Beauté

L’Oréal annonce construire un centre IA de 326 M€ en Inde

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija26 janvier 2026

L'Oréal s'apprête à construire son tout premier centre dédié aux technologies de la beauté en Inde, avec un investissement initial d'environ 326 millions d'euros. Ce centre servira de base mondiale au géant français de la beauté pour ses innovations en matière d'IA appliquée à la beauté. Il devrait être inauguré dans le courant de l'année à Hyderabad, la capitale de l'État du Telangana, dans le sud de l'Inde.

L'Oréal construit son premier centre mondial dédié à la beauté et à l'intelligence artificielle en Inde. Ci-dessus, Alia Bhatt, ambassadrice mondiale de L'Oréal originaire d'Inde (L'Oréal)

L'annonce a été faite après une réunion entre une délégation ministérielle indienne de haut niveau et Nicolas Hieronimus, PDG de L'Oréal, à Davos, en marge du Forum économique mondial. Le futur Global Capability Centre (GCC) de L'Oréal à Hyderabad se concentrera sur les solutions basées sur l'IA dans les domaines des données, de l'analyse et de la chaîne d'approvisionnement pour un déploiement mondial, tout en créant 2000 emplois en Inde.

Outre L'Oréal, Telangana a attiré plusieurs grands centres d'IA et de technologie au cours des dernières années, notamment Google, Amazon et Microsoft. Le plus grand centre de développement logiciel d'Amazon en dehors des États-Unis se trouve à Telangana et est fortement impliqué dans l'IA et l'apprentissage automatique pour les services AWS et Alexa.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


En Inde, L'Oréal S.A. a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 59,79 milliards de roupies indiennes (554 millions d'euros) en 2025. Selon certains médias, l'entreprise prévoit de doubler son activité au cours des deux prochaines années en agrandissant ses usines locales. L'Oréal est présent en Inde depuis 1994 et y a réalisé plusieurs investissements, notamment deux usines de fabrication qui produisent plus d'un demi-milliard d'unités et exportent également vers les marchés du Golfe. L'Oréal dispose d'un centre de développement de produits à Mumbai et d'un autre centre de recherche avancée à Bengaluru. Environ 95 % des produits L'Oréal vendus en Inde sont fabriqués en Inde.

Si L'Oréal s'est principalement développé en Inde grâce à ses produits internationaux, il a racheté vers 2013 la marque de produits de beauté et de salon Cheryl's Cosmeceuticals, basée à Mumbai, afin de renforcer son portefeuille de salons locaux. Juste avant la pandémie, L'Oréal, par l'intermédiaire de son fonds de capital-risque BOLD (Business Opportunities for L'Oréal Development), a investi dans un fonds de capital-risque basé en Inde, Fireside Fund II, afin de trouver des partenariats locaux plus adaptés dans les segments de la beauté et des soins capillaires. Grâce à ce fonds, L'Oréal a acquis des participations minoritaires dans une marque indienne de soins de la peau, Deconstruct, et plus récemment dans Arata, une marque de soins capillaires.

Si L'Oréal est le leader des investissements étrangers dans le secteur de la beauté en Inde, d'autres acteurs majeurs ont également manifesté leur intérêt pour la fabrication locale afin de répondre à la demande croissante du marché. Estée Lauder Companies, l'une des plus grandes entreprises de cosmétiques au monde, qui détient également MAC, Clinique et Bobbi Brown, a annoncé il y a quelques années son intention de fabriquer des produits en Inde, mais n'a pas encore mis en place son site de production. Estée Lauder a parfois fait appel à des fabricants tiers en Inde pour produire des produits en édition limitée pour la période des fêtes.

Estée Lauder a fait son entrée en Inde avec MAC il y a environ 20 ans et a depuis élargi son portefeuille avec près d'une vingtaine de marques supplémentaires, dont Jo Malone London, Kilian Paris, La Mer, Bobbi Brown, Tom Ford et The Ordinary. En 2008, Estée Lauder a acquis une participation minoritaire de 20 % dans la marque indienne de produits de beauté de luxe Forest Essentials, qui est aujourd'hui l'une des deux premières marques indiennes de produits de beauté et de cosmétiques de luxe du pays. Depuis l'investissement d'Estée Lauder, Forest Essentials est passée de 2 à environ 160 magasins aujourd'hui.

Selon certains médias, le géant japonais des cosmétiques Shiseido cherche également à fabriquer ses produits en Inde.

Au cours des cinq dernières années, de nombreuses marques emblématiques et émergentes de beauté et de bien-être ont fait leur entrée en Inde dans toutes les catégories de prix et de prestige, notamment HUDA beauty, Fenty Beauty de Rihanna, Rare Beauty de Selena Gomez, Anomaly de Priyanka Chopra, Gucci, Prada beauty et Charlotte Tilbury.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les diamants indiens sous le poids des taxes américaines
Business

Les diamants indiens sous le poids des taxes américaines

L’industrie indienne de la fabrication de diamants subit une pression sans précédent. Les exportations sont en baisse et les emplois sont menacés après que les États-Unis, son plus gros acheteur, ont imposé des droits de douane de 50% il y a un mois, sans aucun signe d’assouplissement. Mais s’agit-il uniquement d’un problème indien ? Quel sera l’impact sur les prix des diamants aux États-Unis?

By Shilpa Dhamija

Les Galeries Lafayette inaugurent leur premier magasin à Mumbai
Business

Les Galeries Lafayette inaugurent leur premier magasin à Mumbai

Les Galeries Lafayette ont inauguré hier soir, 15 octobre, leur premier magasin en Inde, juste avant la saison des mariages, particulièrement propice dans ce pays. Situé dans le quartier chic du sud de Mumbai, le grand magasin parisien s’étend sur 8 000 m² (environ 90 000 pieds carrés) et occupe un bâtiment historique vieux de 200 ans, rénové par le cabinet d’architectes londonien Virgile Partners. Le magasin ouvrira officiellement ses portes aux clients à la fin du mois de novembre.

By Shilpa Dhamija

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique