Chiffres du Luxe

Richemont confirme sa croissance avec des ventes en hausse de 10% au troisième trimestre 2025-2026

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino15 janvier 2026

Richemont a signé un troisième trimestre solide, confirmant la dynamique enclenchée au premier semestre de son exercice 2025-2026. Sur les trois mois clos au 31 décembre 2025, le groupe de luxe suisse a enregistré 6,4 milliards d’euros de ventes, en hausse de 11% à taux de change constants (+4% publiés). La joaillerie, mais aussi l’horlogerie sont en hausse

Au troisième trimestre, les Maisons joaillières – Cartier, Van Cleef & Arpels, Buccellati et Vhernier – affichent une hausse de 14% à taux constants (+6% à taux actuels) (Van Cleef & Arpels)

Cette performance vient prolonger un premier semestre, au cours duquel Richemont avait déjà réalisé un chiffre d’affaires en croissance de 10,6 milliards d’euros également en croissance de 10% à taux constants, avec une accélération marquée au deuxième trimestre (+14%). À neuf mois, les ventes cumulées atteignent 17,0 milliards d’euros, en hausse de 10% à taux constants, illustrant une trajectoire de croissance désormais bien installée.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


Joaillerie: une performance durable

Comme au premier semestre, la joaillerie demeure le principal moteur du groupe. Au troisième trimestre, les Maisons joaillières – Cartier, Van Cleef & Arpels, Buccellati et Vhernier – affichent une hausse de 14% à taux constants (+6% à taux actuels), après déjà 14% sur l’ensemble du S1 et +17% au T2.
La bonne performance du secteur confirme une forte demande des clients pour la joaillerie haut de gamme, Richemont évoquant une saison festive particulièrement réussie, portée par les lignes iconiques. La croissance est à deux chiffres dans toutes les régions clés, note le rapport parus ce matin 15 janvier.

Horlogerie: la reprise se précise

Après une longue phase de correction, l’horlogerie confirme au troisième trimestre les signaux de reprises observés au deuxième trimestre. Les ventes des maisons horlogères du groupe progressent de 7% à taux constants, marquant un deuxième trimestre consécutif de croissance, après un premier semestre encore en léger recul (-2% à taux constants).
Si cette amélioration est notable, la comparaison avec le S1 rappelle la fragilité du segment : sur six mois, les ventes horlogères restaient pénalisées par la faiblesse de la demande en Asie-Pacifique et par un environnement marqué par la hausse du prix de l’or, les effets de change et les droits de douane américains. Le troisième trimestre confirme néanmoins un rééquilibrage, notamment dans les Amériques et au Moyen-Orient.

Mode & accessoires: le secteur est encore fragile

Le pôle «Other», qui inclut la Mode & Accessoires, affiche des ventes stables, voire négatives à taux de change actuels à -5% (0% à taux constants) au troisième trimestre. Les Maisons de mode progressent de 3%, portées par Peter Millar et Gianvito Rossi, tandis que Watchfinder & Co. enregistre une croissance à deux chiffres.

Une croissance géographiquement bien répartie, mais l’Asie reste contrastée

Au troisième trimestre, toutes les régions sont en croissance à taux constants, avec des performances particulièrement marquées dans les Amériques (+14%), au Japon (+17%) et au Moyen-Orient & Afrique (+20%). L’Europe progresse de 8%, soutenue par la demande locale. L’Asie-Pacifique affiche une croissance plus modérée (+6% à taux constants), pénalisée par les effets de change et une reprise encore faible en Chine continentale. Sur neuf mois, la région reste quasiment stable, confirmant qu’elle demeure le principal point de vigilance du groupe.

Distribution: la vente en boutique monomarque renforce son rôle central

La vente au détail représente désormais 72% des ventes du groupe au troisième trimestre, en hausse de 12% à taux constants, confirmant une tendance déjà effective au premier semestre (76% des ventes). Le wholesale progresse de 9%, tandis que les ventes en ligne affichent une croissance plus modérée (+5%), reflétant un retour marqué vers l’expérience en boutique pour les achats à forte valeur.

Dans un environnement toujours marqué par la volatilité des devises, la hausse des coûts des matières premières et une reprise chinoise encore hésitante, le groupe suisse Richemont semble mieux armé que ses concurrents pour aborder le quatrième trimestre, grâce à la complémentarité de ses maisons, son pricing power qui semble fonctionner auprès des clients, et une mise en avant constante et renouvelée de ses lignes iconiques, par marque.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Saks Global dépose le bilan
Business

Saks Global dépose le bilan

Le groupe de grands magasins de luxe Saks Global, propriétaire de Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman, s’est déclaré en faillite selon le Chapitre 11 du droit américain, ce mercredi 14 janvier, devant le tribunal américain des faillites du sud du Texas. Cette mesure permet à une entreprise de continuer à fonctionner tout en réorganisant ses dettes.

By Eva Morletto

Brunello Cucinelli: une année 2025 record 
Chiffres du Luxe

Brunello Cucinelli: une année 2025 record 

La maison italienne d’ultra-luxe Brunello Cucinelli a publié lundi ses résultats pour l’exercice 2025. Le chiffre d’affaires annuel atteint 1,41 milliard d’euros, en hausse de 11,5 % par rapport à 2024, confirmant une année exceptionnelle tant sur le plan commercial qu’opérationnel.

By Eva Morletto

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique