédent. Le rapport de la plateforme EveryWatch pointe les répercussions des tarifs douaniers américains, la hausse des prix des montres neuves, et l’attractivité croissante des programmes de certification.

By Cristina D’Agostino

Golden Goose: le groupe chinois Hongsang fait une offre à 2,5 milliards d’euros
Business

Golden Goose: le groupe chinois Hongsang fait une offre à 2,5 milliards d’euros

Le fabricant vénitien de sneakers Golden Goose, célèbre pour son style haut de gamme et décontracté, pourrait changer de main. Le fonds chinois HongShan Capital Group (HSG) aurait formulé une offre à 2,5 milliards d’euros (environ 2,91 milliards de dollars) pour racheter la marque détenue par la société d’investissement anglaise Permira, avec pour ambition de boucler l’opération avant Noël.

By Eva Morletto

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique