Horlogerie

Richemont cède la marque Baume et Mercier à Damiani

Eva Morletto

By Eva Morletto23 janvier 2026

Le groupe suisse Richemont a signé un accord portant sur la vente de 100 % de la maison horlogère Baume & Mercier au groupe italien Damiani. La transaction privée, dont les termes financiers n’ont pas été divulgués, devrait être finalisée l’été prochaine. Richemont assurera un accompagnement opérationnel d’au moins 12 mois après la clôture.

Le groupe suisse  Richemont a annoncé qu’il entend concentrer ses efforts sur ses marques à forte marge et à haute désirabilité (Baume et Mercier)

Fondée en 1830, Baume & Mercier est l’un des plus anciens acteurs de l’horlogerie suisse. Toutefois, elle n’a jamais occupé une place dominante dans le portefeuille Richemont, éclipsée par des maisons plus rentables et prestigieuses comme Cartier, IWC, Jaeger-LeCoultre ou encore Vacheron Constantin. 

Pour Richemont, ce désengagement s’inscrit dans une stratégie de rationalisation de portefeuille, à l’instar d’autres grands groupes de luxe qui essaient d’épurer leur galaxie de marques en ne gardant que les fleurons les plus puissants. 

Le groupe suisse  a annoncé en effet  qu’il entend concentrer ses efforts sur ses marques à forte marge et à haute désirabilité. Dans ses communiqués destinées à la presse, Richemont souligne que Baume & Mercier, caractérisé par  son positionnement accessible et un modèle de distribution multimarque,  est moins alignée avec son objectif de montée en gamme.  Le groupe suisse se porte globalement très bien au niveau financier : sur les neuf mois clos au 31 décembre 2025, le groupe a enregistré environ 17 milliards d’euros de ventes, ce qui représente une hausse de 10 %  par rapport à l’année précédente, portée surtout par la haute joaillerie.  

Du côté italien, l’opération représente une opportunité de diversification significative. Damiani Group, créé en 1924 à Valenza et dirigé par la troisième génération de la famille, a annoncé une croissance à deux chiffres sur l’exercice 2024-2025, avec un chiffre d’affaires dépassant 380 millions d’euros.  Sa stratégie consiste à intégrer l’horlogerie suisse patrimoniale à son portefeuille, déjà composé des marques de joaillerie Damiani, Salvini, Bliss et Calderoni, ainsi que du verrier artistique Venini et du distributeur multi-marque Rocca. 

L’enjeu pour Damiani est double : renforcer sa présence internationale et pouvoir profiter d’un réseau de distribution multimarque étendu, notamment en Italie, pour relancer Baume & Mercier. L’ouverture de boutiques monomarques figure parmi les objectifs prioritaires du groupe pour augmenter la visibilité de la marque au-delà de son cœur historique européen. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

270 ans de Vacheron Constantin: un anniversaire à l’allure de tournant
Horlogerie & Joaillerie

270 ans de Vacheron Constantin: un anniversaire à l’allure de tournant

La plus ancienne manufacture horlogère célèbre ses 270 ans, en 2025. Ce 13 janvier, elle lance les festivités avec la révélation du modèle iconique Historiques 222 en acier. D’autres nouveautés et records suivront

By Cristina D’Agostino

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique