AbonnéDurabilité

De l’atelier à la tech: la révolution de la chaussure «Made in Portugal»

Morgane Nyfeler

By Morgane Nyfeler18 novembre 2025

Grâce à une stratégie d’innovation et de durabilité ciblée, l’industrie portugaise de la chaussure s’impose comme l’un des pôles les plus dynamiques d’Europe. Du cuir au caoutchouc biosourcé, le Portugal trace la voie d’une production à la fois responsable et compétitive.

Le Portugal est une référence mondiale dans la production de chaussures de haute qualité. C’est pourquoi de nombreuses marques de chaussures, y compris dans le segment du luxe, choisissent de fabriquer au Portugal (Cassie Jekanoski/APICCAPS)

€50 Mio

Valeur de FAIST, un programme axé sur la technologie mené par Carité et le Centre portugais pour la technologie de la chaussure afin de promouvoir la numérisation

88%

De la production mondiale de chaussures provient d'Asie

2030

Le secteur des chaussures techniques vise 100 millions d'euros d'exportations d'ici-là

La mise en œuvre de technologies de pointe nécessite des capitaux importants, des compétences spécialisées et un changement de culture au sein des entreprises

Luís Onofre, président de l'APICCAPS

Alors que les grands enjeux climatiques sont en discussion actuellement à la COP 30 à Belém au Brésil, ceux ayant trait à la mode et au textile sont également une priorité. Et cette saison, le secteur de la chaussure «Made in Portugal» a pris part aux grandes semaines internationales de la mode, affichant clairement sa stratégie d'internationalisation visant à se positionner comme leader mondial en matière de design, d'artisanat et d'innovation durable.

Sous l'impulsion de l'APICCAPS, l'association nationale de la chaussure, cette présence s'est traduite par des collaborations avec des créateurs tels que Theophilio et Libertine à New York, Bianca Saunders et Willy Chavarria à Paris, ainsi que par un partenariat avec le London College of Fashion pour lancer le premier Portuguese Footwear Award.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Ces initiatives reflètent un effort continu pour connecter la base manufacturière du Portugal aux réseaux créatifs qui façonnent la mode contemporaine. Elles illustrent également comment une industrie traditionnelle se repositionne dans un secteur mondial axé sur la rapidité et la croissance.

Surfer sur la vague de la croissance mondiale

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Mode et textile: 169 millions de tonnes produites d’ici 2030 si rien ne change
Durabilité

Mode et textile: 169 millions de tonnes produites d’ici 2030 si rien ne change

Alors que la COP 30 a débuté lundi à Belém au Brésil, l’urgence climatique appelle également à régler rapidement les impacts de l’industrie textile sur l’environnement. A ce titre, chaque année, la Textile Exchange Conference rassemble tous les acteurs du secteur. Cette année, à Lisbonne au Portugal, elle avait pour thème «Shifting Landscapes».

By Morgane Nyfeler

ModaLisboa: une fashion week méconnue et pourtant vivier de grands talents émergeants
Durabilité

ModaLisboa: une fashion week méconnue et pourtant vivier de grands talents émergeants

La semaine de la mode de Lisbonne, événement à fort potentiel de croissance et encore peu connu, a permis de mettre en lumière des talents émergents à regarder de près, dont le focus reste prioritairement la durabilité, l’innovation et le savoir-faire manufacturier.

By Morgane Nyfeler

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique