Mode

Pharrell Williams chez Vuitton: une première collection-spectacle

Eva Morletto

By Eva Morletto21 juin 2023

Pharrell Williams, nouveau directeur créatif Homme de Louis Vuitton, a marqué les esprits avec un défilé inaugural à Paris. Sa vision de l'art et de la mode questionne sur l'influence de la «starification» dans l'univers de la haute couture.

Louis Vuitton Mens Spring Summer 2024 collection (Louis Vuitton)

Rihanna, Kim Kardashian, Beyoncé: le star system s'est donné rendez-vous au Pont Neuf à Paris, pour le premier défilé-événement de Pharrell Williams, l'artiste polyvalent devenu directeur créatif Homme pour Louis Vuitton depuis février 2023.

Reconnu dans les milieux de la mode, de la musique et de l'art, Pharrell Williams s'est peu à peu mué en icône culturelle universelle. Sa nomination en février de cette année a marqué un tournant pour Louis Vuitton, maison phare du groupe LVMH, en quête de renouveau suite à la perte tragique du styliste Virgil Abloh en novembre 2021. «Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant.» déclara Pietro Beccari, Président-directeur général de Louis Vuitton lors de sa nomination.

Williams a une carrière diversifiée, couronnée de succès en tant que producteur, philanthrope et entrepreneur. Il a remporté 13 Grammy Awards et a reçu deux nominations aux Oscars pour sa chanson «Happy» et en tant que coproducteur du film «Hidden Figures» (2016).

Pour son premier défilé, Williams a opté pour un lieu emblématique de Paris, près du siège de LVMH. Le show a suscité le buzz avec sa scénographie et sa chorale de gospel. Alexandre Samson, responsable des départements haute couture et création contemporaine du palais Galliera, le musée parisien de la mode, a défini Pharrell Williams comme «un profil emblématique pour Vuitton, grâce à une approche de l'art et du style extrêmement populaire».

LVMH, le groupe propriétaire de Louis Vuitton, a enregistré un chiffre d'affaires de 80 milliards d'euros l'année dernière, avec un bénéfice net de 14 milliards d'euros. La division Mode et Maroquinerie de LVMH, qui englobe Louis Vuitton, a contribué à la moitié des ventes totales du groupe, générant 38,65 milliards d'euros. Avant d'assumer son rôle de directeur artistique des collections Homme chez Vuitton, Williams avait déjà collaboré avec la maison. Il s'est associé en 2004 à son ami et rappeur, Nigo, de son vrai nom Tomoaki Nagao, aujourd'hui directeur artistique de la maison Kenzo, pour créer une collection de lunettes de soleil intitulée «Millionaire». En 2008, Williams a réalisé une collection de bijoux en collaboration avec Camille Miceli.

Tandis que l’arrivée de Williams est généralement perçue comme un symbole d'innovation pour Louis Vuitton, certains se questionnent sur la tendance à la «starification» des marques de luxe et son impact sur le monde de la haute couture.

Partager l'article

Continuez votre lecture

LVMH soutient à hauteur de 3 millions d’euros la Toulouse School of Economics (TSE)
Académique

LVMH soutient à hauteur de 3 millions d’euros la Toulouse School of Economics (TSE)

Le prestigieux Institut Toulouse School of Economics vient de recevoir de la part de LVMH et d’Airbus un fonds de recherche de six millions d’euros.

By Eva Morletto

Valentino et Farfetch transforment le shopping en ligne
Mode

Valentino et Farfetch transforment le shopping en ligne

Valentino poursuit sa stratégie de recentrage sur la mode masculine et s’associe avec la plateforme Farfetch pour développer une application d’essayage virtuel permettant aux clients de créer des looks personnalisés et réalistes en ligne.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique