High-Tech

Snapchat lance son village de Noël dédié au luxe en réalité augmenté

Justine Offredi

By Justine Offredi01 décembre 2025

À l’approche des fêtes de fin d’années, la plateforme Snapchat capitalise sur une période cruciale pour le secteur du luxe en dévoilant le «Snapchat Winter Village», un village immersif en réalité augmentée réunissant, pour cette première édition (du 1er au 31 décembre), trois maisons emblématiques: Chopard, BOSS et Lancôme.

Le Snapchat Winter Village, ci-dessus, est inspiré du dispositif "AR Ramadan Mall" qui a fait ses preuves au Moyen-Orient. Il permet aux utilisateurs de naviguer en réalité augmentée dans les univers de BOSS, Chopard et Lancôme, et d'acheter leurs produits en ligne (Snapchat)

Ce lundi, alors que certains arpentent les magasins en quête du cadeau de Noël parfait, d’autres entrent virtuellement, pour la première fois, dans une boutique Chopard. Ici, pas de longues files d’attente dans le froid, le lieu est entièrement digital, transformé en un univers de papier délicat, où chaque détail semble sculpté dans l’ivoire et la lumière. Les présentoirs mettent en valeur les montres et bijoux iconiques de la maison, permettant aux visiteurs d’acheter directement en ligne.

Il s’agit du «Snapchat Winter Village», accessible directement depuis le carrousel de filtres Snapchat ou via le profil public de chaque marque. Il est déployé en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les pays nordiques, au Benelux et au Moyen-Orient. «Le Winter Village est inspiré d’un dispositif qui a fait ses preuves au Moyen-Orient depuis plusieurs années, l’AR Ramadan Mall, un centre commercial immersif en réalité augmenté développé spécialement pour cette fête», commente Geoffrey Perez, Global Head of Luxury chez Snapchat, dans une interview à Luxury Tribune.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


Ouvert du 1er au 31 décembre, ce village de Noël en réalité augmentée réunit pour la première fois les maisons Chopard, BOSS et Lancôme, offrant aux visiteurs la possibilité d’explorer des boutiques virtuelles les plus réalistes possibles. Lancôme y présente son nouveau parfum Vanille Nude, tandis que BOSS dévoile son «Augmented Factory», mettant en scène sa dernière collection avec l’ours en peluche Steiff.

Inspiré du Lancôme Express, l'expérience en réalité augmentée réinvente la boutique de parfums de luxe sous la forme d'un wagon lumineux surplombant les montagnes enneigées. Chaque produit possède une fiche détaillée, dévoilant son histoire et ses inspirations (Snapchat x Lancôme)

«Nous souhaitions élever l’expérience luxe à l’occasion de Noël, une période cruciale pour le secteur, explique Geoffrey Perez. Nous savons à quel point l’expérience digitale est au cœur des priorités des maisons de luxe, c’est pourquoi nous voulions créer la surprise auprès d’une audience plus jeune et captive».

Riche de ses 943 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde en 2025 (10ème réseau social le plus utilisé), la plateforme spécialisée dans la réalité augmentée collabore avec le luxe depuis plusieurs années. Dès la première initiative menée pour Dior en 2019, de nombreuses maisons ont rejoint Snapchat afin d’en faire un levier stratégique de visibilité et de vente. L’Inde et les États-Unis, qui comptent respectivement 250 millions et 98 millions d’utilisateurs, offrent au secteur un terrain d’opportunités particulièrement attractif.

Et les initiatives ne manquent pas du côté de Snapchat: cet été, à l’occasion de l’édition 2025 de «Crafted for Luxury» (l’évènement exclusif Snapchat dédié au luxe), Christian Dior Couture et Louis Vuitton ont présenté leurs premières expériences développées sur les lunettes de réalité augmentée Snapchat, nommées «Spectacles».

En 2024, le chiffre d’affaires de Snapchat s’élevait à 5,36 milliards de dollars, en progression de 16% sur un an. Au troisième trimestre de cette année, les revenus ont dépassé les attentes avec 1,507 milliard de dollars, soit une progression de 10% par rapport à la même période l’année précédente.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Retour des joailliers sur l’avenue Montaigne
Business

Retour des joailliers sur l’avenue Montaigne

Après avoir perdu de son intensité commerciale ces dix dernières années, l’Avenue Montaigne – artère la plus connue du Triangle d’Or parisien – attire toujours plus les géants du luxe.

By Eva Morletto

La Malaisie, un hub stratégique pour le luxe en 2026
Voyage & Bien-être

La Malaisie, un hub stratégique pour le luxe en 2026

Entre clubs privés à Kuala Lumpur, îles «duty free» et une élite locale qui ne cesse de s’enrichir, la Malaisie trace sa voie, discrète et exigeante. Dior choisissait d’y organiser cet automne le second chapitre de sa présentation haute-joaillerie Diorexquis.

By Aymeric Mantoux

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique