Mode et textile: 169 millions de tonnes produites d’ici 2030 si rien ne change
By Morgane Nyfeler13 novembre 2025
Alors que la COP 30 a débuté lundi à Belém au Brésil, l’urgence climatique appelle également à régler rapidement les impacts de l’industrie textile sur l’environnement. A ce titre, chaque année, la Textile Exchange Conference rassemble tous les acteurs du secteur. Cette année, à Lisbonne au Portugal, elle avait pour thème «Shifting Landscapes».
2030
Objectif : diminuer de 45% les émissions de gaz à effet de serre générées par la production de fibres et de matières premières d'ici-là
67%
Des consommateurs considèrent désormais que l'action environnementale est non négociable
59%
Part du polyester dans la production mondiale de fibres
Cette année, Textile Exchange réunissait mi-octobre plus de 1 600 participants, répartis dans 30 sessions animées par plus de 70 intervenants issus des secteurs de la mode et de l'habillement, ainsi que de la finance, du monde universitaire et de l'ingénierie.
Tous les débats convergeaient vers une ambition claire: réduire de 45% les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de fibres et de matières premières d'ici 2030, une étape essentielle pour l'alignement climatique du secteur sur l'accord de Paris visant à maintenir les températures mondiales en dessous de 2°C et, idéalement, en dessous de 1,5°C.
Pourtant, les progrès restent lents. Le rapport 2025 sur le marché des matériaux de Textile Exchange montre que la production de fibres passera de 125 millions de tonnes en 2023 à 132 millions de tonnes en 2024, et pourrait atteindre 169 millions de tonnes d'ici 2030 si rien ne change. Le chiffre le plus alarmant est la dépendance continue à l'égard des fibres synthétiques vierges issues de combustibles fossiles, le polyester représentant 59% de la production mondiale de fibres. Sans un recyclage textile à textile évolutif et une diversification de l'approvisionnement, la réalité matérielle d'aujourd'hui menace directement les objectifs climatiques de demain.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Définir la direction à suivre
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les conséquences de la surconsommation du cachemire
La surconsommation de cachemire dans le monde entraîne depuis quatre décennies une augmentation exponentielle des cheptels de chèvres, causant à son tour une désertification des steppes de Mongolie. La filière est en danger.
By Eva Morletto
Les biomatériaux vont-ils donner naissance à une nouvelle forme d’artisanat?
Sans cruauté et respectueux de l’environnement, les matériaux innovants à base de plantes fabriqués en laboratoire ont le potentiel de transformer l’industrie textile pour le meilleur, tout en préservant l’artisanat traditionnel dans la chaîne d’approvisionnement.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.