Culture

Soft power: la France consacre deux figures du luxe

Eva Morletto

By Eva Morletto27 janvier 2026

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a nommé lundi soir Victoria Beckham officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, tandis qu’Emmanuel Macron, président de la République, a attribué, le 23 janvier, la Légion d’honneur à Pharrell Williams. Ces distinctions traduisent une reconnaissance institutionnelle envers les créateurs du luxe.

 Victoria Beckham était entourée de son mari David Beckham et de leurs enfants pour recevoir sa distinction : Romeo, Cruz et Harper, ainsi que des petites amies respectives de Romeo et Cruz, Kim Turnbull et Jackie Apostel (Victoria Beckham sur Instagram)

Créé en 1957, l’Ordre des Arts et des Lettres distingue celles et ceux qui contribuent de manière significative à la création artistique et à son influence mondiale. En consacrant Victoria Beckham, la France ne salue pas seulement une ancienne pop star devenue designer, mais un modèle de transformation réussie: longtemps perçue comme une celebrity brand, la maison Victoria Beckham est aujourd’hui reconnue dans l’univers de la mode de luxe, inscrite à la Fashion Week de Paris et distribuée internationalement. Récemment, sa société a annoncé une progression de 26% du chiffre d’affaires pour l’année 2024, atteignant 112,7 millions de livres (130,4 millions d'euros). Cette distinction met ainsi l’accent sur une mue stratégique: celle du passage de l’image à l’institution.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


La Légion d’honneur remise à Pharrell Williams s’inscrit quant à elle dans une logique parallèle, mais à une autre échelle symbolique. Plus haute distinction française, elle consacre ici un profil hybride, à la croisée de la création musicale, de la street culture et de la direction artistique dans le milieu du luxe. Depuis sa nomination à la direction artistique des collections masculines de Louis Vuitton en 2023, Pharrell est devenu un levier de soft power pour la maison comme pour la ville de Paris. Il attire de nouvelles audiences, réconciliant ainsi le luxe patrimonial et la culture populaire globale. La République Française reconnaît ainsi l’impact économique, culturel et diplomatique d’un créateur capable de parler à la fois aux marchés asiatiques, américains et européens et d’attirer l’intérêt de toutes les générations de consommateurs.

Pharrel Williams a reçu d'Emmanuel Macron la Légion d'Honneur Française le 23 janvier dernier (Pharrell Williams sur Instagram)

Ces décorations confirment l’évolution du luxe. Un secteur où la valeur ne se limite plus au produit, mais se construit à travers des récits, des communautés et une influence culturelle mesurable. Pour la France, elles constituent aussi un outil stratégique. En honorant des figures internationales, elle renforce son rôle de capitale créative mondiale, affirmant aussi sa capacité à intégrer des talents venus d’horizons non traditionnels. Pour Victoria Beckham et Pharrell Williams, on peut dire que ces titres agissent également comme des labels de légitimité institutionnelle, consolidant leur crédibilité auprès des investisseurs et des partenaires commerciaux. Pour Beckham, cet enjeu est particulièrement crucial ces jours-ci, après que son image a été entachée par une querelle familiale l’opposant à son fils Brooklyn. L’ex pop star anglaise avait déjà été distinguée au Royaume-Uni en 2017 du titre d’officier de l’ordre de l’empire britannique. 

À travers ces distinctions, la France ne célèbre pas seulement des individus, mais affirme une vision du luxe comme outil diplomatique et culturel à part entière.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Oréal annonce construire un centre IA de 326 M€ en Inde
Beauté

L’Oréal annonce construire un centre IA de 326 M€ en Inde

L’Oréal s’apprête à construire son tout premier centre dédié aux technologies de la beauté en Inde, avec un investissement initial d’environ 326 millions d’euros. Ce centre servira de base mondiale au géant français de la beauté pour ses innovations en matière d’IA appliquée à la beauté. Il devrait être inauguré dans le courant de l’année à Hyderabad, la capitale de l’État du Telangana, dans le sud de l’Inde.

By Shilpa Dhamija

Richemont cède la marque Baume et Mercier à Damiani
Horlogerie

Richemont cède la marque Baume et Mercier à Damiani

Fondée en 1830, Baume & Mercier est l’un des plus anciens acteurs de l’horlogerie suisse. Toutefois, elle n’a jamais occupé une place dominante dans le […]

By Eva Morletto

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique